Deckel FP2

G

Goodpapounet

Apprenti
Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui je viens vous présenter ma nouvelle Fraiseuse, une Deckel, que beaucoup d'entre-vous connaissent pour en posséder une. Avant de passer aux photos, je voudrais remercier deux personnes qui m'ont rendu un fier service, il s'agit de Yayalabricole et de Deckelite. L'un pour avoir pris sur son temps pour aller voir la machine en mon nom, car elle était trop loin pour que je m'y rende et l'autre pour ses précieux conseils et sa présence à mes côtés durant toute la période où l'on hésite jusqu'à la prise décision finale qui vous engage dans l'achat d'une machine que vous n'avez vu que sur une seule photo. Encore merci à vous deux.
Bien sûr il faut compter aussi avec le Général en chef des armées qui ronchonne derrière en disant que cela ne sert à rien, que ça tiens de la place dans le garage, que c'est de l'argent foutu en l'air, etc... mais çà à mon humble avis on connait tous cette petite période où l'on se sent à la fois rempli de joie à l'idée d'avoir son nouveau jouet et celui où l'on est un peu mal à l'aise pour faire passer la pillule à qui vous savez :wink: .

Le transport n'a pas été simple et la livraison non plus. Bref, passons aux photos...

IMG_5196.JPG


IMG_5194.JPG


IMG_5193.JPG


IMG_5191.JPG


IMG_5188.JPG


IMG_5186.JPG


IMG_5185.JPG


IMG_5184.JPG


IMG_5183.JPG


IMG_5180.JPG
 
R

Roland DENIS

Compagnon
suite

Bravo!!!! un bijou a mettre dans l'ecrin de l'atelier , un plaisir de realiser dans la ""soupleté" d'une si conviviale machine ,quand aux ronchenement nous avons les memes !!!!! mais bien heureuse de n'avoir JAMAIS a chercher un""" depanateur""" car elle ont le best !! bonne continuation encore des images si tu lui fait une beauté Roland
 
G

gima

Apprenti
une belle acquisition, je vous souhaite énormément de plaisirs à l'utiliser.
Cordialement
 
D

damy

Compagnon
Bonjour

et hommage au "Général en chef"

Ces photos me font plaisir ,cette machine (plutôt FP3 et FP2 avec plateau circulaire ) fût une de mes première "bécane"
C'était dans les années 75 -80

Un plaisir .......... :-D

nota: a défaut de représailles du "Général" mettre un pot de fleur a coté :wink:


Bonne acquisition :tumbsupe:

(méfiez vous de la goupille de sécurité)
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonjour

Elle est bien jolie cette FP2 et je suis sur qu'elle vous rendra bcp de services et votre Général en chef l'appréciera bien vite si elle voit que ça peut réparer des choses à elle...

Il faut leur faire comprendre que cet achat n'est pas uniquement pour votre plaisir perso et qu'elle peut rendre bien des services dans la maison ou ramener quelques sous pour les futures vacances ou transfo dans la maison.

C'est comme ça que je persuade ma Baronne pour l'achat d'une nouvelle machine...

Cordialement

Seb
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour
J'espère que tu n'as pas eu trop de difficultés pour la transporter entre ta porte et le fond du garage. En tout cas belle machine!
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Bonjour Goodpapounet,
Belle machine, et puis je pense pas qu'elle prenne tant de place que ça.
En tout cas, on est voisin.
Je dois moi aussi récuperer une machine, une bridgeport, du moins si cela se passe comme prévu, et si mon frere veut bien me la laissée.
Tu es de quel coin a Toulouse?
Moi je suis en banlieue a Villeneuve tolosane

A+
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonjour,

Merci pour tous vos compliments.

Pour damy, le problème lorsqu'on lance des fleurs c'est que souvent le pot risque de suivre derrière (avant ::smt033 ---> après : :smt021) Elles ne se laissent pas amadouer si facilement que l'on croit.

Pour ET46 : oui j'en ai bavé tu l'imagines bien puisque tu connais les lieux. Heureusement que j'avais mon fils et le chauffeur en renfort. Cela m'a coûté quelques billets pour contenter tout le monde :wink:

Je ne l'ai pas mise à sa place définitive, car il faut que je démonte le moteur pour le modifier en 220v triphasé. Ensuite il faut que j'achète un variateur suffisamment puissant pour contenter la bête.

