1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

DECOUPE DE LA FONTE

Discussion dans 'Autres opérations' créé par FELIX, 14 Février 2014.

  1. FELIX

    FELIX Compagnon

    Messages:
    571
    Inscrit:
    16 Octobre 2008
    DECOUPE DE LA FONTE
    Bonjour,
    Je vais devoir réaliser des lardons de queues d'aronde en fonte de longueur environ 300 mm.
    Comme du profilé carré ou rectangulaire semble introuvable, j'imaginais débiter des longueurs dans une ancienne plaque en fonte de cheminée.
    La découpe avec une disqueuse à main équipée d'un disque de 230 mm pour acier est-elle envisageable sur de la fonte ?
    Merci à ceux qui ont déjà tenté cette expérience.
    Cordialement.
     
  2. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 114
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    DECOUPE DE LA FONTE
    Bjr

    Avec une disqueuse, bonjour la poussière :oops: :oops: mais la fonte se coupe très bien à la scie à métaux, c'est plus long mais tu fais un travail très propre :-D

    A++ Michel
     
  3. FELIX

    FELIX Compagnon

    Messages:
    571
    Inscrit:
    16 Octobre 2008
    DECOUPE DE LA FONTE
    Bonjour Michto et merci pour ta réponse.
    Couper à la scie à métaux, je veux bien, mais la plaque en question doit faire 700 mm par 700 mm et je ne connais pas l'épaisseur mais ce doit être autour des 15 à 20 mm.
    Je dois la couper en deux, ensuite je pense que je pourrai faire les coupes sur ma scie alternative qui permet de prendre 320 mm.
    Mais puisque tu laisses sous entendre que cela se coupe à la disqueuse comme de l'acier, je pense que je pourrai faire la première coupe de cette façon.
    Bonne journée.
     
  4. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

    Messages:
    743
    Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    DECOUPE DE LA FONTE
    Bonjour

    Une rainure à la meuleuse de chaque coté et un coup sec en porte à faux.
    Elle va casser en suivant les rainures.
    C'est ainsi que je découpe les plaques de cuisinières pour faire des plancha ! :mrgreen:

    Cordialement
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    DECOUPE DE LA FONTE
    attention une plaque de cheminé n'est pas forcement en fonte grise bonne pour de la mecanique : ça peut etre de la fonte blanche dure et cassante impossible a usiner ... ou une fonte bizare bonne a rien

    il vaut mieux chercher chez un ferrailleur une piece en fonte de bonne qualité pour couper dedans
     
  6. FELIX

    FELIX Compagnon

    Messages:
    571
    Inscrit:
    16 Octobre 2008
    DECOUPE DE LA FONTE
    Bonjour Moissan,
    Merci pour l'info., je ne savais pas qu'il existait un type de fonte impossible à usiner.
    Et une table en fonte d'ancienne machine-outil ou de machine à bois ?
    Ce type de fonte ne devrait pas poser de problème puisque elle a déjà subit un usinage.
    Cordialement.
     
  7. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    DECOUPE DE LA FONTE
    Bonjour, ces nuances de fonte seront parfaites. Mais attention, si tu débites à
    la meuleuse, l’échauffement risque d’entraîner une trempe superficielle qui
    émoussera ta fraise.
    Si c’est pour confectionner un lardon, tu peux très bien le faire aussi en acier.
    le seul inconvénient est que l’acier se gratte beaucoup moins bien.
     
  8. FELIX

    FELIX Compagnon

    Messages:
    571
    Inscrit:
    16 Octobre 2008
    DECOUPE DE LA FONTE
    Merci Gaston pour ta réponse.
    Je ne voulais pas réaliser les lardons en acier, car j'avais peur du grippage des pièces entre elles. Il me semble que acier sur acier amènera inévitablement des grippages.
    Quel est ton avis Gaston ?
    Je ne recherche pas non plus une très grande précision, les lardons ne seront pas grattés, mais seulement usinés.
    Pourquoi les lardons ne sont jamais en bronze ou laiton ?
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    DECOUPE DE LA FONTE
    on peu très bien faire des lardon en bronze ou laiton ... ça ne se fait pas beaucoup parce que la fonte est moins cher

    pour de la haute qualité on aprecié de tout faire en fonte pour que tout ai le même coef de dilatation , mais il ne faut pas chercher la petite bête , en laiton ça marche aussi

    pour tremper la fonte il faut non seulement chauffer mais refroidir assez vite ... peu de chance de tremper en coupant a la meuleuse

    surtout que pour ne pas trop user le disque il ne faut pas forcer pour couper une seul endroit , mais promener le disque sur la longueur a couper : ça evite la surchauffe
     
  10. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    DECOUPE DE LA FONTE
    acier sur acier ça n’est pas recommandé effectivement, mais j’étais persuadé
    que c’était toi qui prenait les équerres en fonte à queues d’aronde (sans lardons)
    en vente par Michto… Ce qui n’est manifestement pas le cas :oops:

    moissan détrompes toi, une trempe de surface quand on ébarbe de la fonte, par exemple, est fréquente
    quand on tronçonne un acier allié aussi …
     
  11. FELIX

    FELIX Compagnon

    Messages:
    571
    Inscrit:
    16 Octobre 2008
    DECOUPE DE LA FONTE
    Non, non, ce n'est pas moi qui prend les équerres en fonte de Michto.
    Il n'y a aucun lien avec ces équerres.
    Concernant le laiton, il y a peut-être un risque que les petits copeaux s'y incrustent comme le matériau est relativement tendre.
     
  12. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 126
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    DECOUPE DE LA FONTE
    Bonjour,
    Tous mes lardons de queue d'aronde sont en laiton, je n'ai jamais eu trop de problèmes, laiton en planchettes de 20 par 2 ou 3 de GSB, j'avais pensé que ce serait plus facile pour changer...mais je n'ai jamais changé.
    Salutations
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  14. FELIX

    FELIX Compagnon

    Messages:
    571
    Inscrit:
    16 Octobre 2008
    DECOUPE DE LA FONTE
    Bonjour,

    Mareche, ton idée semble simple, et c'est souvent les montages simples qui posent le moins de problèmes.
    Mais comment arrives-tu à faire un réglage du jeu avec une aussi fine épaisseur ?
    Les vis de réglage n'appuient quand même pas directement sur la feuille de laiton ?

    JeanYves, cela pourrait être la solution, mais je n'ai plus assez de place dans l'atelier.
    Lorsque je l'ai construit, je n'imaginais pas avoir autant de machines un jour.

    Bonne journée.
     
  15. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    DECOUPE DE LA FONTE
    Ah ça... :wink:
     
Chargement...

Partager cette page