1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

découpe d'engrenage module 0,5

Discussion dans 'Électro-érosion' créé par romaing, 5 Novembre 2013.

  1. romaing

    romaing Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    1 Juillet 2011
    découpe d'engrenage module 0,5
    Bonjour,
    Je dois faire découper des engrenages (à denture droite, module 0,5) au fil.
    J'ai déterminé les profils des dentures grâce au logiciel Filengrene.

    La question que je me pose concerne la valeur du décalage que je dois mettre par rapport au profils déterminé par Filengrene pour ne pas avoir de blocage (je sais que certains usineurs ont des abaques).
    Je me demandais donc si certains d'entre vous avaient de l'expérience concernant la découpe au fil d'engrenage de module 0,5.

    Mon usineur me dit que sa machine à découpe au fil est précise au centième. Je comptais donc décaler chacun de mes profils de 1/100.

    Je vous remercie par avance pour vos retours

    romain
     
  2. Ayrton

    Ayrton Nouveau

    Messages:
    31
    Inscrit:
    15 Octobre 2013
    découpe d'engrenage module 0,5
    Bonjour.

    Dans la machine tu rentres le program aux cotes plan.
    Le décalage, G41 ou G42 va dépendre du diamètre de ton fil, de ta matière à usiner et de la hauteur de coupe.

    @+
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    découpe d'engrenage module 0,5
    Bonjour je ne connais pas trop la découpe à fil . Ce que tu dis me paraît normal , c'est aparement comme sur les autres CN, mais j'ai aussi entendu parlé du "gap" c'est si j'ai bien compris, l'espace entre le fil et le profil voulue , c'est une espace determiné par l'intensité du courant, plus l'intensité est importante plus le gap serras important
    Ça paraît mieux expliqué ici
     
  4. Ayrton

    Ayrton Nouveau

    Messages:
    31
    Inscrit:
    15 Octobre 2013
  5. tiguen

    tiguen Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    14 Mars 2014
  6. romaing

    romaing Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    1 Juillet 2011
  7. tiguen

    tiguen Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    14 Mars 2014
  8. romaing

    romaing Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    1 Juillet 2011
    découpe d'engrenage module 0,5
    Bonjour,
    L'étude en question était pour un organisme pour lequel je travaillais en interim.
    Comme je n'y suis plus, cela va m'être difficile de fournir une photo.
    Désolé.

    Romain
     
  9. tiguen

    tiguen Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    14 Mars 2014
    découpe d'engrenage module 0,5
    Bon c'est pas grave... c'était juste par curiosité :wink:
    J'en réalise occasionnellement en module 0,5 ou 0,75 et plus rarement en 1,00 que ça soit en électrode cuivre pour l'érosion enfonçage ou directement en érosion fil...
    Comme le module 0,5 est petit avec du fil de 0,25mm t'es obligé d’être astucieux pour que ça sorte convenablement
     
  10. romaing

    romaing Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    1 Juillet 2011
    découpe d'engrenage module 0,5
    Bonjour,
    Ce n'est pas moi qui ai réalisé les pièces mais un usineur. Moi je suis côté BE...

    Romain
     
Chargement...

Partager cette page