Il ne reste plus qu'a acheter de l'outillage, si vous en avez je suis éventuellement preneur (surtout les cônes SA 40 Deckel avec une réduction cône morse 1 et 2).

A+

Philippe
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Excuse moi David, je n'ai pas vu ton message. Je suis sur Escalquens à côté de labège et de ST Orens, la banlieue Sud-Est. Peut-être pourras t'on se rencontrer?...
 
L

lolomoto31

Compagnon
jolie machine :wink:
elle a l'air en super etat :shock: bravo pour cette aquisition
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Goodpapounet, belle bête !
Pour mon information personnelle elle fait quoi comme poids ?
La FP1 fait déjà 700kg et celle-ci bien que très ressemblante a prit de l'embonpoint ! :roll:

Là, il faut commencer à bien réfléchir avant de la déplacer et disposer de matériels de levage/manutention.

Bonne continuation. :wink:

A+
 
G

Goodpapounet

Apprenti
MIC_83 a dit:
Pour mon information personnelle elle fait quoi comme poids ?
La FP1 fait déjà 700kg et celle-ci bien que très ressemblante a prit de l'embonpoint ! :roll:

Elle fait 1100 kg. On étaient trois pour la déplacer et ce n'était pas la joie...

Ce soir j'ai enlevé le moteur et je l'ai transformé en 220 triphasé. Ce n'était pas facile car je l'ai mise un peu trop près du mur et pour sortir le moteur tout seul il fallait avoir de la force. Mais çà heureusement, j'en ai :wink:

Je vous livre quelques photos.

IMG_5224.JPG
la suite, la prochaine fois!

IMG_5220.JPG
Enfin , le remontage

IMG_5219.JPG
son branchement d'origine... sa modification, vous ne la verrez pas car j'ai pas pris la photo:???:

IMG_5210.JPG
sa plaque

IMG_5216.JPG
Le moteur sorti pour sa modification en 220 tri

IMG_5223.JPG
un des deux boulons en question

IMG_5201.JPG
Là, il faut lever le moteur pour pouvoir sortir les courroies (ou les remplacer). Il tiens par deux boulons. Ces deux derniers maintiennent le moteur qui lui même est fixé sur une platine.

IMG_5200.JPG
Ah! la graisse...

IMG_5199.JPG
la pompe à lubrifier

IMG_5198.JPG


IMG_5197.JPG
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
très belle machine, la table est vraiment propre. en lisant ton premier message ça m'a fait rire quand tu dis qu'il faut faire passer la pillule à qui vous savez. apparemment, c'est bien vrai que l'on est beaucoup dans ce cas là :lol:
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonsoir,

Aujourd'hui c'était une opération nettoyage. Produit dégraissant, eau chaude, white-spirit, chiffon, éponge, scotch-brite, et bien entendu de l'huile de coude. Deckelite, j'ai une question à te poser, parmi les photos jointes, la descente de la broche est dure et je voulais savoir si c'était normal ou pas. De plus, la molette présentée sur une des photos a un ressort en spirale à l'intérieur. Celui-ci est cassé. Sais-tu où je pourrais en commander un? Voici quelques photos.

A+

Philippe

IMG_5229.JPG
Après!

IMG_5228.JPG
Avant!

IMG_5227.JPG


IMG_5226.JPG


IMG_5246.JPG


IMG_5243.JPG
je n'ai aucun cône qui va avec cet attachement. Si quelqu'un en a ne serait-ce qu'un seul, je suis preneur...

IMG_5239.JPG
La descente est dure. Y a t'il un réglage à faire pour le rendre plus souple?

IMG_5237.JPG
dans la molette il y a un ressort en spirale. Celui-ci est cassé.

IMG_5236.JPG


IMG_5235.JPG


IMG_5234.JPG


IMG_5233.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
Si la descente est dure, la première chose à faire est de vérifier que le dispositif de blocage est bien libre (tu dois avoir un écrou de serrage juste au dessous de la bague graduée de descente - voir dessin en coupe).

Ensuite, il faudra envisager de déposer la broche pour la nettoyer ainsi que le fourreau et le dispositif de blocage, tout bien lubrifier et remonter (quand je dis broche, je parle de la cartouche coulissante dans son ensemble, je ne préconise pas de démonter la broche elle-même).

Normalement, ça doit coulisser sans effort anormal.

La dépose est simplissime : tu chasses la goupille conique de l'écrou de tirant au sommet de la broche, tu déposes l'écrou et tu sors le tirant par le bas. A partir de là, tu peux retirer ta broche vers le bas.

