Découpe de carton au laser

  • Auteur de la discussion GrownUp
  • Date de début
G

GrownUp

Nouveau
Bonjour les pros,

Grâce à ce sujet ouvert en 2009 au sujet de la découpe laser de carton : https://www.usinages.com/threads/decoupe-papier-carton.13079/ , j'ai compris que le CO2 était tout indiqué pour la découpe de carton (par contre, je n'avais rien compris à la réponse de Doctor_itchy du 5 janvier 2010 :) )

Je suis designer d'espaces et ma spécialité, ce n'est donc pas les machines :???: Plutôt que de faire appel à un prestataire pour découper mes nombreuses pièces de carton double cannelure (7 mm) et triple cannelure (15 mm), je me suis mis en tête d'acheter carrément une machine d'occasion. Ca me permettrait de contrôler la qualité en temps réel, d'éviter les devis à répétition, de faire de la pièce unique autant que des productions en série, et d'éventuellement de faire des économies sur le long terme. J'en ai repérée une sur le bon coin, qui a une aire de travail qui m'intéresse (90*60cm). Est-ce que je peux vous demander votre avis ? (parce que je suis loin d'être aussi expert que vous... vous, vous arrivez carrément à en fabriquer vous-mêmes !!)

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/228858757.htm?ca=12_s

Est-ce qu'elle n'est pas un peu trop puissante pour l'usage que je veux en faire ?

Pourquoi elle est si peu chère, selon vous ? (on ne voit pas la marque, c'est peut-être machine chinoise ?) Qu'est-ce que ça cache ? (je me vois mal poser cette dernière question au vendeur...)

Sinon de manière plus générale : quels sont les coûts cachés d'une telle machine ? Est-ce qu'il faut prévoir du gaz ? de la maintenance à raison de combien de fois par an ? (et pour combien, selon vous ?)

Je suis désolé de poser des questions d'angoissé qui n'y connaît rien en hardware, mais 9000 euros, c'est quand même un investissement... Merci donc à tous ceux qui accepteront de me répondre !

PS : sinon, avez-vous une idée d'une machine pour découper du carton aussi proprement que le laser ?
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour GrowUp,

Il est vrai que Dr Itchy est tellement compétent qu'il est dur à comprendre pour les néophytes...

Cette machine est bien une chinoiserie proposée par un importateur...
On la trouve pour 2 200 € hors frais de port et de douane...
Sa puissance de 40 w est amplement suffisante pour du carton (la mienne fait 30 w)
Il n'y a pas réellement de coût de maintenance... Pour mon cas, une lentille cassée car échappée = 210 € et un jeu de roulettes = 110 € en 3 ans. La plus grosse maintenance est le nettoyage régulier...
Comme coûts cachés, il faut voir avec le vendeur... Il est possible que le prix ne tienne pas compte du système d'aspiration. En effet, il faut une aspiration pour les fumées et les odeurs... Il faut aussi un compresseur pour envoyer de l'air au niveau du pointeur pour éviter l'encrassement de la lentille et pour refroidir la matière...
Le tube laser doit être refroidi... Certaine marque sont refroidi par eau à partir de 40 w, d'autres montent jusqu'à au moins 60 w, voir plus en étant refroidi simplement par air avec qqs petits ventilateurs extracteurs...
La durée de vie d'un tube serait variable... et son coût de remplacement est assez onéreux (entre 1 000 et 3 000 €)
Pour finir, je pense qu'il faut un logiciel vectoriel car je suppose qu'il ne fournissent que le driver...

Voilà en gros ce que je peux dire souhaitant ne pas avoir sorti trop d'inepties...

Je reste à ta disposition

Thierry
 
E

Edge540

Apprenti
Selon moi cette machine est chinoise vu le prix. Le tube CO2 est en verre donc à durée de vie limitée. Je suis en train de me renseigner sur diverse machines (Epilog, Trotec, GCC axyslaser). Les sources laser sont des tubes métalliques ou céramique , les laser sont pulsés alors que sur les tubes verre la puissance est je crois continue. LA colimation du faisceau serait de moins bonne qualité sur ces machines chinoises. Après voir ce que tu recherche en application
 
T

Tier-I

Compagnon
Edge540 a dit:
Selon moi cette machine est chinoise vu le prix. Le tube CO2 est en verre donc à durée de vie limitée. Je suis en train de me renseigner sur diverse machines (Epilog, Trotec, GCC axyslaser).

