DECOUPE DE LA FONTE

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Je vais devoir réaliser des lardons de queues d'aronde en fonte de longueur environ 300 mm.
Comme du profilé carré ou rectangulaire semble introuvable, j'imaginais débiter des longueurs dans une ancienne plaque en fonte de cheminée.
La découpe avec une disqueuse à main équipée d'un disque de 230 mm pour acier est-elle envisageable sur de la fonte ?
Merci à ceux qui ont déjà tenté cette expérience.
Cordialement.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Avec une disqueuse, bonjour la poussière :oops: :oops: mais la fonte se coupe très bien à la scie à métaux, c'est plus long mais tu fais un travail très propre :-D

A++ Michel
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Michto et merci pour ta réponse.
Couper à la scie à métaux, je veux bien, mais la plaque en question doit faire 700 mm par 700 mm et je ne connais pas l'épaisseur mais ce doit être autour des 15 à 20 mm.
Je dois la couper en deux, ensuite je pense que je pourrai faire les coupes sur ma scie alternative qui permet de prendre 320 mm.
Mais puisque tu laisses sous entendre que cela se coupe à la disqueuse comme de l'acier, je pense que je pourrai faire la première coupe de cette façon.
Bonne journée.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Une rainure à la meuleuse de chaque coté et un coup sec en porte à faux.
Elle va casser en suivant les rainures.
C'est ainsi que je découpe les plaques de cuisinières pour faire des plancha ! :mrgreen:

Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
attention une plaque de cheminé n'est pas forcement en fonte grise bonne pour de la mecanique : ça peut etre de la fonte blanche dure et cassante impossible a usiner ... ou une fonte bizare bonne a rien

il vaut mieux chercher chez un ferrailleur une piece en fonte de bonne qualité pour couper dedans
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Moissan,
Merci pour l'info., je ne savais pas qu'il existait un type de fonte impossible à usiner.
Et une table en fonte d'ancienne machine-outil ou de machine à bois ?
Ce type de fonte ne devrait pas poser de problème puisque elle a déjà subit un usinage.
Cordialement.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, ces nuances de fonte seront parfaites. Mais attention, si tu débites à
la meuleuse, l’échauffement risque d’entraîner une trempe superficielle qui
émoussera ta fraise.
Si c’est pour confectionner un lardon, tu peux très bien le faire aussi en acier.
le seul inconvénient est que l’acier se gratte beaucoup moins bien.
 
F

FELIX

Compagnon
Merci Gaston pour ta réponse.
Je ne voulais pas réaliser les lardons en acier, car j'avais peur du grippage des pièces entre elles. Il me semble que acier sur acier amènera inévitablement des grippages.
Quel est ton avis Gaston ?
Je ne recherche pas non plus une très grande précision, les lardons ne seront pas grattés, mais seulement usinés.
Pourquoi les lardons ne sont jamais en bronze ou laiton ?
 
M

moissan

Compagnon
on peu très bien faire des lardon en bronze ou laiton ... ça ne se fait pas beaucoup parce que la fonte est moins cher

pour de la haute qualité on aprecié de tout faire en fonte pour que tout ai le même coef de dilatation , mais il ne faut pas chercher la petite bête , en laiton ça marche aussi

pour tremper la fonte il faut non seulement chauffer mais refroidir assez vite ... peu de chance de tremper en coupant a la meuleuse

surtout que pour ne pas trop user le disque il ne faut pas forcer pour couper une seul endroit , mais promener le disque sur la longueur a couper : ça evite la surchauffe
 
G

gaston48

Compagnon
acier sur acier ça n’est pas recommandé effectivement, mais j’étais persuadé
que c’était toi qui prenait les équerres en fonte à queues d’aronde (sans lardons)
en vente par Michto… Ce qui n’est manifestement pas le cas :oops:

moissan détrompes toi, une trempe de surface quand on ébarbe de la fonte, par exemple, est fréquente
quand on tronçonne un acier allié aussi …
 
F

FELIX

Compagnon
Non, non, ce n'est pas moi qui prend les équerres en fonte de Michto.
Il n'y a aucun lien avec ces équerres.
Concernant le laiton, il y a peut-être un risque que les petits copeaux s'y incrustent comme le matériau est relativement tendre.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Tous mes lardons de queue d'aronde sont en laiton, je n'ai jamais eu trop de problèmes, laiton en planchettes de 20 par 2 ou 3 de GSB, j'avais pensé que ce serait plus facile pour changer...mais je n'ai jamais changé.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Felix , trouves toi une scie à ruban verticale !
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,

Mareche, ton idée semble simple, et c'est souvent les montages simples qui posent le moins de problèmes.
Mais comment arrives-tu à faire un réglage du jeu avec une aussi fine épaisseur ?
Les vis de réglage n'appuient quand même pas directement sur la feuille de laiton ?

JeanYves, cela pourrait être la solution, mais je n'ai plus assez de place dans l'atelier.
Lorsque je l'ai construit, je n'imaginais pas avoir autant de machines un jour.

Bonne journée.
 
P

pierrepmx

Compagnon
FELIX a dit:
...mais je n'ai plus assez de place dans l'atelier.
Lorsque je l'ai construit, je n'imaginais pas avoir autant de machines un jour.

