1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Découpe rectangulaire aluminium ( débutant )

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par lmoreau, 5 Avril 2010.

  1. lmoreau

    lmoreau Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    5 Avril 2010
    Découpe rectangulaire aluminium ( débutant )
    Bonjour,

    Souhaitant effectuer des découpes de 70X25 dans de l'aluminium de 2 mm d'épaisseur, j'aurai souhaité avoir quelques indications sur la manière de procéder.

    Les résultats obtenus pour l'instant ne sont pas très satisfaisants : bords cannelés, cassé deux fraises de 2.5 mm, choix des diamètres de fraise au hasard et vitesse de coupe variable en fonction de l'inspiration.

    D'autre part ma X2 ne dispose pas de réglet sur l'axe des Y et comme je n'ai pas d'avance auto je me débrouille au plus mal avec le positionnement de la table.

    J'aurai souhaité avoir quelques indications sur les éléments suivants.

    - Choix des fraises : quel est le diamètre préféré pour ce type de travail, est ce qu'il est seulement fonction des arrondis d'angle ?
    - Vitesse de coupe et avance.
    - Manipulation du vernier pour obtenir des dimensions exactes et éviter les imperfections sur les bords.

    Merci de votre aide
     
  2. natale

    natale Compagnon

    Messages:
    1 022
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    Découpe rectangulaire aluminium ( débutant )
    Quel nuance d'alu ?
    Si c'est de l'alu Bricocasto est merdique car trop mou, il colle à la fraise
    J'amais à sec, arroser avec du petrole
    Utiliser des fraises plus costaud mini 6-8mm special alu
     
  3. lmoreau

    lmoreau Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    5 Avril 2010
    Découpe rectangulaire aluminium ( débutant )
    Essais suivants

    Effectivement je viens de recommencer un essai avec une fraise plus grosse et la lubrification aidant les copeaux partent de façon bien plus satisfaitante et l'orrifice rectangulaire présente un bien meilleur état de surface.

    Il reste que j'ai tendance à dépasser avec les verniers et finir avec des cotes supérieures à ce qui est attendu.

    J'imagine qu'il y a une methode pour se servir des verniers de façon correcte mais je n'ai pas trouvé de tutarial à ce sujet.

    Une idée ?

    Loïc
    Ps: l'aluminium est celui d'un boitier plastique et face aluminium qui m'a paru assez mou ( rien à voir avec l'alu les boitiers Hammond habituels )
     
  4. Jean-François

    Jean-François Nouveau

    Messages:
    28
    Inscrit:
    20 Juin 2008
    Localité:
    Genève / Suisse
  5. lmoreau

    lmoreau Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    5 Avril 2010
    Découpe rectangulaire aluminium ( débutant )
    Effectivement lors de mes premiers tests j'avais constaté avec le pied à coulisse qu'il y avait un diamètre en trop. ;=) maintenant c'est intégré dans ma tête.

    Actuellement c'est la méthode pour fixer le zéro qui me pose problème car il n'y a qu'un seul réglet sur ma X2 sur la course la plus longue et donc je réalise ma découpe par approximations successives.
    ça doit pas être la bonne façon de faire mais je ne vois pas de solution

    Loïc
     
  6. Jean-François

    Jean-François Nouveau

    Messages:
    28
    Inscrit:
    20 Juin 2008
    Localité:
    Genève / Suisse
  7. lmoreau

    lmoreau Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    5 Avril 2010
    Découpe rectangulaire aluminium ( débutant )
    Oui il y a vernier avec 1.5 mm/tour avec une graduation tous les 0.02 mm, mais comme je dois faire 25mm de course je trouve difficile de mémoriser les tours de manivelle....

    J'imaginai que le vernier était destiné à faire des ajustements de quelques 1/10 mais pas pour régler le zero et faire des courses supérieures à 10 mm


    Loïc
     
  8. Jean-François

    Jean-François Nouveau

    Messages:
    28
    Inscrit:
    20 Juin 2008
    Localité:
    Genève / Suisse
    Découpe rectangulaire aluminium ( débutant )
    Ne mémorise pas en tours de manivelles, mais en mm... tu fais un tour >>1,5mm<< , le tour suivant >>3mm<<, ensuite >>4,5mm<<... plus 25 graduations pour arriver à 5mm... et ainsi de suite. C'est plus facile pour mémoriser.
     
  9. lmoreau

    lmoreau Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    5 Avril 2010
    Découpe rectangulaire aluminium ( débutant )
    Bien noté,
    Je vais placer un bloc crayon à proximité de la fraiseuse histoire de m'aider à être précis.

    J'avais juste une dernière question, pour réaliser la découpe, je perce un trou de 8 mm de diametre dans ma face avant, ensuite j'utilise une fraise de 6 mm pour réaliser la découpe rectangulaire, mais comme les bords ne sont pas tout à fait nets et comme je souhaite avoir des angles presque droits, je termine avec une fraise de 1 mm de diametre.

    J'ai un peu l'impression que ce n'est pas tout à fait la bonne methode ou la plus académique.

    Loïc
     
  10. Jean-François

    Jean-François Nouveau

    Messages:
    28
    Inscrit:
    20 Juin 2008
    Localité:
    Genève / Suisse
    Découpe rectangulaire aluminium ( débutant )
    Avec une lime....
    Et rien n'interdit de tracer tes contours au marker ou au crayon gras (même pour le fraisage). :wink:
     
  11. Ephemeredesign

    Ephemeredesign Apprenti

    Messages:
    138
    Inscrit:
    17 Mars 2010
    Découpe rectangulaire aluminium ( débutant )
    Oui c'est vrai pour ma part quand c'est de la découpe pourquoi s'embeter avec les graduations tu trace ta découpe sur ton alu et ta plus qu'a suivre ton tracé :)
     
  12. la bricole

    la bricole Compagnon

    Messages:
    885
    Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    Découpe rectangulaire aluminium ( débutant )
    salut ! :smt039
    l'avantage du traçage, c'est surtout que tu n'a même pas besoin de "compter" les déplacements ! :wink:
    donc ...
    - fait une passe d'ébauche en restant a environ 1 mm du traçage
    - pour chaque "face" usiner , note la position de ton vernier et dans quel sens tu tourne la manivelle pour arriver a cette "cote"....(prends des notes !)
    - n oublie pas de bloquer l'axe X quant tu travail en Y, et inversement...
    - travail en "opposition"...

    quand la passe débauche est fini, tu prend les cotes et avec un rapide calcul, tu saura combien tu doit ajouter de déplacement, pour chaque "face", par rapport au point de repère que tu as pris pendant la passe d'ébauche !

    tu peu aussi faire ébauche /demi finition/ finition !

    c'est plus long a expliquer qu'a faire ! :wink:
    bon courage !
    a+
    EDIT:
    j'ai oublier un truc ! :oops:
    quand tu a fini une face tu "bloque" cet axe, ok !
    mais avant de libérer l'autre axe, il faut "rattraper le jeu" en tournant la manivelle "dans le bon sens", c'est a dire, dans le sens qui vas te permettre d'usiner le coté suivant ! ensuite seulement tu libère l'axe !
    sinon, il y a un risque que "ça avale" !
     
  13. natale

    natale Compagnon

    Messages:
    1 022
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    Découpe rectangulaire aluminium ( débutant )
    Pour l'aspect de surface sont les accus du deplacements manuel et vu que la machine est petite et legere meme un petit tremblement de la poignée....
     
Chargement...
Articles en relation
  1. gunsman76
    Réponses:
    3
    Affichages:
    788
  2. BricoJo
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 270

Partager cette page