decoupe de puzzles sur MDF 6mm

  • Auteur de la discussion dedasse
  • Date de début
D

dedasse

Nouveau
Bonjour,
Je souhaite réaliser de la découpe de puzzle sur du MDF 6mm et je cherche la meilleure technique pour les réaliser à partir de format DXF. Je souhaite soutraiter la fabrication mais j'ai du mal à savoir ce qui serait le mieux entre découpe lasere découpe jet d'eau , au niveau du prix notamment.
Merci pour vos bons conseils!
 
K

Kinox

Ouvrier
Salut,
Ayant déjà fais sur une découpe laser je trouve que le résultat est plutôt pas mal.
Avec la jet d'eau j'ai pas essayé .
Niveau prix laser je pense que c'est moins cher.
 
E

epine43

Compagnon
je monte une maquette OCCRE actuellement (loco Jupiter ) les planches de bois sont coupées au laser , c'est tres fin et tres précis , courbes comprises
 
G

Gédo

Apprenti
Bonjour, je ne connais pas le MDF, quoi qu'est-ce ??

Le laser sera toujours moins cher que le jet d'eau, car la vitesse de découpe est 10x plus rapide. Par contre le laser peut altérer la matière découpée et il ne va pas au delà d'une certaine épaisseur. De plus le laser est plus précis. En revanche les laseristes ont souvent tendance à donner des délais conséquents, car ils attendent de remplir leur tôle avant de lancer la découpe.

Point de vue jet d'eau, tu peux couper toute épaisseur jusqu'à 200mm voir 300mm sur certaine bécannes, pas de chauffe sur la matière et délai de réalisation très courts, du moins chez moi :P

Si tu as besoin de plus de renseignements sur le jet d'eau, je suis là :wink:

Cordialement
 
E

epine43

Compagnon
dans notre cas , le laser poli par chauffage la surface découpée, c'est idéal pour le cas présenté.
 
D

dedasse

Nouveau
merci pour vos réponses. Quand on demande les prix aux laseristes, ils disent que le prix dépend du dessin, n'est-ce pas possible d'avoir des pris à l'heure de coupe? Ca me paraîtrait pourtant logique et n'ayant pas encore les fichiers dxf ça me permettrait comparer les différentes boîtes...
 
G

Gédo

Apprenti
Les prix correspondent au temps de découpe, le temps de découpe dépend du dessin. Si tu as la longueur total de découpe alors oui ils devraient pouvoir te dire le prix approximatif. Mais en ces temps de crise tout le monde tire les prix vers le bas, donc ils veulent surement te chiffrer ça au mieux, les estimations c'est pour les clients qui ne regarde pas chez les concurrents parce qu'ils ont les moyens. De plus c'est les logiciels de programmations qui donnent les prix maintenant, donc souvent si tu n'as pas de fichier dxf tu n'as pas de prix.

Après je ne suis pas un pro du laser, moi mon dada c'est le jet d'eau, et le jet d'eau lui ralentit dans les virages d'ou le fait d'avoir un fichier dxf pour que le logiciel calcul le temps exact en prenant compte des ralentissement dans les courbes et angles droit. Tu peux avoir 1m de découpe droite et 1m de découpe en courbe, le mètre de découpe en courbe peut mettre 2 à 10 fois plus de temps que celui en ligne droite.

Bref la patience est de mise :wink:

Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
dans le cas de la decoupe laser d'acier il y a aussi le nombre de trou a percer , qui coute plus cher que la decoupe en circuit ouvert : le debut de chaque percage est plus lent que le reste du travail

autre raison de ne donner un prix qu'avec un dessin complet : la precision neccessaire , qui conditionne la vitesse

pour un puzle simple ne pas oublier la decoupe a la scie alternative genre hegnier , ou ses imitation chinoise ... c'est moins precis , mais peu importe le puzle s'assemblera toujours parfaitement puisqu'on utilise les piece de chaque coté des traits de scie
http://www.hmdiffusion.com/Scies-a-chantourner-Hegner-Multicut-11-3393-p.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Je vois une limite à l'utilisation d'une telle scie : la profondeur du col conditionne la taille du puzzle. Maintenant fabriquer une cnc avec une telle lame de scie ou mieux un fil abrasif capable de couper dans toutes les directions, cela reste un challenge.
Je pense que les fabricants de puzzle n'ont pas attendu ni le laser ni la découpe au jet d'eau.
Stan
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
984
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
2
Réponses
27
Affichages
1 179
jean-jacques
J
I
Réponses
287
Affichages
22 579
ibo89
I
T
Réponses
98
Affichages
6 555
Doctor_itchy
D
D
Réponses
19
Affichages
4 136
p7m13
P
W
Réponses
3
Affichages
6 883
William Aubert
W
MR VECTRA
Réponses
3
Affichages
1 206
MR VECTRA
MR VECTRA
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Haut