Deckel FP1 Via variateur

B

Bouriket

Apprenti
Bonjour à tous,
Comme lu sur le forum, longuement lu et re-lu...les petites fraiseuses d'établis dites "Chinoiseries" me tentais bien
C'est vrai que vu mon utilisation cela me paressais suffisant, mais vu le prix pourquoi ne pas acheter une bonne
fraiseuse d'occasion, j'ai donc pris contacte avec RCmachines pour une Deckel FP1 et là le patron me dis qu'il est impossible de la mettre en MONO même via un variateur de vitesse :shock:
je contacte également quelqu'un sur Leboncoin et là même réponse :eek:
Je pense que vous n'êtes pas de ces avis ???
Sinon, il me reste vraiment l'option des machines Made in RPC
Et si tel est le cas avez vous une fraiseuse a me conseiller ??
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
 
G

gaston48

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
B

Bouriket

Apprenti
Super,
Merci pour cette réponse rapide.
Dernière question... serait ce à ma porté moi qui n'y connais pas grand chose en électricité?
Cordialement.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Bouriket, la Deckel FP1 est équipée d'origine d'un moteur à deux vitesses type Dahlander.
Ce genre de moteur peut être en 230v tri (rare) mais on le trouve plus généralement en 400V.
Suivant les moteurs, il est possible de modifier un des enroulements (GV) pour le raccorder en 230V tri et le rfaire tourner avec un variateur mono/tri.
Tu peux aussi remplacer le moteur par un moteur tri mono vitesse bi tension le plus courant (raccordement triangle ou étoile) ou simple tension en 230V .
Le plus important étant de s'approcher voire dépasser les caractéristiques en terme de puissance moteur d'origine.

La mienne est équipé d'un moteur tri bi tension couplé en triangle (230V) 2.2kw/1420tr/mn, le variateur se charge de me donner la vitesse basse à 25Hz.
Tel quel, même à demi vitesse cette configuration reste égale aux caractéristiques du moteur d'origine qui si je ne me trompe pas est de 1Kw pour la petite vitesse/1.4Kw pour la grande vitesse.
Après bien vérifier quel modèle de FP1 car il y à au moins deux types de moteurs les 750/1400tr/mn et 1400:2800 tr/mn.

Tu as aussi d'autres solutions coté alimentation directement en 400V via des convertisseurs, certains membres ici en utilisent.
Tu as pleins d'exemples de transformations, quand on veux on peut !

Voilà pour un premier éclairage.
A+
 
B

Bouriket

Apprenti
Re,
et bien merci a vous deux pour ces réponses,
je pense que je vais tenter l'aventure, si jamais je bute, il y aura du boulot pour un electricien :)
Merci et bonne soirée.
Cordialement.
 
B

Bouriket

Apprenti
Bonjour à tous,
Je voulais vous demander... La fraiseuse SX3L ne se trouve pas en France ?? :shock:
Ai-je mal cherché???
Cordialement.
 
B

Bouriket

Apprenti
Bonsoir à tous,
Une question qui me taraude.....
Une fois un variateur de fréquences installé... Logiquement on vari la vitesse avec ce dernier, mais les courroies dans quelles position reste elles? ou y'a t-il quand même
des changements à faire ?
Pour la fraiseuse c'est fais j'ai trouvé , mais je suis débutant, donc pardonnez ma question si elle vous semble bête.
Bonne soirée à tous et merci.
Cordialement.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Bouriket, suivant la "plage" de vitesses proposée par tes poulies étagées et de l'écart entre les extrêmes, le variateur ne pourra compenser sans perte de puissance importante.
Le refroidissement du moteur dans les "basses vitesses" ne doit pas non plus être négligé.

A+
 
B

Bouriket

Apprenti
Bonjour à tous,
Merci MIC_83 même si j'ai pas tout compris :oops:
Pas évident quand on débute
J'ai reçu ma fraiseuse je voulais vous poster qlqs photos mais franchement j'ai rien compris sur la procédure a suivre :eek:
Cordialement.
 
Haut