decoupe plasma probleme de finition

B

bemco

Nouveau
bonjour a vous tous


j ai une table cnc de decoupe plasma

avec

un poste chinois cut 50 et une torche vertical panasonique (ebay chine) et une merveileuse table jdcut avec logiciel gallat

en decoupe de 7mm dans de l acier,ca fonctionne (c est mon premier test)

mais,

il y a beaucoup de metal qui colle sur la tole en dessous et qui cree un gros bourlet de metal fondu




de quoi cela provient il ?

si je reduit la vitesse de coupe ,ca ne change rien,si j augmente ca ne transperse plus le metal

quelle peut teres la causse ?
poste trop petit
torche mal adaptée
vitesse ?
pression d aire (je suis deja a 4 kg)

merci de vos reponses



aime m
,
 
F

Fran

Compagnon
salut

le metal de la coupe ne se vaporise pas , c'est lui qui se retrouve sous la pièce
 
B

bemco

Nouveau
Fran a dit:
salut

le metal de la coupe ne se vaporise pas , c'est lui qui se retrouve sous la pièce



tout a fait cela mais quelle en est la causse ?


am
 
W

wika58

Compagnon
C'est normal si tu fond du métal avec le plasma, une partie s'en va sous forme de goutelettes (étincelles) sous l'effet du jet d'a/c et il y a une partie ( la couche en contact avec le métal froid qui coule par gravité et dès qu'il arrive en bas de la tôle il se refroidit à l'air et se resolidifie...
C'est tout à fait normal...
Maintenant en jouant sur le débit et/ou la pression d'a/c, le courant, la vitesse d'avance et la hauteur de l'électrode au-dessus de la tôle, le bourrelet résiduel varie assez bien.
Avec une CNC, ce ne doit pas être bien difficile de faire une série de tests pour déterminer les paramètres optimaux.
Mais c'est vraiment une combinaison de tout.

Pour avoir fait quelques essais de découpes plasma, je peux te dire que ce bourrelet est assez cassant et s'enlève très facilement à la pince. 1 A/R et hop :roll: ... et l'arrête est propre... 8-).

Voilà l'avis d'un bricoleur qui s'est amusé à faire des découpes au plasma... :-D

A voir l'avis de pros... :prayer:
 
K

KY260

Compagnon
le plasma est un prodédé d'ebauche, il faut se le tenir pour dit.
sur le mien qui accepte des epaisseurs importantes(27mm dans l'acier), meme à fond, sur dela tole de 2.5, j'ai le bourelet, il est petit certes, mais il est là.
 
J

jmic90

Nouveau
Bonjour,

Avec mon poste, le métal constituant le bourrelet est comme brûlé, et il part facilement avec un petit coup de marteau à piquer les soudures...

Avant je le meulait, puis je me suis aperçu qu'il suffisait de la tapoter....

:mrgreen:
 
Haut