1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Découpe plasma ???

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par levend, 6 Septembre 2014.

1. levend

levend Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    Découpe plasma ???
    Bonsoir,

J'aimerais savoir s'il est possible, pour un particulier, de faire découper au plasma (ou autre) des pièces en acier (de 6 à 10mm d'épaisseur) ?
    Les pièces auront des formes (courbes) un peu spéciales et auront de nombreux trous pour la fixation.

J'étudie la réalisation d'un projet, j'en suis qu'à le phase de conception, le choix du métal n'est pas encore déterminé, cela dépendra des prix, des possibilités de construction ...

2. Nicolas64

Nicolas64 Ouvrier

Inscrit:
    16 Septembre 2011
    Découpe plasma ???
    Bonjour,
    je peux te découper tout ce que tu veux en jet d'eau, si tu veux un devis, envoie moi, soit des fichiers dxf, soit un croquis côté.
    Je te donnerais mon adresse mail en MP
    A plus
    Nicolas

3. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. levend

levend Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    Découpe plasma ???
    Voici un petit aperçu des pièces à découper :

La grande pièce sera à faire dans du 10mm d'épaisseur. La petite sera à faire en plusieurs exemplaires dans du 6mm ou du 10mm (pour exploiter les chutes).
    Il y aura aussi des formes simples : carré et rectangle (enfin, peut-être).
    Il ne s'agit pas des plans définitifs, certains détails pourront évoluer en fonction des réponse aux questions suivantes :
    La découpe au jet d'eau, c'est précis ?
    La qualité de découpe : propre ?
    Avec ce système de découpe, peut-on réaliser de petits 4 ou 5mm mini) ou de petites fentes (largeur 4mm mini x longueur plusieurs centimètres) ?

Désolé de poser toutes ces questions, mais je ne connais pas du tout la découpe par jet d'eau. :oops:

Pour info, c'est pour réaliser un engin très inspirer de ça (surtout la partie bras sur base tournante) :

Plus tard, il y aura peut-être la pince à faire aussi, mais ce n'est pas urgent, pour le moment, ce sera plutôt un crochet pour faire des dépannages.
    Il y a aussi une remorque de prévu, mais je pense que ce sera du tubulaire pour une grosse partie, il y a une partie qui n'est pas encore déterminée.
    Pour le moment, je m'occupe de la base tournante et du bras puisque le châssis inférieur doit se faire en tubulaire et sur chenilles (si je ne change pas d'avis :-D ).

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  5. Gédo

Gédo Apprenti

Inscrit:
    30 Octobre 2013
    Localité:
    Touraine (37)
    Découpe plasma ???
    Le jet d'eau à une précision de plus ou moins 0.1 mm

La découpe est propre et les pièces sont ébavurées (du moins chez moi).

Toute forme est possible, le jet d'eau fait environ 0.8mm de diametre c'est donc la taille mini d'une forme intérieure.

6. levend

levend Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    Découpe plasma ???
    Les pièces à réalisé vous sont présentés dans les fichiers suivants :

Dans de l'acier de 6mm :
    http://mr-meccano.le-vendeen.net/fichiers/robot2/dwg/ugv_base_6mm.dwg
    http://mr-meccano.le-vendeen.net/fichiers/robot2/dwg/ugv_support_verin_6mm.dwg

Dans de l'acier de 4mm :
    http://mr-meccano.le-vendeen.net/fichiers/robot2/dwg/ugv_montant_4mm.dwg

Dans de l'acier de 2mm :
    http://mr-meccano.le-vendeen.net/fichiers/robot2/dwg/ugv_coffre_batterie_2mm.dwg

Ceux sont les plans définitifs, sauf erreur ...

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Découpe plasma ???
    il y a un grand nombre de société qui font de la decpoupe plasma , laser , ou oxycoupage , et qui ne refusent pas les particulier !

le service n'est pas seulement de decouper , mais aussi d'avoir les differentes epaisseur d'acier en stock a faible prix : il n'est pas rare d'obtenir des piece decoupé a un prix au kg plus faible qu'une plaque de 1mX 2m dans la quinquaillerie du coin

8. levend

levend Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Département:
    85250
    Découpe plasma ???
    C'est vite dit, dans mon coin, j'ai l'impression que les particuliers n'intéressent pas les entreprises qui font de la découpe, je vais recontacter la boite qui m'a fait un devis et qui ne m'a pas donné signe de vie depuis.

Pour palier à ce problème, et comme j'aime bien bricoler, je prévois une CNC plasma dont l'étude de construction est sur ce forum, je ne veux pas réaliser une machine qui sera inutilisable, alors je suis à l'écoute de vos conseils.

Chargement...

Partager cette page