Comme dit Edge les marques qu'il cite sont plus fiables... mais il faut multiplier le prix par 2 ou 3.
Par exemple, la Trotec dans ces dimensions fait dans les 23 000 ,€ :eek:

Edge540 a dit:
LA colimation du faisceau serait de moins bonne qualité sur ces machines chinoises. Après voir ce que tu recherche en application

Là, je ne serais pas si catégorique... Pour en avoir vu en démonstration dans des salons pro, j'ai été bluffé par la qualité du travail...

Ah, dans les coûts supplémentaires, j'avais oublié l'option "nid d'abeilles" indispensable pour la découpe (entre 500 et 1 500 € peut-être)
 
G

GrownUp

Nouveau
Merci à vous deux pour vos réponses. Comme je n'avais pas reçu de notifications, je croyais que personne n'avait vraiment été intéressé par ma question. J'ai bien fait de revenir !

Contrairement à ce que je pensais, l'annonce que j'ai postée n'est pas une occasion. J'ai pu retrouver le vendeur grâce à son site. Je ne l'ai pas contacté mais j'ai cru comprendre que c'est lui qui montait les machines à partir de pièces détachées chinoises, soit disant parce c'est souvent en Chine et aux Etats Unis qu'on peut les trouver. Mais j'ai peut-être mal compris.

Effectivement, j'avais l'impression que les marques citées par Edge sont plus durables. Récemment, j'ai demandé un devis pour une machine Epilog (qui je crois est américaine ?), la société m'a promptement envoyé un questionnaire pour préciser ma demande, mais bizarrement, elle a été moins prompte à établir le devis. Peut-être parce qu'ils ont bien dû rigoler quand j'ai annoncé mon budget. Tant pis... Et il y a plus longtemps, j'avais contacté Trotec pour une petite machine de bureau d'entrée de gamme, ils ne m'ont jamais répondu. Hum.

Edge, tu apportes des précisions qui vont aiguiller mes recherches. Cette machine me servirait à faire du mobilier en carton à plus ou moins grande échelle. Je cherche une machine de plutôt grande surface utile (90*60 est braiment un minimum), et qui ne me demandera pas tous les 3 mois de changer une pièce, surtout à 1000 euros l'une ! Et puis surtout, je cherche à avoir une découpe impeccable, au millimètre près, sans brûlure ni effet "coupé avec un cutter dont il aurait fallu changer la lame", si tu vois l'image. Ce n'est pas parce qu'on fait du meuble en carton que le travail doit être salopé :) Un SAV en France serait le bienvenu aussi... Acheter une machine en Chine quand on fait du mobilier écolo, c'est déjà limite, mais alors si je dois expliquer en mandarin que ma machine est en panne, ça va pas le faire.

Thierry, tu soulèves autant de questions que je pourrais poser à un vendeur. Pour quelle marque/ quel modèle as-tu opté, toi ? (tu coupes du carton toi aussi avec ton 30w ?). Pour le logiciel, j'utilise Illustrator, mais s'il faut que que passe par Inkscape ou CorelDraw, bah je ferai avec.

Merci encore !
 
