Découpe plasma... Gys Cutter Plasma 31FV

  • Auteur de la discussion llopht
  • Date de début
L

llopht

Apprenti
Salut à tous,

Je viens d'acheter un poste plasma Gys. Déjà une chose qui m'agace profondément c'est que personne y compris les commerciaux de la marque n'arrivent à donner des renseignements précis sur ce type de matériel. De plus, contrairement à tous les autres fabricants qui donnent une épaisseur en coupe de qualité ET une en coupe de séparation, Gys ne donne qu'une seule valeur sans stipulé de laquelle il s'agit. Poser la question, revient à ma première réflexion.

Enfin bon j'arrête de me plaindre, j'ai acheté le modèle 31FV qui va normalement jusqu'à maximum 10mm dans l'acier. Et c'est bien là le problème dés que je passe 7-8mm, il s'arrête toutes les deux secondes. Impossible de couper du 10mm, ampérage à fond et débit correctement réglé avec leur testeur.

Quelqu'un aurait il une idée du problème ? Où est-ce simplement que les ingés qui ont conçu l'appareil on très largement gonflé les specs ? J'ai du 10mm à couper et c'est forcément impossible sans avoir des traces de fontes sur tout l'épaisseur du métal.

Jérôme
 
D

domdom13220

Apprenti
pour couper en séparation du 10 m/m il faut minimum 40A et 3Kgs d'air a la buse et pour avoir une belle coupe 50A tout ca avec une bonne torche pas une PT31.
 
D

domdom13220

Apprenti
je viens de regarder le CUTTER 31FV, il ne monte qu'a 30A un peut juste pour du 10m/m.
perso j'ai un BERLAN 40A et c'est deja juste pour le 10m/m. il va falloir viser le 50A mais c'est le disjoncteur qui risque de ne pas suivre car entre le poste et le compresseur ca va chauffer.
bonne soiree
 
L

llopht

Apprenti
Bah déjà je crois que j'ai fais fondre ma rallonge :) Poste + compresseur c'est trop... cependant pas de problème au niveau du disjoncteur (ou du moins pas encore). Il faut que je sache attendre que le compresseur soit plein pour dégainer. Avec un 150L j'ai pourtant normalement de quoi faire. A mon avis il faut que je l'arrête le temps que je coupe pour éviter qu'il se remette en route dés que la pression diminue.

Donc pour toi à 30A je n'ai aucune chance, les 10mm annoncés sont faux. Déjà pour moi si ça fonctionnait réellement à cette épaisseur la torche devrait couper les 10mm sur tout l'épaisseur ce qui n'est pas le cas.

Tu peux me dire pour 30A l'épaisseur max que je peux couper en acier ?

Autre chose, tu peux peut être me donner un conseil, je veux couper un escalier en crémaillère avec le poste (ex : http://www.escalierssomme.fr/images/cat ... 63__2_.JPG). Comment tu procèderais pour la découpe sachant que je pense utiliser du 7mm max. Est-ce que ça passerait pour toi ? Est-ce qu'il faut que j'utilise des règles ou que je fabrique une grosse CNC avant :):):)
 
D

domdom13220

Apprenti
aller en gros 20A = belle coupe 6m/m, 30A belle coupe 8m/m, 40A coupe 10m/m. en ce qui concerne l'air comprimé un compresseur 270l/m aspiré fait l'affaire (le bicylindres en V vendu en GSB) equipé d'un dehumidificateur d'air car sans ce dernier element il y aura des problemes d'amorcage de l'arc.
deuxieme point, je n'ai pas compris ton histoire d'escalier, ces 7 m/m a decouper c'est quoi sachant que 7 m/m c'est pas commun si ce n'est pour de la tole striee de 5/7.
perso moi j'utiliserai des regles pour decouper tout ca en prenant en compte le regime d'utilisation du poste, ca coupe du 8m/m mais a concurrence de 5 minutes de coupe et 10 minutes de pause.
 
L

llopht

Apprenti
hors amorçage de l'arc le déshumidicateur rajoute quelques choses d'autres dans l'utilisation ?

effectivement 7mm c'est pas commun donc soit j'utilise 6 soit 8. J'ai peur que 8 vis à vis du poste ce soit un gros non ? Par contre 6 pour les limons c'est pas un peu trop faible à ton avis ?

10 minutes de pause ? C'est ce qu'indique le poste ? Il faut que je lise cette partie :):)
 
N

Nico91

Compagnon
quand de l'eau passe dans la buse, je le vois direct sur la qualité de la découpe, plus très belle, d'ailleurs ça s'entend quand l'eau passe.
 
D

domdom13220

Apprenti
pour les limons prendre du profilé de 140x80x2.5 ou 160x80x3 ou pour un limon central du 200x80x4.
pour decouper des goussets ou des petites pieces dans du 8m/m le 31FV suffit en respectant le regime de fonctionnement.
dernier point tres important LES RALLONGES ELECTRIQUE DOIVENT ETRE EN 2.5 ET DEROULEES SUR TOUTE LA LONGUEUR. la pince de masse du poste doit pincer un partie propre de la piece a decouper.
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Z
Réponses
0
Affichages
821
Z
J
Réponses
35
Affichages
7 172
the_bodyguard1
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Réponses
46
Affichages
21 387
uelbud
U
K
Réponses
1
Affichages
1 172
laboureau
laboureau
Haut