Découpe papier & carton

  • Auteur de la discussion Mickspot
  • Date de début
M

Mickspot

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour mon projet actuel consiste à fabriquer de A à Z une découpe laser numérique. Celle-ci sera utilisée pour découper du papier et du carton.

D'après ce que j'ai pu lire, un laser CO2 ne conviendrai pas à mon utilisation (amateur inside)! Je me penche donc vers une diode laser..

Celle ci me parait un bon début: 260mW avec une longueur d'onde de 780nm, qu'en pensez vous? Par contre j'ai une question: faut-il encore rajouter une lentille pour focaliser le spot? J'avoue hésiter sur ce point la..

Ce n'est que le début d'une longue aventure et je n'ai jamais travaillé avec des lasers donc soyez indulgent svp :) !

Merci d'avance..
 
N

Nico91

Compagnon
perso, je voudrais bien voir cette diode à l'oeuvre, pcq 260mw ce n'est pas beaucoup !!!

regarde avec 60W, le carton brule plus qu'il n'est traversé

 
M

Mickspot

Nouveau
Merci pour ta réponse pour le moins rapide :wink: !

Pas assez pour le papier/carton tu penses ?
 
G

grenouille32

Compagnon
On m'avait mis en garde concernant ceci :
La découpe du bois et du carton au laser produit de la fumée qui peut gêner l'usinage, voire occasionner des dégâts aux lentilles de l'optique.
Peut-être que cela a changé, mais mieux vaut prévenir que guérir :!:
A ce nivau, les erreurs coûtent vite assez cher :!: :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour couper papier et carton il faut plutot une diode 2watt ir 808nm , une alim serieuse et TRES bien regulee en courant , et quelque optique de colimation

compte +- 150€ sur ebay en piece detachee et 300€ tout fait :wink:

etant donner la fragiliter d'une diode laser ( moins de 10watt ) il vaut mieux prendre du tout fait sinon tu va boussiler la diode en moins de deux !!!

la diode faap choerent est trop puissante pour toi et puis dificile a collimater !!! et il faut une GROSSE alim et refroidiement liquide :p
 
Y

yannick622

Apprenti
bonjour , je decoupe du papier et du carton avec une machine laser co2 , et ca marche impeccablement , le tout étant de trouver le bon pourcentage de puissance a utiliser en fonction du materiaux.
 
J

julien74

Nouveau
Pour les matières organiques le meilleur résultat avec un C02.
Pour avoir une dizaine de laser dans mon entreprise je peux vous dire que c'est le mieux.
 
F

freedom2000

Compagnon
julien74 a dit:
Pour les matières organiques le meilleur résultat avec un C02.
Pour avoir une dizaine de laser dans mon entreprise je peux vous dire que c'est le mieux.

+1 pour le CO2

Mais il faut aussi un bon extracteur de fumées...

JP
 
F

Fred69

Compagnon
La découpe du bois et du carton au laser produit de la fumée qui peut gêner l'usinage, voire occasionner des dégâts aux lentilles de l'optique.
Je fais couper assez régulièrement du bois (épaisseur 4mm) au laser CO2 sans problème particulier.
 
F

freedom2000

Compagnon
Fred69b a dit:
La découpe du bois et du carton au laser produit de la fumée qui peut gêner l'usinage, voire occasionner des dégâts aux lentilles de l'optique.
Je fais couper assez régulièrement du bois (épaisseur 4mm) au laser CO2 sans problème particulier.

Pas de problème en effet pour la découpe. Mais ça produit pas mal de fumées plus ou moins toxiques.
Il est grandement préférable d'avoir une aspiration sur la tête de découpe. ça prolonge d'autant la durée de vie de cette tête. Enfin l'extraction passe idéalement dans une aspiration/filtration à charbons actifs pour éviter de propager des vapeurs toxiques dans la pièce...

JP
 

Sujets similaires

E
Réponses
6
Affichages
1 378
greg_elec
greg_elec
B
Réponses
5
Affichages
2 260
Doctor_itchy
D
S
Réponses
29
Affichages
1 983
sergio26
S
G
Réponses
5
Affichages
1 917
Doctor_itchy
D
P
Réponses
73
Affichages
3 984
Doctor_itchy
D
L
Réponses
13
Affichages
3 177
MegaHertz
MegaHertz
speedfender
Réponses
11
Affichages
7 813
tchitchou
tchitchou
N
Réponses
1
Affichages
1 445
01power
01power
T
Réponses
5
Affichages
3 356
piroul
piroul
R
Réponses
39
Affichages
7 492
rd35520
R
Haut