Découpe du clinquant

T

theo

Apprenti
Bonjour. Ça se découpe comment, ce genre de clinquant ?
Otelo 40 110 XXX
Je suppose que les grosses épaisseurs vont abimer ciseaux et cisailles et les petites vont glisser entre les lames. Faut-il y aller au cutter ?

Merci d'avance.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je découpe le clinquant, y compris le clinquant de molybdène, avec de bons gros ciseaux ordinaires, genre Fiskars. Il ne faut pas en attendre une grande durée de vie, mais comme ces clinquants dont chers on peut admettre d'y user quelques ciseaux à prix modéré. Dès que ca devient trop viril, changer de ciseaux.
Salutations
 
D

dolominus

Compagnon
J'ai voulu en découper aux ciseaux pour faire des clapets circulaires de compresseur , mais en peu de temps d'utilisation ils se fendent.
Les ciseaux doivent faire des amorces de rupture.

Celui qui est monté actuellement, je l'ai usiné maintenu entre 2 plaques épaisse, je ne sais pas combien de temps il va tenir.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A la cisaille manuelle , si elle est en etat .
Mais dans cette epaisseur , comme Mareche .
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

J'ai une technique un peu barbare, je le casse en le pliant le plus court possible, mais la coupe est recourbée, dans certains cas, ça peut poser problème.

Cordialement.

Sergio
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, je le pose sur une plaque de métal et je le coupe avec un coup de burin!!!
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pareil que la plupart, ciseaux ou cisailles fraichement affûtés.
Par contre, effectivement, il faut bien soigner les bords (meulage, pierre india ) pour éviter l'éclatement.
Je viens de penser à une chose: détremper les bords avec un petit coup de chalumeau pour empêcher l'éclatement, voir même pour découper.
A tester (je n'ai pas de clinquant pour faire).

Cdlt
Yanik
 
M

MOWOG

Compagnon
Salut,
Personne n'a essayé la decoupe electrochimique?
Sur une epaisseur telle, ca devrait bien aller.
:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Cliquant inox, pour "caler" des lardons coniques faisant jusqu'à 250 mm. Clinquant de 60 mm de large dans lequel il fallait tailler des cales pour les lardons d'un tour assez volumineux, sur une largeur de 15 mm environ.

Épaisseurs 0.06, 0.12 et 0.25 mm. Découpe avec des imitations de Fiskars (qui en ont vu d'autres), sans aucun problème. Juste un gant à prévoir pour la main qui tient les ciseaux en cas de coupe longue. Le bord est tranchant !

Alors, couper juste à la longueur du cliquant de 13 mm de large, c'est de la rigolade.

A mon avis, chauffer les bords, si on veut tout gondoler, y'a pas mieux !
 
C

coyote

Apprenti
discution intéresante. j'ai essayé de tailler des rondelles proprement et réguliérement dans du clinquant.......jamais réussi. Quelqu'un aurait-il la méthode?

Merci
A+

JL
 
C

crapulatos

Compagnon
j.f. a dit:
Épaisseurs 0.06, 0.12 et 0.25 mm. Découpe avec des imitations de Fiskars (qui en ont vu d'autres), sans aucun problème. Juste un gant à prévoir pour la main qui tient les ciseaux en cas de coupe longue. Le bord est tranchant !

idem avec des gants en bon état , c'est encore mieux

j'ai fait une fois des rondelles : je fais une découpe au mieux, puis coincé entre deux rondelles, je nettoie à la roue abrasive à lamelle

E.T.
 
N

nektarfl

Compagnon
:oops: :oops: De mon coté, pour des épaisseurs aussi fines, j'utilise ma machine de découpe au fil. précision de l'ordre de 0,01 et 0 bavure. Sauf que si on empile du clinquant pour couper plusieurs tôles, elles restent collées par l'effet de l'étincelage pour les épaisseurs inférieure ou égale à 0,2mm et que du coup, on se retrouve comme avec des cales pelables.
 
M

moissan

Compagnon
dolominus a dit:
J'ai voulu en découper aux ciseaux pour faire des clapets circulaires de compresseur , mais en peu de temps d'utilisation ils se fendent.
Les ciseaux doivent faire des amorces de rupture.

Celui qui est monté actuellement, je l'ai usiné maintenu entre 2 plaques épaisse, je ne sais pas combien de temps il va tenir.
pour les clapet de compresseur , j'en ai fait plusieurs en tôle de boite de conserve , ça tient mieux que les clapet d'origine en acier trop dur !
 
D

dolominus

Compagnon
Merci moissan pour ton idée.

Mais quel genre de boite de conserve.

Le clapet à encore lâche, tenu moins d'un an le 5 ou sixième.
Je m’aperçoit que je les ai réalisé en 0,1 mm, alors que celui d'origine ( le 1er sur la photo est en 0,15mm)
Est ce que cela peut avoir de l'importance ?
Les premiers étaient découpés au ciseau, je pensai que c'était ce qui provoquait les amorces de rupture, mais le dernier je l'ai tourné serré entre 2 rondelles épaisse
et même résultat.

