Deckel FP1

C

Chris TBD

Nouveau
Bonjour à tous
Je viens de mettre mon dévolu sur une FP1
Son N° de série est 54713/08
Pas de visu installée, Quelques outils
En bon état visuel, je ne l'ai pas encore visité...
Quelle pourrait être son juste prix ?
Merci de vos réponses
Christophe
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

t'es dur là (pas de photo, pas d'info), parce que les FP1 sont très prisée :wink: .

Il faudrait déjà nous donner les dimensions de la table, les courses.
Ensuite le type de fixation CM4 (ancien) ou SA40 (bien plus récent).
Enfin les accessoires fournis car certains sont rares et cher :roll:

Sinon, on voit des prix de 3000€ à 6000€ couramment :wink:

JP
 
D

deckelite

Compagnon
Le numéro de série que tu donnes me renvoie à une machine en SA40 assurément.

Si c'est celle à laquelle je pense, je peux te dire que la machine me paraît extrêmement propre et son prix tout à fait en phase avec le descriptif.
 
C

Chris TBD

Nouveau
Bonjour à tous
La discussion fut âpre et serrée...
Le Père Noël avait des soucis de livraison mais voilà elle est arrivée...

Nettoyage outils nécessaire et en cours
Branchements électriques effectués
Vérification niveaux huiles en cours
1ers copeaux attendus

Merci à vous pour les infos
Si ca intéresse quelqu'un j'ai une notice d'entretien et de montage pour FP2 avec la FP1...
Christophe
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Chris TBD,

Bravo pour ton acquisition :)

Pour partager encore plus ta joie on aimerait bien voir les photos de la belle ... 8-)

Cordialement,
FB29
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Super un adepte de plus!
Bienvenu dans la famille des 'Deckel', tu verras c'est une maladie dont on ne peut pas guérir mais finalement ça ne fait pas trop mal, au contraire.
Pour les photos, c'est une obligation! :smt021
Rémi
 
C

Chris TBD

Nouveau
Bonjour à tous
Voici comme demandé quelques photos
Deckel 24 b.jpg
Le déchargement
Deckel 30 b.jpg
En Place
Deckel 32 b.jpg
Les Portes fraises

Et justement à propos des portes fraises, on constate que les 2 de gauche sont des males et que celui de droite est femelle
Autant il semble facile de trouver des femelles (otelo et autres) autant il est impossible de trouver des males.
Quel est selon vous ce format ?
Y a t il une atuce pour changer la tige dans la tête et accepter les femelles ?
Merci par avance de vos réponses

Bien Cordialement
Christophe
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour ,
Merci pour les photos, elle est magnifique, j'ai vu que tu avais aussi le plateau tournant!
As tu d'autres accessoires?
La vue avec la faiseuse en l'air est impressionnante, j'aurai eu peur de la voir tomber mais j'ai vu que tu avais assuré avec les sangles.
La peinture à l'air toute neuve et l'état de la machine aussi :P
Tu verras ce n'est que du bonheur!
Pour l'adaptation des cônes il faut aller voir ce post
#

Bon courage et tien nous au courant de la vie de cette belle machine.
Rémi
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour l'achat d'accessoires propre à la Deckel, chez rcmachines ici http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/acces-fraisage/deckel.( Je n'ai pas d'action chez eux)

Pour l'utilisation des cônes avec filetage intérieur, j'ai fait un autre tirant adapté.
Attention , il faut vérifier si en enlevant le tirant d'origine que le cône rentre dans la broche sans buter dans le fond et voir s'il reste suffisamment de place.

Ma fraiseuse plus ancienne que la vôtre est munie d'un cône en cm4, mais les fraises en cm4 sont prévues pour un tirant en M16 alors que le filetage du tirant d'origine est en S20 2, +- le filetage d'artillerie. Alors j'ai fabriqué un autre tirant adapté à mes fraises sans aucunes modifications aux fraises.
Photo demain , il faut que je le démonte.
P1020386.JPG
Les deux tirants
P1020387.JPG
L'écrou D=15 Pas 1.00
P1020388.JPG
M 16 attachement des fraises CM4
P1020390.JPG
L'écrou et son blocage (Pastille de Cu pour ne pas abimer le filetage)
Félicitations, vous avez fait cas un très bel achat !

