décolletage sur tige filetée

  • Auteur de la discussion Bricabois02
  • Date de début
B

Bricabois02

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai récupéré la vis et sa noix sur un cric de voiture et voudrais supprimé le pas de vis sur une longueur de 25mm de façon que cette extrémité puisse tourner dans une rondelle épaisse en laiton.
Malheureusement je ne dispose que d'environ 45mm pour serrer la vis dans un mandrin de tour.J'ai lu que le serrage sur le pas de vis l'écraserait rendant la vis inutilisable,d'autant plus que
la noix est en polyamide.
Pour la protection du filet j'ai pensé à un tube cuivre type sanitaire du diamètre approprié,
est-ce suffisant,quel est votre avis.
Ce qui est important c'est concentricité car le moindre faux rond rendrait la vis inutilisable.
Vous l'aurez compris je n'y connais rien au travail de tournage.
Merci d'avance pour vos conseils.

Bricabois02.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui un bout de tube cuivre devrait le faire.....par contre pour la concentricité d'une vis de crique je suis septique....même pour une neuve

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Bon soir
Si c'est un pas de vis normalisé on peut egalement prendre deux ecrous qu'on a fendus par un trait de sciage et les visser sur la tige, le serrage se fera sur les plats des ecrous
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

il me semble que si tu veux "tourner rond" le point de centre doit être percé par un foret du même nom ; une fois fait , monter la tige avec le système des écrous de dodore et le bout à usiner dans la pointe ( tournante si possible ) ; de cette manière la partie tournée sera "concentrique"