1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Décoration lames de sabres

Discussion dans 'Armes à feu et armes blanches' créé par CESAR, 15 Mars 2011.

1. CESAR

CESAR Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2008
    Localité:
    Morbihan
    Bonjour,
    Une question pour laquelle je n'ai trouvé que très peu de réponses, et pas toutes cohérentes.
    Comment étaient obtenues les décorations "bleu au tiers' et "or" des sabres dans le temps (1750/1850) ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

2. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    je pense que tu trouverais plus de réponses sur metalconnexion

sauf votre respect m'sieur l'admin...

3. Arpette

Arpette Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
  4. CESAR

CESAR Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2008
    Localité:
    Morbihan
    Merci, il faut voir pour le bleu maintenant.
    Je n'ai pas trouvé sur "métalconnexion" mais pas encore fait tout le tour.

5. Arpette

Arpette Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Il y a différentes techniques pour obtenir l'oxydation Bleue.

Si l'on excepte les produits chimiques modernes, il reste la méthode traditionnelle à la chaleur autour de 300° plus ou moins selon le bleu que l'on veut obtenir.

Pour obtenir la couleur "uniforme" nos artisans à l'époque avaient un grand savoir. Certains utilisaient de la cendre chauffée sur la forge dans un bac et ils plongeaient la lame dedans en vérifiant régulièrement la monté en couleur. D’autres utilisaient du sable à la place de la cendre de bois.

Moi je suis moderne, je mets ma pièce dans un four électrique programmé à 225° (pour mon four) pour avoir du jaune clair 235° pour un jaune foncé.
    Il faut faire des essais pour étalonner la sonde du four.
    300° pour un bleu soutenu un peu plus pour un bleu plus clair.
    Je maintiens la température au moins 1 h selon la pièce pour que ma couleur devienne bien uniforme.
    Dan

6. freebird

freebird Nouveau

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    Lot, 46
    bonjour,
    Arpette, est-ce que la méthode à la chaleur que tu décris serait utilisable pour obtenir une finition bleue sur canon et barillet d'un révolver?
    Quelle en serait la tenue?

D'avance merci de tes lumières.
    G.

7. CESAR

CESAR Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2008
    Localité:
    Morbihan
    Cette méthode par chauffe me laisse perplexe par rapport aux pièces que j'ai pu voir.
    La délimitation bleu/métal poli est franche, ce qui me parait délicat car il faudrait polir après la mise en couleur, je pense.

dragonConsul2.JPG

8. Chevreuil

Chevreuil Compagnon

Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
  9. Arpette

Arpette Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Oui César, il fallait probablement reprendre la lame par polissage ...
    Le faire avec un produit chimique liquide (c’est faisable) mais ne résout pas le problème de délimitation nette sans reprise éventuelle ...

Il existait peut être un procédé pour limiter l'avance de la couleur en empêchant l'oxydation de se produire malgré la chaleur. Je ne connais pas et je n'ai rien sur ce sujet.
    Pour la cémentation on utilise la terre glaise ou le cuivrage, ça marche peut être sur l'oxydation à la chaleur en isolant l'acier de l'air ambiant (hypothèse). Dans tous les cas une reprise par polissage serait nécessaire.
    Il te faut attendre d’autres avis ou connaissances.
    Dan

10. Arpette

Arpette Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Oui Freebird
    J'utilise cette technique pour faire certains revolvers type Lefaucheux en bi colore. carcasse polie canon et barillet bleu nuit ou carcasse et canon polies et barillet bleu nuit. ça tient bien dans le temps. je ne les manipule pas tous les jours mais je suis certain que ça a une bonne tenue d'usage.
    Dan

11. freebird

freebird Nouveau

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    Lot, 46
    merci Dan,
    as tu documenté cette technique sur ce forum? je n'ai pas souvenir de l'avoir vu dans tes posts sur les restaurations.
    reste à fabriquer un four électrique qui monte à 300° stabilisé...

ou a faire une caisse à cendre au dessus de ma forge...

12. Chevreuil

Chevreuil Compagnon

Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
  13. Arpette

Arpette Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    J’ai écrit pas mal de choses sur mes techniques de restauration sur différent forums. J’ai un sujet que je n’ai jamais fini sur un forum actuellement en sommeil http://www.militaria14-18.com/index.php ... &Itemid=30 la partie bronzage devait être la 5ème partie je suis resté sur les trois premières …
    Je crois avoir abordé le sujet du bronzage avec mes tests de fabrication de liqueur à la couche sur ce forum et j’ai probablement déjà du parler de la coloration des métaux. Il n’y a pas de post spécifique mais en réponse probablement …

J’ai en prévision la fabrication d’un four électrique pour mes traitements thermiques et coloration. Le temps me manque. J’ai quand même sorti du fond du jardin ma réserve de briques réfractaires c’est un premier pas. (J’en ai mis en vente)
    En attendant, pour la coloration j’utilise le four électrique de ma cuisine il monte à plus de 300°.
    Je compte faire des tests de fusion du plomb (350° au minimum) avec la fonction Pyrolyse mais il faut que j’attende que ma femme soit de sortie …

14. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    Bleuir une lame par la chaleur en lui faisant un revenu à 300° est une aberration...
    Ca va faire perdre toutes ses qualités de coupe au tranchant... :eek:

15. Arpette

Arpette Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Je crois que nous parlons d'épée de parade ou d'honneur. je doute que se soit un rasoir.
    les armes de combat n'avait pas cette finition et n'étaient affutées qu'en tepms de guerre.
    En aucun cas ce type de lame était tranchant.

Après traitement thermique, un recuit revenu (oui bien sur j'ai glissé) à 300° me parait bien pour une lame en acier qui veut allier la duretée à la souplesse. Ne pas faire de recuit après traitement thermique c'est avoir une lame dure (trop dure) et cassante.
    Enfin c'est juste mon avis ...
    Dan

Partager cette page