Deckel FP2

G

Goodpapounet

Apprenti
bonjour,

Je reviens vers vous pour une petite précision. Etant un petit nouveau en matériel Deckel, j'aurais aimé avoir quelques précisions sur les filetages employés pour les fixations d'outils.

les pinces en S20x2 : je suppose que le diamètre est du 20 mm et le 2 correspond au pas, donc 2 mm. Mais le 'S' devant çà veut dire quoi?

Si je comprends bien le S20x2 n'est pas un filetage (M)étrique? ou ISO ? puisque le pas normal en 20 mm est du 2.5 mm (si ma mémoire est bonne)

J'ai des attachements en SK40 (voir photo). si je veux les monter, je dois outre mettre l'adaptateur présenté sur une des photos mais également fabriquer ou acheter un tirant plus court que ce lui livré avec la machine. Chez RC-machine, ils en vendent un (celui de la photo). Il fait 135 mm de longueur totale. quelqu'un sait-il s'il sera assez long ou assez court pour mes attachements en SK40?

bonne journée à tous,

Philippe

SK40.jpg
Certains de mes attachements en SK40

rcazstdn.jpg
longueur totale 135 mm ???

RCDGS16x20.jpg
le filetage à un bout c'est du 20mm au pas de 2mm et l'autre bout c'est du M16 soit 16 mm au pas de 2mm?
 
D

deckelite

Compagnon
Goodpapounet a dit:
les pinces en S20x2 : je suppose que le diamètre est du 20 mm et le 2 correspond au pas, donc 2 mm. Mais le 'S' devant çà veut dire quoi?

J'ai des attachements en SK40 (voir photo). si je veux les monter, je dois outre mettre l'adaptateur présenté sur une des photos mais également fabriquer ou acheter un tirant plus court que ce lui livré avec la machine. Chez RC-machine, ils en vendent un (celui de la photo). Il fait 135 mm de longueur totale. quelqu'un sait-il s'il sera assez long ou assez court pour mes attachements en SK40?

Salut Philippe

Le "S" de s20x2 est là pour "Sägegewinde". littéralement, filet à profil en scie...
C'est un filet d'artillerie à profil asymétrique pour mieux s'opposer aux efforts de traction qu'impose la fraise.
Grosso modo, ton filet présente d'un côté une pente à 45°, et de l'autre, une à 5°. Le pas est de 2mm. C'est le même type de filet que celui utilisé par exemple sur les Schaublin W20, et il n'y a pas de difficulté particulière pour le tailler.

Pour ce qui est de ton adaptateur, tu n'as pas besoin de changer ton tirant si tu as celui d'origine de la machine.
L'adaptateur ne vient pas *au dessus* du cône SA40 "normal", mais *à la place* de la partie cylindrique située au sommet de celui-ci.
Schématiquement, tu vérifies de quelle profondeur de taraudage tu disposes sur le mandrin que tu veux adapter, et si elle est suffisante, tu coupes la partie cylindrique au sommet du cône et tu visses l'adaptateur à sa place.

Jette un coup d'oeil sur ce post :

filetage-pas-droit-t27165.html

S20x2.JPG
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Merci Etienne. Tu m'avais déjà dis cela dans un précédent mél, mais en faisant un essai de montage, j'ai remarqué que j'avais 43 mm d'écart avec le cône d'origine Deckel. Ce qui se traduit par une coupe plus importante sur un SA40, donc plus de filetage. C'est pourquoi, j'ai envisagé soit de faire un nouveau tirant, soit en acheter un. Celui de RC-Machine me semble un peu trop court, d'où ma question : ira t-il?

A+

Philippe
 
D

deckelite

Compagnon
43mm d'écart, ça me paraît beaucoup. Ca demande vérification. Quelle mesure as-tu prise, au juste ?

Si j'étais toi, je démonterais le tirant que j'ai sur la machine, et je mesurerais la profondeur disponible entre le nez de broche et le fond du logement de tirant.

En mesurant ensuite la longueur de la douille s20x2 du tirant, et en faisant la différence, tu sauras exactement de combien tu disposes au dessus du cône.

A ce moment là, tu ne coupes que ce qui est nécessaire, en observant juste un petit jeu qui permette un serrage sûr.