Si quelqu'un à une idée du problème.

Je suis à la recherche d'un petit morceau de clinquant en 15/10 surface d'une enveloppe, pour essayer.

Merci.

P1050605 (Copier).JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je serais passé à du 0.2 d'epai , ensuite il vaut mieux utiliser du clinquant inox , moins fragile , voir chez Otelo par exemple .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

    J'ai eu à refaire le même genre de clapets pour mon compresseur. Pour ce faire, j'ai acheté en GSB le moins cher et le plus large des couteaux à enduire et j'ai taillé mes clapets dans la lame. C'est parfaitement plat quand c'est neuf et l'acier est moins cassant que le clinquant, ça se perce et se façonne aussi plus facilement, tout en restant résistant. C'est certes plus épais que les clapets d'origine (0,5 au lieu de 0,3), mais je n'ai constaté aucune différence au niveau des performances. Pour le découpage, j'ai taillé un peu plus grand avec un disque de 1,6 monté sur la disqueuse en prenant garde de ne pas faire bleuir. J'ai fini ensuite à la petite lime douce. Ça fait plus de 10 ans que ça tourne ainsi sans problème.

A+
 
M

moissan

Compagnon
montre l'ensemble des piece pour comprendre comment ça fonctionne

je vois venir un probleme : que le bon fonctionnement de ce clapet demande une deformation en parapluie de ce clinquant , ce qui est completement mauvais et bon a le fatiguer

les lame souple que j'ai fait en tole de boite de conserve de 0,3 mm etaient droite et pliaient plus facilement dans un seul sens

solution : que j'ai vu dans certain compresseur : le clapet est une rondelle etroite , couvrant uniquement les trous , et guidé par une piece massive , qui la guide pour retomber sur les trou

ce syteme est meilleur car cette piece guide peut etre partiellement evider a l'interieur pour laisser passer l'air de chaque coté de la rondelle : alors qu'avec le clapette d'origine ça ne passe qu'a l'exterieur
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A ma connaissance , il faut s'assurer que se soit parfaitement plat puisque l'etancheite est assurée sur un siege plat .
Ensuite il y a differentes formes , certains etant + ou - articulés
Pour info , un autre modele courant sur compresseur de GSB .

P1010629.JPG
 
D

dolominus

Compagnon
Le terme de fonctionnement en parapluie je pense convient bien.

Toutes les pièces sont sur la photo, le clapet est maintenu en son centre par la rondelle métallique, il faut qu'il puisse se déformer alors si c'est trop épais ?

Il y a bien sur un second clapet constitué par une couronne plus grosse qui vient sur les trous que l'on voit à l'extérieur, il n'est pas maintenu et il a toujours résisté.

Je pourrai peut être essayer avec un clapet plus épais et non maintenu au centre, mais le rendement doit chuter.

Ce n'est pas un compresseur de GSB, il est monobloc en triphasé, la marque est Maco Meudon, les pièces détachées se trouvent mais le prix est dissuasif car ils vendent toute la tête.
 
M

moissan

Compagnon
ça confirme bien ce que je soupçonnait ! fixer au centre et demander au clapet de s'ouvrir est une torture qui le cassera dans tous les sens

il y a bien d'autres piece a voir pour comprendre

je suppose que les trou sur le grand diametre sont l'aspiration , et le clapet qui casse la sortie

il faudrait voir la piece qui fait la culasse pour voir la place qu'il y a

un clapet en forme de rondelle couvrant juste les trou ne reduira pas le rendement : ça l'augmentera ! ce qui fait la rapidité d'ouverture et fermeture d'un clapet , c'est le faible poid total : il vaut mieux epais sur les trous et rien a coté que fin sur une surface inutilement trop grande

une solution pour garder un clapet fixé au centre serai un clapet decoupé au laser ou je ne sais comment : une forme de rondelle avec 3 branche en spirale vers le centre : ainsi le clapet pourait se soulever facilement sans torturer le metal

je voudrais voir la piece qui fait la culasse car il est bien possible que mon nouveau clapet en forme de rondelle soit guidé par l'exterieur plutot que par le centre

c'est un malheur le nombre de clapet mal foutu que j'ai deja vu et modifié
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

S'il prend une forme de parapluie c'est pas deformation à l'utilisation , à l'origine il doit etre plat .
N'y a t-il pas la possiblité de mettre un peu de jeu vertical sur la fixation centrale et un ressort type onduflex pour le maintenir plaqué .
De cette maniere le clapet ne serait pas soumis à deformation .
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
28
Affichages
9 846
Jack bel
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 545
FB29
FB29
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
15 972
wika58
wika58
H
Réponses
26
Affichages
1 384
harmful
H
L
Réponses
15
Affichages
1 351
Remyje66
R
N
Réponses
78
Affichages
9 844
nipil
N
Y
Réponses
3
Affichages
2 445
epine43
E
B
Réponses
37
Affichages
3 129
Squal112
Squal112
M
Réponses
126
Affichages
6 457
thierry74
thierry74
Haut