Pour ce qui est du ressort spirale, il doit probablement être cassé à une de ses extrémités recourbées non ?

Si c'est le cas, un petit coup de chalumeau pour attendrir la zone, et tu le replies tout simplement pour permettre à nouveau l'accroche sur le boîtier de ressort ou le pignon arbré, et... C'est reparti ! :wink:
Tête Deckel FP2.JPG
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Bonjour Etienne,

Merci pour l'info. Je vais faire çà cet aprè-midi lorsque j'en aurais terminé avec le nettoyage. J'ai également un autre souci, le volant commandant la course du fourreau de la broche est bloqué et impossible de le tourner. Pourtant j'ai desserrer toutes les manettes de blocage mais rien y fait. Ne faut-il pas dévisser les deux grooses vis allènes qui sont situées sur la fourreau?

Je joins la photo

A+

Philippe

IMG_5188bis.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

C’est la commande de coulissement de la broche horizontale.
la broche (quill) coulisse de la même façon que celle de la tête verticale,
avec un levier de blocage à gauche du volant.
Elle est peut être gommée comme la verticale actuellement

Il y a une doc « pièces détachées de la FP2 » chez nos amis passion-usinages

deckel copie.jpg
 
D

deckelite

Compagnon
Exact !

Phil, la vis six pans creux que tu montres sur ta photo n'a rien à voir avec le coulissement de la broche horizontale. Tu peux la laisser tranquille !

Derrière ce volant, tu as plusieurs petits pignons qui renvoient le mouvement du volant à la crémaillère du quill. Si le volant et ces pignons ne sont pas grippés, tu dois percevoir au moins un petit jeu (jeu de fonctionnement) au volant.

Si tu n'as vraiment aucun jeu, on peut suspecter le volant ou les pignons de renvoi. C'est peu probable, mais bon.
Dans ce cas, tu démontes le volant, puis le vernier, et tu auras accès aux vis qui maintiennent le tout (tu auras des vis allen, et des six pans creux. ne touche pas aux six pans creux, ce sont elles qui règlent le jeu entre dents).

Si tu perçois un jeu normal, tu peux sans doute t'orienter vers un gommage du quill dans son fourreau, ou du dispositif de blocage. Dans ce cas, tu peux ôter la tête verticale, ce qui te donnera accès au dessus du fourreau. De là, tu pourras mieux envoyer un peu dégrippant et/ou d'huile fine et laisser un peu mijoter.

Une fois l'ensemble bien imbibé, tu peux toujours essayer de forcer le destin en montant un mandrin dans la broche, que tu vas brider d'une manière non destructive sur la table. Et à ce moment là, tu pourras t'aider de la vis du y pour aider au premier mouvement. En général après, ça va tout seul.

PS : J'ai bien dit : *AIDER* (pas TOUT ARRACHER ). :mrgreen:
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Salut à tous,

Bon j'ai fait comme m'a dit Deckelite, j'ai démonté le volant, les bagues et j'ai voulu dévisser un peu les vis (pas celle en six pans creux)Mais Nada! quédal! pas moyen d'en bouger une. Alors aux grands malades, les grands remèdes, j'ai sorti le chalumeau (lampe à souder, je n'ai que çà). et vas y polo! chauffe moi çà. Un petit essai et hop les vis sont venus toutes seules.
Quant au volant, çà y est il tourne. Bon c'est pas encore çà mais avec du WD40 et le temps je crois qu'il va revenir souple comme avant. Pour la tête verticale, je l'ai démontée mais malgré du WD40 en pagaille, je suis toujours pareil,... mi-dur. Je pense qu'il doit y avoir un réglage que je ne connais pas, mais bon en attendant l'effet sur le temps du WD40 on verra par la suite si çà continu.

J'ai fini mon nettoyage (pas facile avec tous les recoins). et maintenant j'ai un autre souci, une des règles de la visu (le z) ne fonctionne pas. J'ai eu beau nettoyé rien n'y a fait. Qulequ'un a t'il une idée sur ce type de nettoyage? sinon je vais être obligé d'en racheter une autres :cry:
 
D

damy

Compagnon
pour la règle et le capteur ,as tu un signal
passe avec coton imbibé d'alcool (pas du whisky)a l'intérieur de la règle

et jette un coup d'œil sur le fil au capteur :-D
 
D

damy

Compagnon
j'oubliai pour cerner la panne ,intervertir les fiches XYZ derrière l'écran
pour s'assurer en premier qu'il fonctionne bien ..