Ah ça... :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On est pas obligé d'acheter une machine à chaque fois qu'on a un besoin ! :-D
Il y a sur le forum quelqu'un de ta region qui peut peu etre te faire les debits ? .
 
D

deckelite

Compagnon
Salut Felix

J'ai déjà eu à refaire des lardons coniques, que j'ai taillés dans des pièces de machines rebutées. De cette façon, aucun doute sur la qualité de la fonte.
Pourquoi ne pas débiter le lardon à la fraise scie sur ta grosse Dufour ? C'est ce que j'avais fait avant une reprise sur plateau magnétique.

C'est un lardon conique que tu dois faire, ou un simple plat ?
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Deckelite,

Ce sera un lardon plat, qui comportera plusieurs lamages pour loger les vis de réglage positionnées sur toute la longueur de la glissière.

Une plaque de 700 x 700 mm me paraissait énorme à poser sur la table de la fraiseuse, mais après tout, cela vaut peut-être le coup d'analyser ton idée.
 
D

deckelite

Compagnon
700x700 ce n'est pas énorme vu la machine que tu as, il me semble.

Par contre, attention effectivement à la qualité de la fonte.
Une plaque de cheminée ne te donne aucune garantie quant à la matière et certaines fontes peuvent être très dures.

Si tu peux trouver des morceaux de machine capables de la pièce que tu veux faire, ce serait sans doute bien mieux.
 
F

FELIX

Compagnon
Tu as raison.
Avec toutes les mises en gardes, j'ai laissé tomber la plaque de cheminée.
D'ailleurs, cela me rappelle un perçage impossible sur une ancienne grosse (200 kg) cisaille à main (ou à bras) en fonte.

Du coup, je suis parti sur une table en fonte de scie à ruban à priori dépouillée.
J'attends de connaitre l'épaisseur de la fonte.

Bonne soirée.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Pour couper de la fonte à la disqueuse, j'utilise des disques à matériaux, il y-a un meilleur débit et moins d'échauffement. C'est un ouvrier d'une société de construction de chaudières industrielles qui m'a donné cette combine.
Par contre le port d'un masque anti-poussière est obligatoire car la poussière de fonte est très nocive pour les poumons.(cancer du poumon)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Enfin , à l'atelier , j'evite de couper de la ferraille ou de la fonte avec ces meuleuses !! ( j'ai une 125 et une 230 )
Ca fait des etincelles partout - avec le risque de foutre le feu - ça degueulasse tout, ça consomme un max de disque ...bref , c'est vraiment la m..de !
Une petite scie à ruban verticale devrait etre la troisième machine pour le bricoleur -derriere la perceuse et le tour :-D -
Je scie du rond , du carré , de la tole de differente nature , des matieres plastiques etc ... c'est propre , on peut scier des epaisseurs assez importantes , on peut chantourner ....les rubans font de l'usage , sont pas trop cher !

Voila juste un petit plaidoyer , je ne vend pas de machine ! :smt003
 
M

moissan

Compagnon
quand il faut couper un morceau dans une grande piece en fonte , la disqueuse reste la solution la plus simple : a faire dehors pour eviter la poussiere ... et parfois chez le ferrailleur pour ne transporter que ce qui est utile
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour JeanYves,
J'ai déjà une scie circulaire (fraise-scie) avec des lames de 350 mm, l'ouverture de l'étau peut aller jusqu'à 300 mm.
J'ai une scie alternative KASTO avec lame de 650 mm.
J'ai une scie à ruban avec volants de 800 mm, mais pour la menuiserie.
Alors s'il fallait encore avoir une scie à ruban pour le métal.........je n'aurais plus qu'à ouvrir une usine :-D

Et ça, ce n'est que pour la découpe....

Mais dans le fond, tu n'as pas tort.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je te comprend ! ,
mais une fraise scie et une scie alternative font double emploi , c'est bon pour debiter des barres ! ... :-D

Mais pour le reste ?
 
F

FELIX

Compagnon
Non, je ne pense pas qu'une fraise-scie et une scie alternative font double emploi.
La fraise-scie me permet de couper des profilés creux (et même assez gros) de façon très précise ou avec un angle parfait, mais aussi du plein, pas de trop gros diamètres car dans ce cas-là, la coupe prend du temps, trop de temps.
La scie alternative me permet de couper du très gros, puisque la lame fait 650 mm et l'ouverture de l'étau 320 mm, et surtout du plein, mais avec une précision moindre.
Et bien que les possesseurs d'une scie à ruban diront que "ça n'avance pas", je peux dire qu'avec une machine de cette taille "ça avance" vite et sans bruit.

Il est vrai que dans le cas présent, ni l'une ni l'autre ne pourront me servir, vu la dimension de la pièce ; du moins pour couper en deux une plaque de 720 x 720 mm.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,


Si tu en as l'utilité ! ? .
Nous avions tout cela , plusieurs modeles , c'est donc des machines que je connais assez bien .

Une scie à ruban ne va pas tres vite ! , mais c'est tellement multitache , universel , pratique pour l'amateur .
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Je suis allé voir cette fameuse table en fonte de scie à ruban qui normalement faisait 15 mm d'épaisseur.
La côte avait été prise rapidement au mètre, et quand j'ai mesuré au pied à coulisse, elle ne faisait que 10 à 11 mm.
Trop juste pour faire des lardons de 13 x 20 mm.
Donc pour le moment, je suis bloqué.
 
Haut