Découpage plasma de tôle fine.

  • Auteur de la discussion Blaeutch
  • Date de début
B

Blaeutch

Apprenti
Bonjour à tous.

Je suis actuellement en cours d'étude d'une découpeuse plasma CN (je partagerai ça une fois la conception terminée). J'ai une question à propos du poste plasma. J'hésite entre deux modèles vendus sur le site Expondo, un qui à une plage 10-40A et un autre 20-60A. L'épaisseur maxi de découpe est donnée mais pas la mini. Je voudrais savoir si certains d'entre vous utilisent des découpes plasma pour couper de la tôle assez fine, dans les 1mm voir 0.7mm. Et je me demande donc si pour de telles epaisseures les 10 ampères sont nécessaires ou si 20 ampères convient. Ce serai dans le but d'une éventuelle réalisatin de tubes d'échappement ou silencieux moto.

Pour infos il s'agit des deux postes de marque welbach à amorçage sans HF. J'ai un TIG de cette marque (Alpha225) qui fonctionne parfaitement bien d'ou mon orientation vers ces modèles.

Merci pour vos avis éclairés.

Bonne journée.
 
M

moissan

Compagnon
la decoupe plasma a la main marche bien pour la tole de carrosserie ( 0,7 ou 0,8 aussi ) : ça a été son principal avantage sur l'oxycoupage qui ne marche bien que pour des epaisseur plus forte
 
B

Blaeutch

Apprenti
Merci pour votre réponse rappide. Et pensez vous que 20 ampères soient correctes pour de telles épaisseurs ou si 10 ampères permettraient une découpe plus propre?
 
M

moissan

Compagnon
je n'ai pas assez d'experience pour te repondre , je commence juste a me servir du miens

disont que pour une certaine buse on ne peut pas descendre en dessous d'un certain courant

est il utile de chercher des buse et des electrodes plus petite pour faire un travail plus precis ?

il faut deja voir si le resultat avec la buse normale et son courant optimum est suffisante
 
B

Blaeutch

Apprenti
Merci pour ces précisions. Je sais que 10-20 Ampères est suffisant mais savez vous si le fait d'utiliser un ampérage de 10 Ampères permet d'avoir des découpes plus propres sur les faibles épaisseurs? Ou si 20 Ampères peuvent simplement être compensés par une avance augmentée?
 
K

KY260

Compagnon
sur le mien qui monte à 70A, je debit toujours 70A.
si je coupe de la tole de 2, je vais plus vite.
si c'est de la 25, j'y vas mollo.
 
B

Blaeutch

Apprenti
Ok, super. Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc acheter le 20-60A histoire d'avoir une bonne plage d'utilisation.
 
M

moissan

Compagnon
il faudrait comparer en detail tes 2 modele

peut importe la gamme de reglage du poste : ce qui compte c'est la dimention de la buse : si l'un a une buse plus petite il fera des coupe plus fine et utilisera mieux les faible courant

si l'autre a une buse plus grosse il sera mieux adapté a la grosse epaisseur

si les 2 modele ont la même buse , le gros modele aura simplement une gamme d'utilisation plus large
 
B

Blaeutch

Apprenti
Je suppose que le réglage de l'intensité joue quand même un rôle.
Les deux postes ont des torches identiques, j'ai donc pris le plus puissant.

Bonne journée.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
the_bodyguard1
Réponses
15
Affichages
5 288
the_bodyguard1
the_bodyguard1
dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
Haut