decoupe inox 0,5mm avec laser 130w

  • Auteur de la discussion kaduk
  • Date de début
K

kaduk

Nouveau
Bonjour,
J'utilise un laser chinois avec un tube reci 130w. J'aimerais faire une découpe dans de l'inox de 0.5mm.
J'ai fait plusieurs test j'arrive à traverser la matière mais je n'arrive pas à un bon résultat.
J'utilise de l’oxygène comme gaz d'apport.
Sur des vidéos que j'ai pu voir sur le net la tête du laser, pour de la découpe de métaux, est toujours très proche de la matière.
Sur mon laser la bonne focalisation laisse 20mm entre la matière et la tête d'ou sort le laser et le gaz.
Pensez-vous que ça pourrait être sa le problème, l’oxygène ce dissiperai trop ?
Ou avez-vous une autre piste à me conseiller?
merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur les laser pro c'est pas le meme diam de rayon laser et donc pas les meme lentilles ni focale !

donc c'est plus pret , il faut que le point focal haut sois as 1mm max de la hauteur de la tole ( convergence de focale 3 as 5mm selon la lentille)

il faut que tu mette ton laser as 100% de la puissance , pour bien faire il faut tester l'avance la plus rapide pour la coupe ( la tole s'echaufferas moins et la coupe sera plus net

apres ce n'est pas de l'oxigene pur mais de l'air comprimé , le pression d'air doit etre en effet plus proche de la tole pour bien evacué la tole fondue et garder la zone propre , l'ideal c'est un gaz argon pour l'acier ! , pour allongé la buse utilise un petit bout de tube alu de 8mm int avec un cone positif as un bout et négatif as l'autre , un bout de tape "gaffa" pour le fixer la buse , de façon as avoir 3mm entre la tole et la buse , l'air sera déja plus sous pressio, ça devrais mieux couper :wink:

mais l'argon est vraiment l'ideal , par contre c'est pas donné :/
 
K

kaduk

Nouveau
Merci docteur pour ta réponse.
Je vais essayer ça demain.
 
M

mitsumi

Apprenti
bonjour

les lasers CO2 ne sont pas adapter pour la découpe de métaux, il faudrait normalement un laser fibré
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas adapter ? et donc les grosse cnc trumpf avec co² de 4 as 20kwatt qui découpe des tole d'acier ??

le fibre ou yag pulsé c'est une autre technologie , qui coute plus chere et fonctionne avec galvo pour gravure et découpe rapide :)

en portique XY c'est souvent du CO² :wink:
 
M

mitsumi

Apprenti
en effet après vérification tu as raison le seul avantage du yag ou fibre c'est qu'il faut une puissance inférieur au co2 pour couper les meme epaisseurs car la longueur d'onde est differentes
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'avantage c'est la compacité du systeme , c'est bien pour une machine pour de petite piece as forte production

car le prix de la source yag est 2 as 3fois superieur au tube co² indus !! (je ne parle pas encore des tube chinois qui sont carrément donné as coter :) )
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
888
Joscad49
J
W
Réponses
3
Affichages
6 887
William Aubert
W
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
dh42
Réponses
20
Affichages
18 498
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 746
ktm63
K
Haut