1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Découpage d'une forme un peu bizarre

Discussion dans 'Fraisage' créé par bfredo123, 9 Février 2016.

  1. bfredo123

    bfredo123 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Ile-de-France
    Découpage d'une forme un peu bizarre
    Bonjour,

    je dois réaliser 2 pièces identiques comme illustré ci-dessous (hauteur : 80mm, largeur : environ 50mm, épaisseur 4mm)


    Capture.JPG

    Les courbes sont des arcs de cercles.

    Je voudrais obtenir une finition très soignée, et en particulier éviter toute irrégularité dans les courbes, et je m'arrache les cheveux pour savoir comment faire.

    Quelques pistes auxquelles j'ai pensé :

    - fixer les 2 pièces ensemble pour gagner du temps (mais comment afin de ne pas gêner l'usinage ?)

    - découper à la main à la scie bocfil (mais je risque d'y passer 3 jours à temps plein ???, et sans garantie d'avoir un profil bien régulier, et avec une coupe bien d'équerre, car je n'ai pas l'habitude de manier cet instrument)

    - découper à la scie à chantourner électrique, mais le modèle dont je dispose est conçu pour le contreplaqué, j'ai donc peur de massacrer ma scie si je lui fait découper 4 ou 8mm d'acier

    - fraiser au jugé (en manoeuvrant les 2 manivelles X et Y comme un télécran). Mais je n'ai jamais fait ça non plus. N'étant pas un virtuose de la fraiseuse, je ne sais pas ce que ça va donner dans les arrondis...

    - fraiser chaque arc de cercle en abloquant la pièce sur un plateau circulaire, en réglant le centre et le rayon à chaque fois. Je risque d'y passer des heures et des heures, sans compter les risques d'erreur de réglage. Et puis il faudra que je fixe les pièces sur une grande plaque qui débordera du plateau => risques de vibrations, galères pour les fixations, ...

    Par ailleurs, si je dois tracer les courbes sur les pièces pour faire une découpe à l'oeil, quel est le meilleur procédé pour tracer des arcs de cercles avec le bon rayon et le bon centre (sachant que certains centres sont très éloignés, puisque certains rayons font 10cm). Faut-il utiliser du bleu ?

    Vos lumières seront plus que bienvenues pour me guider !!

    Merci par avance !
     
  2. bfredo123

    bfredo123 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Ile-de-France
  3. christophe81

    christophe81 Modérateur

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
  4. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 388
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
  5. bfredo123

    bfredo123 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Ile-de-France
    Découpage d'une forme un peu bizarre
    OK ok... Merci en tout cas, ça me stresse d'avance le boc fil :)

    et pour le tracé ? Je pensais à un autre truc bien tentant pour le tracé : imprimer sur du papier à l'échelle 1:1, et coller le papier je ne sais trop comment sur l'acier.

    Et vous scieriez les 2 pièces en même temps, ou séparément ?
     
  6. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 800
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Découpage d'une forme un peu bizarre
    A mon avis:
    - impression à l'échelle 1
    - coller le papier avec une bombe de colle (arts graphiques)
    - découper à la scie à chantourner avec une lame pour métal (une pièce à la fois)
    Si non découpe laser ou jet d'eau.
     
  7. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Découpage d'une forme un peu bizarre
    ça va très vite aussi pour dégrossir de percer une série de trous cote à cote, laisser 1 mm de toile et ouvrir à la scie à métaux.
    Demi-finition avec meuleuse (à main)
    Finition à la lime
    Cette méthode parait longue, mais on est parfois surpris: suffit de s'y mettre, les perçages sont faits à l'oeil, les deux pièces sont faites ensemble si on peut bien les brider. Il faut éviter qu'une bavure ou un copeau "s'insinue" dans le plan de joint. Il m'arrive aussi de solidariser les deux par quelques points de soudure sur la tranche, qui sont enlevés après.

    J'aime bien aussi quelquefois faire à la fraiseuse en suivant le tracé à l'oeil, mais là le problème c'est de bien maintenir les pièces...
    Attention dans le cas d'un suivi à l'oeil, bien penser à ne pas se retrouver à travailler en avalant, quand les mouvements x et y ont un peu de jeu...
     
  8. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

    Messages:
    627
    Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Découpage d'une forme un peu bizarre
    Bonjour bfredo 123

    Si j'étais a ta place ,je ferai déjà un gabarit avec du zinc ,on arrive a faire des choses très préçise et ce n'est pas cher ,quitte a demander une chute chez un couvreur,tu prend de toute façons plus grand que ta pièce finale,car les points de centre seront peut être assez loin de ta pièce.
    Je te rappelle que pour trouver un rayon ,quand tu a juste un arc de cercle ,il faut que tu trace une corde quelconque,ensuite tu mesure la flèche , ensuite c'est corde au carré divisé par 8 flèches + 1/2 flèche
    Fait attention de ne pas mélanger cm et mm ,ça arrive quelque fois quand on mesure et que la flèche est beaucoup plus petite que la corde.
    Et après classique ,traçage autour de ton gabarit ,scie a métaux ,perçage est ,a mon avis ce n'est pas trop long.
    Tu peu aussi tracer avec des rondelles de la grosseur trouvé ,et les dispose ensemble et tracer autour ,ça dépend de l'utilisation de tes pièces .
    A+
    Marcus
     
  9. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Découpage d'une forme un peu bizarre
    bfredo 123,
    tu as bien dit que tu voulais de belles courbes bien régulières (forme, état de surface) mais tu n'as pas dit quelle précision tu dois obtenir, et cela est prépondérant dans un tel cas, pour le choix de la méthode. :wink:
     
  10. bfredo123

    bfredo123 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Ile-de-France
    Découpage d'une forme un peu bizarre
    Bonjour,

    merci encore pour ces retours complémentaires - je suis déjà moins stressé grâce à vous :)

    Les cotes de la forme ne sont pas fondamentales, c'est surtout pour l'esthétique.