De toutes façons, si tu re-regardes la coupe de la broche de la page précédente, tu verras que tu n'as aucune marge pour monter un tirant plus court. On peut éventuellement jouer sur la douille du tirant, mais je n'ai jamais eu besoin de le faire et je doute donc que ce soit nécessaire.
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Salut Etienne,

En fait, j'ai démonté le tirant je l'ai monté avec un cône 'Deckel', j'ai mesuré, ensuite j'ai fait pareil avec un cône SA40 et j'ai fait la différence des deux... :???:
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Ah! j'ai oublié de préciser que la mesure s'est fait au ras de la partie la plus évasée du cône...

Une ptite question, existe t'il des outils de tour pour fileter les pas S20 et où en trouver?

A+

Philippe
 
D

deckelite

Compagnon
Goodpapounet a dit:
Salut Etienne,

En fait, j'ai démonté le tirant je l'ai monté avec un cône 'Deckel', j'ai mesuré, ensuite j'ai fait pareil avec un cône SA40 et j'ai fait la différence des deux... :???:

J'avoue que je ne vois pas bien !
Tu as mesuré quoi au juste ? :smt017

Essaie de faire la mesure que je t'ai suggérée. Tu nous diras après.

Goodpapounet a dit:
Une ptite question, existe t'il des outils de tour pour fileter les pas S20 et où en trouver?


Je n'en connais pas à vendre, mais on peut les affûter très simplement.
Tu prends un barreau que tu tailles à 45/5° en bout, en ménageant les dépouilles nécessaires.
Tu fais une petite cuiller très légère sur la face d'attaque du 45°, pour permettre au copeau de bien se dérouler.
Ensuite sur le tour, tu règles ton petit chariot de manière à ce qu'il plonge à 5° de la perpendiculaire à l'axe de broche, et tu montes ton outil de manière à ce que le tranchant à à 45 soit bien à 45°. Et voilà !

En clair, la zone du filet à 45° sera taillée par le tranchant de ton outil correctement orienté, tandis que la zone à 5° sera générée par le mouvement de plongée du petit chariot, et juste "léchée" par le second tranchant de l'outil de manière à nettoyer le flanc.

C'est le même principe que celui du filetage par pénétration oblique, mais rapporté à des angles différents.

Si tu ne veux pas t'emmerder, tu peux aussi le faire en pénétration droite, mais à mon avis ça donne un état de surface moins bon, parce que si tu fais une cuiller sur la face d'attaque du filet à 45, tu n'auras pas vraiment de coupe sur le filet de traîne.

J'espère avoir été clair.

?
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Eh! Bien, la longueur du tirant plus le cône jusqu'à la partie la plus évasée du cône !
 
D

deckelite

Compagnon
Goodpapounet a dit:
Eh ! Bien, la longueur du tirant plus le cône jusqu'à la partie la plus évasée du cône !

Comment veux tu comparer ces longueurs prises sur un cône Deckel et sur un non-Deckel, sachant que sur ce dernier, tu as une partie cylindrique censée disparaître pour permettre le montage de l'adaptateur à la place ?

En plus, la partie évasée ne constitue pas une référence fiable, la hauteur de la collerette sur le cône pouvant être sensiblement différente d'un cône à l'autre, et notamment sur les cônes Deckel sur lesquels l'entraînement se fait parfois au moyen d'une bague venant s'intercaler entre le cône et le nez de broche.

Je te dis, 43mm, ça me semble beaucoup. Refais la mesure selon ma méthode, en t'assurant bien que le cône non-Deckel vienne bien s'asseoir dans l'alésage de broche, sans être gêné par la partie cylindrique (celle de certains cône SA est trop grosse ou trop longue pour permettre une introduction correcte du cône dans les broches de certaines Deckel).
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 783
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 572
tournele
tournele
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 818
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
94
Affichages
19 927
MIC_83
G
Réponses
5
Affichages
3 909
moufy55
moufy55
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 764
Vergobretos
Vergobretos
E
Réponses
1
Affichages
497
sodereco
S
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 964
42000Stéphane
42000Stéphane
P
Réponses
81
Affichages
11 296
Alex31
A
R
Réponses
18
Affichages
4 560
remilaciotat
R
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 943
Crazy
Crazy
C
Réponses
24
Affichages
1 535
MIC_83
MIC_83
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 551
Geoff87
Geoff87
Haut