1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

déclenchement aléatoires d'un différentiel

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Jebri, 14 Avril 2015.

1. Jebri

Jebri Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2007
    Localité:
    Loiret 45
    Bonjour,
    J'ai deux blocs de prises de chaque côté d'un évier, ces 2 blocs sont reliés à un Disjoncteur Différentiel (10A / 10mA), lequel ne protège que ces 2 blocs. Tout à bien fonctionné pendant très longtemps mais depuis quelque temps le disjoncteur saute de façon aléatoire avec ou sans appareils branchés sur les prises. Le bouton test fonctionne, je ne trouve pas d’anomalie sur la ligne.
    Je n'ai pas accès au raccordement des lignes prises avec le différentiel mais tout est hors l'humidité.
    Votre aide serait la bienvenue.
    Merci d'avance.
    plan.jpg

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    10mA, c'est vraiment sensible mais c'est sans doute lié à la proximité de l'évier. De toute façon, ça a marché un temps ...
    Il y a deux idées qui viennent :
    - comme ces prises sont proches de l'évier, on peut penser que de la vapeur a pénétré dans les blocs prises et que de la condensation s'est formée. Il a pu se former de la corrosion sur des languettes de cuivre dans les multiprise. Cet oxyde est peut-être un peu conducteur ou hydrophile, ce qui le rend conducteur de temps en temps.

- le disjoncteur est peut-être défectueux. Il faut rappeler qu'un différentiel peut déclencher à 0,5 de son calibre.

Je crains que si vous ne pouvez pas ouvrir les boîtiers de prises, vous deviez changer le disjoncteur "à l'aveugle" pour constater que le défaut a disparu ... ou pas
    :shock:

3. Jebri

Jebri Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2007
    Localité:
    Loiret 45
    Les lignes et le disjoncteur sont vieux mais les blocs prises sont récents et de qualité de plus j'y accède sans problème, je ne pense qu'il y ait soucis de ce côté là, pour moi le problème est plutôt sur le différentiel ou les lignes entre les blocs et le différentiel mais je ne sais pas comment tester pour éliminer l'un ou l'autre. C'est la boite de raccordement entre les lignes que je ne trouve pas...
    Peut-être un retour de courant par la terre mais comment tester?
    Cordialement.
    Jebri

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Il y aurait plusieurs lignes ?
    Si vous avez deux départs en sortie de différentiel, vous pourriez en débrancher une (au moins phase et neutre) et voir si le défaut persiste. Ensuite faire pareil avec l'autre ligne.
    Si vous avez accès aux prises, regardez bien dans le boîtier s'il n'y a pas de traces de matière quelconque sur les contacts ou barrettes entre prises. :shock:

5. Jebri

Jebri Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2007
    Localité:
    Loiret 45
    Comme on le voit sur le dessin il part neutre et phase du différentiel vers une boite que je ne retrouve pas et de celle ci les lignes qui arrivent dans les blocs prises. La terre est dans les mêmes gaines.
    Les prises sont récentes et impeccables.
    Cordialement.
    Jebri

6. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bpnjour,

si vous êtes sur qu'il y a deux lignes distinctes , qui aboutissent dans une boite, il faudrai trouver ou est cette fichue boite ! (qu'un abruti a peut être planqué sous une plaque de BA13 ? ) et l'ouvrir ! peut être y trouvera t'on de la condensation, ou des dominos charbonnés suite a une surintensité ou un mauvais serrages (dans un cas comme l'autre, de la condensations ou des dominos charbonnés, cela suffit a creer des déclenchements intempestif avec un disjoucteur à ce point sensible ! )

Sinon, il n'est pas exclu que le disjoncteur soit défectueux et déclenche sans raison ! (seul remède : le changer ...Mais il vaut mieux être sur de l'absence de tout autre défaut !)

sloup

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il ne faut pas aller a thouars http://fr.wikipedia.org/wiki/Thouars

plus serieusement 10mA c'est faible , la moindre humidité dans du cablage fait ce genre de defaut

il y a 2 prise , trouver l'endroit ou se fait le partage entre les 2 , en debrancher une , ou l'autre pour voir laquelle fait le defaut

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Deux remarques à propos de cette installation ,
    - les differentiels n'ont pas a etre installés sous un evier , normalement ils doivent etre installes en hauteur entre 1 et 1.80 m ( 1.30 dans les locaux recevant des personnes handicapées . )
    - les prises ne sont pas autorisées au dessus d'un evier ou d'une plaque de cuisson dans une cuisine .

