1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Découpe au fil dans du titane

Discussion dans 'Électro-érosion' créé par /laurent\, 12 Février 2016.

  1. /laurent\

    /laurent\ Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    22 Septembre 2015
    Localité:
    Grenoble
    Découpe au fil dans du titane
    Bonjour,

    J'usine dans du titane (techno XS25A sur un robofil 2020) un alésage diamètre 115 0/+0.05 sur les 4/5 de la pièces et le 5 ème qui reste est une forme conique avec une rainure de qui remonte au diamètre 62 et pour finir il me faut un Ra 0.4 (je sais pas si je suis clair dans mon explication !) dans des pièces finies en extérieure à diamètre 145 +/- 0.01 sur une épaisseur de 55. Je doit être concentrique à l'exter dans le centième.
    Mon problème, l'ébauche est bien centré mais une fois l'ébauche terminé l’extérieur se déforme de plus de 0.04. La pièce est bridée à plat sans contrainte sur le diamètre.
    Il faudrait modifier quels paramètres de la techno pour du titane ?
    ma techno est E3, E7, E10 E11, E13 avec H=55

    Merci pour vos conseils.
     
  2. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 199
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    Découpe au fil dans du titane
    Hello,
    Il ne s'agit pas de problème avec la techno ou le procédé, c'est la matière...

    Tu doit usiner l'extérieur également si tu veux être concentriques.

    Ébauche intérieur, ébauche extérieur, finition extérieur, finition intérieur, suppression de 'lattache.

    A bientôt ; -)
     
  3. /laurent\

    /laurent\ Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    22 Septembre 2015
    Localité:
    Grenoble
    Découpe au fil dans du titane
    Alors c'est pas gagné... les pièces arrivent terminées sur le diamètre exter !

    Merci quand même pour la réponse.
     
  4. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 199
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    Découpe au fil dans du titane
    Ben... je pense pas qu'il y ai d'autre solution... je pense que ce sont les tension dans la matière et en laissant un parois si fine sa ce deforme quand tu enlève le noyau... il faut peut être essayé de faire un recui, mais sur du titane je ne sais pas ce que sa donne.
     
  5. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 199
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
  6. /laurent\

    /laurent\ Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    22 Septembre 2015
    Localité:
    Grenoble
    Découpe au fil dans du titane
    On à pris du fil laiton, ça va un peu moins vite et ça déforme plus ou moins mais ça reste juste dans la tolérance ou alors en retouchant les diamètres en tournage après le fil en les mettant au mini ça sera bon :smt023
     
  7. Tourneur13

    Tourneur13 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Localité:
    Marseille
    Découpe au fil dans du titane
    Salut, je ne sais pas comment marche ta machine mais pour si cela peut t'aider, j'usinais également du titane avec du fil XS25 en 500 ( bédra ) et vraiment pas terrible ( effet bleuté, surface conique...)
    C'est un fil polyvalent mais plus prévu pour de l'acier.
    Je travail sur une 640css et cut300sp de charmille (assez récente) et la seule technologie qui existe pour ce fil, concerne de l'ACIER. Donc forcément les paramètres d'étincelage ne sont pas appropriés pour du titane à moins d'augmenté son B au max et diminuer son FF.

    J'ai pris un fil laiton dur en 0.25 900Mpa (bédra) pour le titane, et vu que j'ai des TEC prévu pour ce fil là il n'y a pas photo. Certe on perd du temps mais un bon dégauchissage et l'usinage est très correcte aussi bien dans la déformation que dans le TKM.

    Après si ca te dis je peux créer une TEC pour une hauteur de 55mm et te dire ce que ma machine propose en condition de coupe, mais toujours pareil je pense que ça dépendra du générateur de ta machine.
     
Chargement...

Partager cette page