F

fabricio

Ouvrier
Bonjour Grownup et bonjour aux intervenants

il est vrais que les industrielle haut de gamme masque leur prix et ce n est pas pour rien, j ai moi aussi fait des demande de devis pour epilog et le verdict est tombé 14 000€ ht pour une zing+ (610mmX305mm) en 40w et une helix 40w 610X457 17 500€ ht et oui ça fait mal, la ou tu peut avoir une machine de 80w dans tes dimensions pour 3500€ net avec frais de port et de douane inclus.
bien sur il ne faut pas s attendre a des performance identique (on as ce qu on paye) mais je pense que dans nos utilisations c'est amplement suffisant.

je te comprend que trop surtout que moi aussi je suis dans le durable et que dans la mesure du possible j achète français mais la il y a un véritable problème de compétitivité je m oriente donc moi aussi sur une chinoise.

de ce que j ai compris, si tu veux des bords propre et non marqué il faut privilégier puissance et vitesse , plus ça coupe vite moins il y a d’échauffement autour de la coupe et donc plus c'est net et aussi sur une bonne aspiration pour dégager au plus vite fumées et chaleur résiduelle.

une table a nid abeille sera nécessaire aussi pour une bonne extraction ou si non il faudra sur élever ton carton
en ce qui concerne les consommables il faut compter 300$ pour un laser 80w et 150$ pour un jeux de lentille
 
G

GrownUp

Nouveau
Salut Fabrizio,

Merci de ton intervention !
SI une 610*305 coûte 17000 HT, je n'ose même pas imaginer une machine aux dimensions qui me conviendraient... En plus, c'est à peu près le format d'une laser à laquelle on accède gratuitement dans les FabLab s'ils en sont équipés (sous conditions. Je pourrai vous en parler si ça vous intéresse).

Bien noté pour puissance + vitesse + bonne aspiration = pas de bords brûlés.

Bien noté aussi le nid d'abeille mentionné aussi par Thierry.

Qu'est-ce que tu appelles "consommables" ? le pointeur laser et le jeu de lentilles se remplacent aussi souvent que des cartouches d'imprimante ??

A bientôt,
Stéphane.

PS : la société qui distribue Epilog m'a répondu : elle souhaite faire des essais sur des échantillons de carton que je dois leur envoyer, pour me conseiller au mieux. Je crois qu'ils n'ont pas dû faire attention à ma réponse sur mon budget...
 
F

fabrice c

Compagnon
comment couper avec un laser et ne pas avoir de bord brulé ? n'y a t-il pas de contradiction ?
 
F

fabricio

Ouvrier
Bonjour GrownUp
attention a part les prix des épilog je n affirme rien étant donné que je n est jamais testé, je me fis justes a ce que j ai pu glaner sur le web et ce n est pas chose aisé

Oui Fabrice C (je te salut au passage) a priori c est possible dans certaine condition
ici un modèle sur papier découpé au laser
Decoupe-laser-carte-entrelacs-de-fleurs-002C102b1.jpg

ça m a l aire plutôt propre.
maintenant quel machine il utilise et dans quel condition j en est aucune idée

En ce qui concerne les consommables je parle de chose qui s'use
logiquement ça tien bien mais on est pas a l abris d'une ampoule qui lâche ou bien d'une lentille qui tombe " ou un choque thermique ??"

mais je ne voie pas pourquoi on aurai plus de problème que thier'I qui a priori ça machine c est révéler relativement fiable en 3ans de service
 
F

fabricio

Ouvrier
sur le site il est marqué Une coloration brunâtre peut apparaître sur la tranche de la feuille pour la découpe papier de couleur claire comme le blanc et l’ ivoire. Cet effet est lié à la technique de découpe laser qui utilise la lumière focalisée qui fond, brûle et vaporise la matière.
donc il faux surement s attendre a la même chose sur le carton mais est ce que cela sera réellement visible je ne sais pas
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Qqs réponses dans la mesure de mes possibilités...

