1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

decoupe plasma probleme de finition

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par bemco, 26 Juin 2013.

  1. bemco

    bemco Nouveau

    Messages:
    45
    Inscrit:
    18 Août 2008
    Localité:
    gedinne
    decoupe plasma probleme de finition
    bonjour a vous tous


    j ai une table cnc de decoupe plasma

    avec

    un poste chinois cut 50 et une torche vertical panasonique (ebay chine) et une merveileuse table jdcut avec logiciel gallat

    en decoupe de 7mm dans de l acier,ca fonctionne (c est mon premier test)

    mais,

    il y a beaucoup de metal qui colle sur la tole en dessous et qui cree un gros bourlet de metal fondu




    de quoi cela provient il ?

    si je reduit la vitesse de coupe ,ca ne change rien,si j augmente ca ne transperse plus le metal

    quelle peut teres la causse ?
    poste trop petit
    torche mal adaptée
    vitesse ?
    pression d aire (je suis deja a 4 kg)

    merci de vos reponses



    aime m
    ,
     
  2. Fran

    Fran Compagnon

    Messages:
    814
    Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    decoupe plasma probleme de finition
    salut

    le metal de la coupe ne se vaporise pas , c'est lui qui se retrouve sous la pièce
     
  3. bemco

    bemco Nouveau

    Messages:
    45
    Inscrit:
    18 Août 2008
    Localité:
    gedinne
    decoupe plasma probleme de finition


    tout a fait cela mais quelle en est la causse ?


    am
     
  4. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 370
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    decoupe plasma probleme de finition
    C'est normal si tu fond du métal avec le plasma, une partie s'en va sous forme de goutelettes (étincelles) sous l'effet du jet d'a/c et il y a une partie ( la couche en contact avec le métal froid qui coule par gravité et dès qu'il arrive en bas de la tôle il se refroidit à l'air et se resolidifie...
    C'est tout à fait normal...
    Maintenant en jouant sur le débit et/ou la pression d'a/c, le courant, la vitesse d'avance et la hauteur de l'électrode au-dessus de la tôle, le bourrelet résiduel varie assez bien.
    Avec une CNC, ce ne doit pas être bien difficile de faire une série de tests pour déterminer les paramètres optimaux.
    Mais c'est vraiment une combinaison de tout.

    Pour avoir fait quelques essais de découpes plasma, je peux te dire que ce bourrelet est assez cassant et s'enlève très facilement à la pince. 1 A/R et hop :roll: ... et l'arrête est propre... 8-).

    Voilà l'avis d'un bricoleur qui s'est amusé à faire des découpes au plasma... :-D

    A voir l'avis de pros... :prayer:
     
  5. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    decoupe plasma probleme de finition
    le plasma est un prodédé d'ebauche, il faut se le tenir pour dit.
    sur le mien qui accepte des epaisseurs importantes(27mm dans l'acier), meme à fond, sur dela tole de 2.5, j'ai le bourelet, il est petit certes, mais il est là.
     
  6. jmic90

    jmic90 Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    3 Mars 2008
    Localité:
    Est
    decoupe plasma probleme de finition
    Bonjour,

    Avec mon poste, le métal constituant le bourrelet est comme brûlé, et il part facilement avec un petit coup de marteau à piquer les soudures...

    Avant je le meulait, puis je me suis aperçu qu'il suffisait de la tapoter....

    :mrgreen:
     
Chargement...

Partager cette page