Découpe tôle alu

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je dois découper de la tôle d'alu en 8mm, voila les morceaux.
P1150270.JPG

avec quoi les découper, je peux en montant la table de l'Alcéra les couper à la broche horizontale mais je n'ai que ces trois fraises, possible ou pas ?
lames de Ø 100 en 2 et 3 mm.
P1150269.JPG

sinon la scie circulaire en Ø 150 pour le bois ?
merci de vos conseils
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,

Je sais pas si ça va t'aider, mais pour découper de la tôle d'alu (10-12mm) j'approche les cotes à la scie sauteuse... en lubrifiant au pétrole ou au W40 (c'est la chiotte, le pétrole dissout les traits au feutre : il faut tracer à la pointe)

Pour ne pas marquer la tôle, il faut aussi la protéger de la semelle de la scie sauteuse avec du CTP

Ensuite je fini les bords à la fraiseuse (encore la chiotte pour caler tout ça) pour avoir des cotes pile-poil.
 
H

henri

Apprenti
Bonjour ou plutôt Bonsoir

Certains ont de bon résultat avec une banale scie circulaire. Par contre il faut une lame à plaquette carbure et beaucoup de dents (au moins 48 ).
Je pense que d'autres vont te donner ce conseil aussi. Cela sera beaucoup plus rapide que la fraiseuse et assez précis si tu tiens fermement la scie.
Cordialement
henri
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir

je coupe cela à la scie à onglet, avec une lame à plaquette carbure.
Lame pour découpe ALU.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour moi , l'ebauche se ferait à la scie à ruban .
 
G

Geoff87

Compagnon
Heu, vous savez que ça va très bien aussi à la meuleuse? Avec des disques pour inox ou mieux, des disques pour alu...
Port du masque obligatoire. :supz:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour ce genre de coupe, j'utilise aussi une scie à onglets avec coulisseau. :lol:
Sinon, si j'en avais une, je le ferai à la scie à ruban. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
H

henri

Apprenti
Bonjour,
j'entends parler de disque pour alu à monter sur meuleuse.Comme je connais pas pouvez vous préciser? Photo? Sites ?
Remerciements
Henri
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
merci de vos réponses.
bon mon idée première ne semble pas avoir beaucoup d’adhésion, pas grave c'est que ça ne va pas.
A la scie a métaux ça se fait bien
pas mal de longueur à faire.
Pour moi , l'ebauche se ferait à la scie à ruban .
hélas pas dispo à la maison.
le disque semble être préféré, je vais aller ce matin voir pour disque, selon le prix pourquoi pas.
A+Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Bernard ,


Oui , au disque ça marche tres bien aussi .

Avec des disques à tronçonner alu , en trouver en GSB , je ne sais pas ? , mais en fournitures industrielles .
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
achat d'un disque 125/2.3 pour inox, 1€34, découpe des 300mm en un peu moins de 10mn sans chercher la rapidité, les 90 mm sont coupés à la scie à métaux, les 300 ne pouvaient être pris correctement à l'étau.
P1180272.JPG

merci de vos conseils.
A+Bernard
 
L

loulac

Apprenti
Tu ixes une règle avec des serre-joint et tu glisses contre elle avec la meuleuse et le bon disque, tu auras la précision voulue.
 
L

loulac

Apprenti
bonjour

très beau travail avec pas mal de subtilités. J'espère qu'on verra une photo de l'ensemble une fois le travail terminé !

cordialement
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
S
Réponses
10
Affichages
8 663
Jusinages
J
PParent
Réponses
11
Affichages
1 275
PParent
PParent
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
384
alainbiggun
alainbiggun
yvon29
Réponses
27
Affichages
8 333
Bidouille72
B
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 727
philippe2
philippe2
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 542
Gerardpich
Gerardpich
Haut