Les notices de la Fp1 sont sur le site.
Bon copeaux
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Chris TBD

Nouveau
Bonsoir
Merci pour ces photos
Je suis également parti pour fabriquer un nouveau tirant (j'ai bien vérifié que le sa 40 entre convenablement)
Mais où peut on trouver des filière M15 x 100 ? Même Otelo ne semble pas en avoir !
Christophe
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toute,

Jungo1, notre ami boucqueneau montre sur les photos le tirant qu'il a réalisé pour les fraises en CM4/M16.
Le filetage 15x1mm correspond à la partie supérieure du tirant sur laquelle vient se visser l'écrou réalisé qui est bloqué via une vis sans tête empreinte six pan creux et pastille de cuivre pour ne pas abîmer les filets du tirant.
chris TBD, pas besoin de filière, si tu as un tour, tu fais l'ensemble dessus.
Attention aux SA40, certains ne rentrent pas (quelques centièmes de trop sur la partie cylindrique au diamètre) et la longueur de la partie cylindrique (si mes souvenirs sont exacts) laisse très peu d'espace pour réaliser une collerette entre le SA40 et le fond de la broche.
Ceci afin de conserver le système de décollement du cône en desserrant le tirant.
Je vérifierai ce point pour confirmer, j'ai ma broche qui est en attente de remontage.

A+
 
J

jungo1

Compagnon
Re
Ok MIC bien vu, autant pour moi, effectivement s'il possède un tour il peut tout faire.
Bonne journée
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,

Je crois que j'ai une filière en M15x100, je l'avais achetée pour refaire la vis du longitudinal de mon MU200, mais je m'étais trompé car il fallait un pas à gauche! Je vérifie samedi si j'ai ça et si ça intéresse quelqu'un.

Jean-Louis
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour ,

très belle machine qui est arrivée à bon port mais je vous invite lors de son prochain déplacement dans les airs à sangler la machine au plus prés du bas de bâti.

Vous avez pris un risque énorme de voir cette palette se casser.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Les filetages du tirants M16 et l'autre diamètre 15 au pas de 1mm ont été réalisés au tour y compris l'écrou. (pas besoin de filière ni de taraud)
Ceci est d'autant plus facile que la vis mère de mon tour est au pas de 6 mm donc les filetages à réaliser aux pas de 2 et 1 mm étant sous-multiple du pas de la vis mère, il suffit de débrayer la vis mère pour revenir et de embrayer n'importe où, on retombe toujours dans le filetage..)
Ce n'est pas un exercice difficile.

Pour ta broche, il faut enlever le tirant existant et placer le cône SA40 que tu veux utiliser , voir s'il ne bute pas et dans ce cas tu relèves les dimensions pour réaliser ton tirant.
Les distances du collet au bout du carré de manœuvre restent identiques au tirant d'origine.
Les longueurs du filetage M16 et du collet sont à déterminer en fonction du cône que tu veux utiliser.
Le petit bout de cuivre est pris dans une chute de câble 6 ou 10 mm² (demande à ton électricien, il t'en donnera quelques cm et ne sera pas ruiné)
Note :
Le blocage de l'écrou conçu par Deckel est une goupille conique.
Mais je n'ai ni d'alésoir conique ni de goupille, une goupille fendue peut convenir, mais je n'ai pas eu le courage d'aller chez mon quincailler à 20 km.
Je concède que le système de goupille ,adopté par Deckel, est le top pour empêcher le desserrage de l'écrou.

Bon tournage,
Jacques
 
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai oublié, tu as écrit : "Si ca intéresse quelqu'un j'ai une notice d'entretien et de montage pour FP2 avec la FP1..."

Moi et d'autres membres du forum sont sûrement intéressés, le principe de ce forum est d'ailleurs : le partage d'information et des savoir-faire à...... faire savoir ! :-D

Merci d'avance pour les documentations de la FP2.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 560
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 317
tournele
tournele
tournele
Réponses
106
Affichages
14 355
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
zeppelin54
Réponses
21
Affichages
3 030
Vergobretos
Vergobretos
K
Réponses
19
Affichages
2 008
tournele
tournele
^BOU^
Réponses
120
Affichages
14 221
thierry74
thierry74
Tre
Réponses
81
Affichages
9 429
Doctor_itchy
D
T
Réponses
11
Affichages
2 426
Triton33
T
g0b
Réponses
12
Affichages
3 447
ranwez gerard
R
B
Réponses
36
Affichages
2 259
BertrandG
B
T
Réponses
23
Affichages
6 792
boucqueneau
B
Haut