    En revanche :
    - c'est important que les 2 pièces soient identiques car elles seront proches l'une de l'autre
    - c'est important que les 3 trous soient positionnés précisément (mais ça, c'est bon, je sais faire. Enfin à peu près :) )
     
  11. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

    Messages:
    627
    Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Découpage d'une forme un peu bizarre
    Re

    Si il n'y a que les trous d'important ,pour le reste c'est assez facile ,exemple si tes trous les plus écartés font 10 de diamètre et autour 10 mm en plus au rayon ,,ça fait un rond de 30 mm (par exemple) il suffit d'avoir un ronds assez gros pour venir tangenter sur chaque diamètre de 30 mm ,tu jongle avec différent diamètre,verre a boire ,petite soucoupe ,disque de petite tronçonneuse etc ,tu regarde ce qui te plait le mieux a l’œil ,je pense aussi qu'il serait bien qu'elles soient percées ensemble et puis fixé ensemble pour la découpe ,quoi que en 3 mm d'épais ,même faite une a une ,ça va vite.
    A+
    Marcus
     
  12. yvon29

    yvon29 Ouvrier

    Messages:
    439
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Découpage d'une forme un peu bizarre
    Bonjour
    tu peux également préparer un montage pivotant autour du centre du cercle capable de pivoter pour décrire un demi arc
    ça peut se faire en mdf ou contreplaqué

    il faut bien sûr avoir fait avant une ébauche par perçage ou scie ruban ou sauteuse ( pas mentionné jusque là d'ailleurs ...)
    prévoir un ou deux trous correspondant à ceux de tes plaques

    fixes en regard une meuleuse en position pour que en meulant tu obtiennes ton arc de cercle

    prendre en compte l usure de la meule : faire une demi finition puis tout repasser pour éviter l,usure...

    pour finir en découpe laser ou jet d'eau si tu fourni un iges de ta géométrie, tu ne devrais pas en avoir pour beaucoup plus de quinze - trente € .... A vérifier
     
  13. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

    Messages:
    627
    Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Découpage d'une forme un peu bizarre
    Ce qui est bien pour s'habituer a tracer ,c'est le papier a carreaux,petit carreaux de préférence ,tu aligne les deux gros trous ,tu les dessine bien sûr,comme ça tu aura des lignes verticale et horizontal pour te guider ,
    Tu vient tangenter un cercle a coté des tes 2 trous (+ l'épaisseur de la matière que tu veux laisser autour,et quand tu aura fait ce grand cercle de droite ,pour le reste tu va comprendre tout de suite a mon avis et tout va aller très vite,je ne m'explique peut être pas trop bien ,on me le dit souvent (surtout ma belle mère!)la plaque percée ,pour la découpe a la main,pour les deux plaques ,en une heure je pense que c'est bon ,mais je ne suis pas trop rapide non plus ,et en plus il faut mieux mettre 2 a 3 fois plus de temps et que ce soit beau ,tant qu'il y a pas de patron ou de belle mère derrière toi!pour te pousser
    a plus
    Marcus
     
  14. francksomp

    francksomp Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    11 Février 2016
  15. bfredo123

    bfredo123 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Ile-de-France
    Découpage d'une forme un peu bizarre
    Merci à tous, grâce à vous je suis arrivé au bout de mes peines (une dizaine d'heures, incluant les perçages, alésages et taraudages), voir ci-dessous.

    Pour ceux que ça pourrait aider, voici comment je m'y suis pris :

    - impression échelle 1 du profil sur du papier
    - collage avec colle vynilique sur l'acier après nettoyage
    - perçage de deux trous 3mm pour fixer les 3 pièces ensemble, au milieu des trous finaux (diam 5)
    - fraisage au jugé en X-Y, en laissant environ 1/2mm de marge par rapport au contour
    - comme la feuille se décollait, finalement j'ai tracé le profil sur le métal avec un cutter, en suivant le profil imprimé sur le papier
    - fraisage précis à des positions fixes, venant tangenter le profil, avec un espacement d'environ 2mm entre 2 plongées
    - finition au touret et à la mini-perceuse avec des cylindres de papier de verre (diam 7mm et 15mm environ)

    Je pense qu'il y a pas mal d'opérations redondantes et que j'aurais pu aller plus vite, mais on tâchera de faire mieux la prochaine fois :) Au moins je suis arrivé au bout sans erreur fatale, c'est déjà ça ! IMG_1864.JPG
     
Chargement...

Partager cette page