Et un 10 mA declenche aisement dans une humidite ambiante .
    Par ex , j'ai plusieurs cas tous les matins d'hiver dans un musée , dont je m'occupe , dans des batiments du moyen age .

Dernière édition: 14 Avril 2015
  9. Jebri

Jebri Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2007
    Localité:
    Loiret 45
    Mon dessin ne représente par tout à fait la réalité, le disjoncteur différentiel est sur le tableau général et les blocs prises sont de chaque côté de l'évier, toute l'installation est en milieu sec.
    Je conçois bien que l'humidité peut être responsable mais cela a correctement fonctionné bien longtemps sans problème avec les mêmes risques d'humidité.
    Ne sachant pas où se trouve cette "foutue" boite de raccordement comment pourrais-je savoir si le problème vient:
    1 - de la ligne 2 - du disjoncteur 3 - d'un retour de courant par la terre 4 - autre ????
    Quels tests pourrais-je faire ? (je ne possède qu'un multimètre)
    je ne dispose pas malheureusement d'un autre disjoncteur différentiel pour essai.
    Cordialement.
    Jebri

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Tu es sûr qu' il y a un boitier et 2 circuits ?
    Souvent dans ce cas on arrive sur un bloc prise et on prolonge vers l'autre bloc prise .

Un retour de courant par la terre , il faudrai une fuite sur un appareil , et tu dis qu'il n'y a rien de branché .

Mais les disjoncteurs arrivent à dec...ner aussi , il m'est arrivé de remplacer des pas-tres-vieux , chinetoc .
    Qu'elle marque ??

Dernière édition: 14 Avril 2015
  11. Jebri

Jebri Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2007
    Localité:
    Loiret 45
    Dans chaque bloc prises n'arrivent que phase neutre terre, du disjoncteur part uniquement phase neutre (+ terre hors disjoncteur) et le disjoncteur commande les 2 blocs il y a donc un raccord quelque part...mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Le disjoncteur pas tout jeune est un Legrand, y-a-t-il un moyen de tester le système différentiel autrement qu'avec le bouton test ou les petits accessoires testeurs ?
    Cordialement.
    Jebri

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Les petits accessoires testeur , c'est une resistance que l'on connecte entre la phase et la terre pour simuler une fuite .
    C'est ce qu'on actionne par le bouton test dans le disjonteur differentiel .

Des petits appareils testeurs existent dans le commerce .

13. Jebri

Jebri Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2007
    Localité:
    Loiret 45
    J'ai un petit testeur mais une fois sur la position 10mA il ne fait rien de plus que le bouton test du disjoncteur!

testeur prise.jpg

14. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Il existe des testeurs plus sophistiqués qui produisent une rampe de courant de fuite, ils permettent de voir à quelle intensité et en combien de temps le disjoncteur saute. C'est bien plus cher, évidemment !
    À noter que le courant de disjonction n'est pas le critère déterminant de bon fonctionnement mais le temps mis par le disjoncteur pour sauter à différents courants de fuite. En gros il doit tenir indéfiniment à la moitié de son calibre et sauter très rapidement au-dessus de son calibre. Entre les deux, il "peut" disjoncter ...:P

Vous pourriez envisager de le remplacer temporairement par un 30mA. S'il y a un défaut d'isolement réel, il sautera peut-être. Ça innocenterait le 10mA :idea:

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

1. On suppose que le disjoncteur n'est pas défectueux,
    2. Le différentiel déclenche parce que il y a une différence de plus de 10 mA entre le courant qui part par le fil de phase et celui qui revient par le neutre :???:,
    3. Ce courant fuit à la terre entre le différentiel et les prises puisque les prises son OK :roll:,
    4. On ne sait pas comment sont les fils entre le différentiel et les prise, il se peut qu'un rongeur ait mangé les gaines isolantes et crée un défaut :evil:. Ou un autre animal a pu créer un défaut. Sa carbonisation peut créer le problème :|.
    5. Il faut donc vérifier l'isolement des fils (Lapalissade :oops:).
    6. Mettre toute l'installation hors tension (couper au disjoncteur d'arrivée). Débrancher les fils en sortie du différentiel. Vérifier avec le multimètre en position voltmètre qu'il n'y a aucune tension présente entre chaque fil et la terre (on ne sait jamais) :oops:.
    7. Mesurer la résistance d'isolement entre chaque fil et la terre avec un le multimètre en position ohmmètre. 10 mA correspond à une résistance de fuite de 20 k ohms environ.

Bonnes investigations :wink:,

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 15 Avril 2015

Partager cette page