découpe de tôle cuivre et zing

  • Auteur de la discussion bonhumeur50
  • Date de début
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
J'aimerai construire pour le musée "histoire des sciences" à Genève un exemple de pile de Volta.
La question :
- comment réaliser des disques de tôle cuivre et zinc (sans trou au centre) de diamètre environ 32 mm ?
L'épaisseur de la tôle est inférieur à 2 mm .
Merci pour votre aide.
Cordiales salutations.
Jean-Pierre
 
K

Kinox

Ouvrier
Tu peux les faires découper au jet d'eau, usiner, peut être par laser pas sure, découper a la cisaille... pas mal de solution
 
M

mwm

Compagnon
un pro de la tôle doit avoir un poinçon matrice de 22 qui t'en feras un tas en quelques minutes,,,à la presse hydraulique ou au pilon!
:smt002
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'avais fait une pile de Volta avec des disques découpés à la cisaille dans des chutes de tôle de couvreur.
Ca marchait, mais l'aspect obtenu n'était pas vraiment digne d'un musée !
Johnny
 
F

Fred69

Compagnon
Au tour avec la contre pointe en collant les morceaux de zinc entre eux et entre deux pièces d'alu, et décollant après.
 
A

artgitateur 2b

Nouveau
Bonjour,
Effectivement il y a plusieurs solutions. Toutefois, une découpe au plasma en Cnc montée avec une tête Finecut 45 ampères me semble bien adaptée . Pas de trou au centre. Opération rapide, pièce précise, pas de calage de tôle particulier et un coût de réalisation médiocre. j'en ai découpé dernierement, le diamètre etait plus grand (75mm) épaisseur 10/10 ème. La découpe est très rapide la avec peu d'échauffement.
Cordialement
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
T
Réponses
44
Affichages
3 434
toffer81
T
bernard-tizac
Réponses
45
Affichages
7 790
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
lapoutre
Réponses
1
Affichages
4 221
bonnefraise
B
Haut