GrownUp a dit:
Pour quelle marque/ quel modèle as-tu opté, toi ?
Ce que j'ai est une ILS-III de chez LTT distribuée par THERMOFLAN... Puissance 30 w surface 660 x 495 et 270 en Z sans nid d'abeille... L'avantage de cette machine est la table traversante qui permet dans l'absolu d'être illimité en longueur x 660.
fabricio a dit:
ce que j ai compris,....une bonne aspiration pour dégager au plus vite fumées et chaleur résiduelle.
En effet, il faut trouver le bon compromis vitesse/puissance... mais c'est plus la soufflerie que l'aspiration qui évite les marques de brûlage...
Les valeurs pour la découpe sont généralement de 100 % de puissance et en fonction des épaisseurs et des matières, les vitesses varient de 2 à 8 %...
Pour les exemples que je mets en photo, la vitesse est de 13 % et la puissance de 70 %
découpe carton.jpg
fabrice c a dit:
comment couper avec un laser et ne pas avoir de bord brulé ? n'y a t-il pas de contradiction ?
Voilà un compromis... Il est vrai qu'à la loupe, on voit du brûlage...
GrownUp a dit:
Qu'est-ce que tu appelles "consommables" ? le pointeur laser et le jeu de lentilles se remplacent aussi souvent que des cartouches d'imprimante ??
Je pense que les consommables ne sont pas excessifs si on prend soin de son matos... Il y a peut-être les filtres du groupe d'aspiration... En ce qui me concerne, ils coûtent environ 300 à 400 € HT pièce... J'aurais déjà dû les changer il y a qqs mois mais j'ai rusé pour repousser cette échéance....
Pour l'instant, j'ai un jeu de roulettes à 110 € HT et une lentille à 210 € HT car je l'ai échappée lors d'un nettoyage...

Voilà les dernières infos que je peux donner...
L'idéal serait que tu fasses des essais chez un ou plusieurs possesseurs de laser, ou bien chez différents fournisseurs... Ou alors, faire les salons pros... Il y en a un demain, mercredi et jeudi à Lyon... Nous, nous irons...*

Un autre détail important, il faut savoir quelles seraient toutes les réalisations que tu souhaites faire afin de prendre la machine qui a la puissance cohérente aux applications futures...

Thierry
 
G

GrownUp

Nouveau
Salut Thierry,

Je suis allé voir le site du revendeur dont tu parles et lui ai envoyé une demande de devis. Ta machine est intéressante, et cette table traversante me conviendrait.Il ne propose pas de 40W, mais ton 30W semble convaincant.

Pour l'instant, je n'ai pas de vue à long terme. Aujourd'hui, c'est du carton double et triple cannelure, mais il est probable que j'en vienne au carton alvéolaire (qu'on trouve en 30 et 50 mm d'épaisseur).

Je suis sur Paris, il doit bien y avoir un salon au cours de l'année. I keep watching. De toute façon, je me laisse un peu de temps avant de l'acheter...

Merci !
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Un des soucis du carton sur de grandes surfaces, c'est sa planéité... La hauteur focale est d'environ 35 mm et elle doit être assez constante pour avoir des résultats satisfaisants.

Si tu le souhaites, je peux voir auprès de mes fournisseurs les dates des salons pros parisiens...
Maintenant, on trouve les lasers dans beaucoup de domaines, donc, il doit y avoir des dates assez fréquemment.

Thierry
 
G

GrownUp

Nouveau
J'ai trouvé un salon de l'objet publicitaire, mais il semble être décalé d'un an à mars 2014, et il ne semble de toute façon pas être d'aussi grande envergure que le CTCO de Lyon. Je vais trouver, ne t'en fais pas. merci !
 
T

Tier-I

Compagnon
Je serai à CTCO Lyon demain et après demain...
Le prochain salon intéressant à Lyon sera celui-la.

Thierry
 
G

GrownUp

Nouveau
Thierry, je resterai à Paris, moi :)

Est-ce que j'ai le droit, au titre de l'interdiction de publicité, de poster le pdf envoyé par une société qui contient les tarifs et les caractéristiques d'une machine ?
 
T

Tier-I

Compagnon
faut demander à la modération que j'ai, parfois, du mal à suivre...
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
949
pascalp
P
S
Réponses
8
Affichages
698
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
T
Réponses
2
Affichages
348
pascalp
P
esloch
Réponses
107
Affichages
4 064
pascalp
P
A
Réponses
11
Affichages
5 368
AxL21
A
M
Réponses
7
Affichages
689
Valochedef
V
C
Réponses
12
Affichages
957
Olivier80
O
R
Réponses
8
Affichages
641
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
1
Affichages
675
Doctor_itchy
D
S
Réponses
15
Affichages
1 365
Doctor_itchy
D
Haut