Mais je pense que tu l'as déjà testé :-D
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
mais avec du WD40 et le temps
Goodpapounet, pour t'éviter de perdre du temps.
Le WD40 n'a aucune propriété en tant que dégrippant ou alors vraiment infinitésimales !
C'est avant tout un lubrifiant sensé pénétrer mais qui "gomme" et un bon repousseur d'humidité.
Quand c'est bien grippé, le plus efficace reste un produit adapté : dégrippant bien formulé (industriel).

La réputation de se produit est tellement surfaite que la plupart des gens l'utilisent pour tout et n'importe quoi.
Je l'utilise exclusivement sur la boule d'attelage, une pulvérisation avant d'accrocher la remorque et roule.

Bonne continuation. :wink:

A+
 
K

KY260

Compagnon
MIC_83 a dit:
Je l'utilise exclusivement sur la boule d'attelage, une pulvérisation avant d'accrocher la remorque et roule.

Bonne continuation. :wink:

A+

et meme là, ce n'est pas sa place.
sur une boule, c'est graisse only.
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Merci à tous,

Pour la règle, oui bien sur j'ai éliminé la panne du terminal en intervertissant les câbles. Oui, également, pour le signal j'en ai un. De temps en temps il prend en compte le déplacement de la règle. Pour le fil, je ne sais pas s'il y en a un, car j'ai démonté la règle et je n'ai vu qu'une plaque de verre qui passe entre une série de capteur et un miroir. Je n'avais pas pensé au coton tige, que je réserve habituellement à d'autres usages :lol:

Quant au WD40, c'est vrai que ce n'est pas la panacé, mais je n'avais que cela sous la main. J'irais dans la semaine en acheter et ferais un nouvel essai.
Merci en tout cas de vos précieux conseils.

A+

Philippe
 
J

jawapi

Apprenti
Bonsoir,
Bien sûr de la graisse sur une boule d'attelage.
Mais trop de machines outils ont souvent été graissées au lieu d'être huilées, jusqu'à boucher des conduits de lubrification. Pas trop grave pour une glissière, parce que l'on remarque l'absence d'huile, plus grave pour un engrenage sous carter sans contrôle.
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonjour à tous,

En parlant d'huile, que mettez vous comme type d'huile pour la boite et que met-on dans les petits graisseurs ici et là?
Merci à Deckelite pour l'info sur le démontage de la flasque côté boite et avances. Je ne l'ai pas encore expérimenté car je me bagarre en ce moment avec mon variateur de fréquence, un ALTIVAR 12. D'ailleurs je poserais dans un autre message les problèmes de configuration et de branchements que j'ai. Pour le moment Chani, m'aide pour l'armoire électrique (et je l'en remercie vivement).

A+

Philippe
 
D

deckelite

Compagnon
Voilà le schéma de lubrification de la FP2, et le tableau des correspondances d'huiles.

Sachant que si ta machine est équipée d'une pompe de graissage, elle est raccordée aux points 1 et 2.

FP2 lubrication chart.jpg
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Arff! je viens de m'apercevoir que j'ai cette page dans la documentation en ma possession (pas tout à fait la même). Je ne l'avais pas sorti car c'est de la vrai dentelle. D'ailleurs, je ne sais pas si elle va supporter un scan pour la sauvegarder. Merci quand même Etienne.
J'ai quand même une question sur le type d'huile, y a t'il une ou plusieurs correspondances pour les huiles suivantes :
- Mobil vectra Oil n°4
- 4,5E/50 ou TELLUS 29
 
D

deckelite

Compagnon
Voilà un autre tableau de correspondance, qui répondra peut-être à ta question. Il est tiré du manuel de la FP2 dernière génération.

Correspondances lubrifiants.jpg
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 561
tournele
tournele
M
Réponses
24
Affichages
13 812
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 353
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 906
moufy55
moufy55
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 757
Vergobretos
Vergobretos
E
Réponses
1
Affichages
484
sodereco
S
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
P
Réponses
81
Affichages
10 948
Alex31
A
R
Réponses
18
Affichages
4 195
remilaciotat
R
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 918
Crazy
Crazy
C
Réponses
24
Affichages
1 514
MIC_83
M
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 547
Geoff87
Geoff87
Haut