Découpe de carton par CNC

  • Auteur de la discussion Bizz
  • Date de début
B

Bizz

Nouveau
Bonjour,

Je possède une machine CNC et je souhaite l'utiliser pour découper du carton (fabrication de prototypes d'emballage). Pensez-vous que c'est possible?

Merci pour votre aide :)
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Il me semble que quelqu'un a déjà fait ça.
Je n'arrive pas a retrouver.

Il avait mis un porte-lame dans la broche.
Avant chaque déplacement, la broche tourne d'un quart ou d'un demi tour, puis la lame plonge dans le carton, et le déplacement est effectué.

On peut faire aussi des courbes, mais il faut toujours que la lame soit bien alignée?

Bon courage.

jajalv
 
D

Dodore

Compagnon
j'ai connu un gars qui travaillais dans une usine de cartonnage avec un num 760
quel était exactement sont travail?
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

Voici un lien pour la découpe du vinyle (même principe) : http://tmonnot.free.fr/Fraisage/Couteau.htm

Pour le pilotage de la lame trois solutions :
- Dans le générateur de Gcode : il génère tout seul le mouvement de rotation (axe "C") lors de la génération du gcode.
- Un script de "filtrage" de fichiers gcode qui t'ajoute les mouvements sur l'axe "C" à partir d'un fichier XYZ original. C'est "relativement" simple, pour G1 l'angle est constant et vaut atan(yb-ya,xb-xa) pour un trajet de A à B. Pour un cercle ce n'est pas bien plus dur l'angle varie de manière linéaire donc un mouvement coordonné avec le calcul de la tangeante de début et de fin ira bien.
- Ton logiciel de FAO qui le fait. Ninos semble le faire, peut être Mach3 aussi (?), sous EMC2 c'est possible mais il faut écrire un module kinematic (plus complexe) et sous Galaad je ne sais pas.

Je pencherai pour la 2nd solution si la première n'est pas possible

Tiens nous au courant.

Xavier
 
J

jajalv

Administrateur
Tu as dû faire une erreur pour le lien !
C'est celui de ce fil !
 
J

jajalv

Administrateur
Oui, effectivement, horsot avait déjà donné le lien dans ce fil !
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour :)

Pour découper du carton plume, carton compact, papier carton, un couteau rotatif comme montré avant suffit.

Maintenant, pour découper du carton ondulé, il te faut un couteau oscillant soit électrique ou pneumatique.
L'amplitude varie de 0,5 à 1mm en fonction de l'épaisseur du carton ondulé. un couteau pneumatique est préféré pour des cartons épais (max 50mm, carton alvéolé, nid d'abeille, x_board etc...)

Comme tu le vois, il y à vraiment pas mal de type de cartons. Il faut déja commencer par identifier ton besoin, epaisseur, nature etc... et après tu commences à étudier la façon de le couper et le rainer(pour faire les pliure).
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Pourquoi ne pas couper avec une toupie réguliere? Ça ne fonctionnerait pas?

JM
 
D

decosign

Apprenti
Bonjour à tous le monde
je veux savoir qu'est ce qu'il me faut comme cutter pour découper le vinyl par ma machine cnc ?
cordialement
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour,

sur ebay tu as l’embarra du choix
il te faudra cependant faire une petite tête pour la tenir
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
534
dh42
S
Réponses
7
Affichages
704
srv351
S
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
esloch
Réponses
52
Affichages
2 070
esloch
esloch
Haut