Deckel FP1 problème

M

marsares

Apprenti
Slt,
Une connaissance a une Deckel FP1 est la broche ne tourne pas avec les leviers dans cette position.
Il est m^me possible de faire tourner la broche dans le sens contraire lorsque que le moteur tourne.
Une idée ou un diagnostique, une goupille de sécurité serait-elle la cause??
En vous remerciant d'avance, je ne connais pas la Deckel j'ai une Alcera.
@+Michel
dscn3553b.jpg

dscn3554e.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

La goupille de sécurité est là pour les avances seulement.

Je verrais plutôt un problème de clavette sur un des pignons. Il faut ouvrir la BV de la broche; celle du haut.
 
D

deckelite

Compagnon
Demoniakteam a raison. Le moyen le plus simple pour être fixé, c'est d'ouvrir la boîte de vitesses de broche en déposant la platine des sélecteurs du haut.
Tu as 4 vis M8 à tomber, et tu pourras voir directement l'intérieur de la boîte sans même avoir besoin de vidanger.

A partir de là, mets tes pignons dans la position critique, fais tourner la machine avec le volant bakélite qui se trouve sur l'arrière, et tu verras tout de suite où se perd le mouvement.

J'ai eu un problème similaire sur une Deckel FP3, et c'était effectivement une clavette. Ca pourrait être également un souci de crabots ou d'indexation des fourchettes de sélection.

Normalement, tu ne peux pas avoir ce problème sur une vitesse uniquement. La position des sélecteurs que tu nous montres correspond à la vitesse la plus rapide, mais tu as forcément un ou deux autres rapports qui ont le même problème. Il est possible que la simple friction entre les pièces soit suffisante pour sembler entraîner la broche sur la ou les petites vitesses, mais pas assez forte pour mener tout ça à la plus grande vitesse.
Il faudrait essayer de vérifier ça avant d'ouvrir, tant qu'on peut se servir du moteur (parce qu'une fois la boîte ouverte, pas question de la faire tourner au moteur si tu ne veux pas prendre une douche ! :mrgreen: )
Ca permettra d'aller encore plus directement au problème. La première chose à regarder est si le problème est identique sur la plus grande vitesse du harnais (premier levier dans la même position, deuxième levier -celui de droite- vers l'arrière de la machine). C'est le cas le plus probable.

S'il est nécessaire, le démontage de la boîte est très simple et on pourra te guider pour que vous puissiez le faire sans perdre de temps.

Voici une photo de la boîte une fois la platine ds sélecteurs déposée, histoire que tu voies à quoi vous attendre. Je pencherais pour un problème sur un des deux pignons qu'on voit au milieu sur l'image.

Deckel FP1 Paris (46) - Copie.jpg
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Voici le principe de fonctionnement de la boite:

boîte de vitesse.jpeg


4 ensembles de pignons repérés A-B-C-D,Ils tournent libre sur leur axe, sauf le A qui est coulissant et est entraîné par l'arbre "moteur" par un assemblage a 4 cannelures .Le sélecteur a 3 positions déplace l'ensemble A .

Tel que sur le plan manette en position médiane(2).
En position manette a droite (1),l'ensemble A ,va vers la gauche et le petit pignon de A engrène avec le grand de B.
En positionnant le sélecteur tel qu'il pose problème ,soit la manette a l'extrême gauche ,l'ensemble A se déplace a l'inverse soit vers la gauche et se crabote a D.
IL semble que comme le souligne Deckelite il s'agisse d'un problème d'indexation ou d'un problème de crabot,en tout cas ce n'est pas une clavette puisqu'il n'y en a pas
J'ai toute cette boîte en pièce détachées, remontée sous les yeux et quand je voie la taille et la qualité des crabots il m'étonnerait qu'ils soient cassés mais on ne sait jamais.......
Malheureusement je ne puis poster actuellement des photos , car les piles de l'APN sont out .Dès que possible je joins des photos.
De toute façon quel que soit le problème ,j'ai les pièces et pas a plus de 50 km de Namur.
 
D

deckelite

Compagnon
Pour être exact, si, il y a des clavettes là où ça pourrait coincer. Normalement elles sont indestructibles, mais on voit tellement de choses... (voir photos plus bas :rolleyes: )
Le pignon du milieu sur l'arbre primaire est claveté sur le manchon qui porte aussi le petit pignon situé juste derrière le volant bakélite.

Au dessus, sur l'arbre secondaire, les trois pignons avant et le crabot sont également clavetés ensemble mais d'après le symptôme décrit, ça ne peut pas venir de là parce que si c'était le cas aucune vitesse ne fonctionnerait.

J'attends le test du harnais, mais je pencherais assez pour un problème de clavette cisaillée sur le pignon monté en position centrale sur l'arbre primaire.

Boîte FP1.jpg


Deckel FP3 PL clavette(3) - Copie.JPG


Deckel FP3 PL clavette(7) - Copie.JPG
 
A

Ambiorix

Compagnon
Re,

Mea culpa , effectivement les ensembles sont montés sur les manchons par clavette.
Par contre si la clavette du pignon central d'arbre primaire avait cédé,les vitesses ne fonctionneraient pas sur 2 des 3 positions du sélecteur,car les crabots sont taillés sur cette roue dentée.
 
D

deckelite

Compagnon
A bien y regarder, c'est surtout que ça ne fonctionnerait pas au harnais car toutes les petites vitesses passent par ce pignon...
Or si le simple fait de passer en grande vitesse à vide fait patiner quelque chose, c'est que le couple transmis n'est pas phénoménal.
Hum ! :smt017
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Merci pour les réponses. Je vous tiendrais au courant.
@+
 
J

J@r0d

Compagnon
nFI9nr9.jpg



Je profite de ce topic pour poser une question


Sur l'arbre du bas les 2 pignons sont-ils bien d'un seul bloc ?


Autre question, sont-ils clavetés sur l'arbre ou bien sont'ils totalement libre ? Je pencherais pour la 2ème options car les 2 percements que je vois me semble etre des trous de graissage.


Merci pour vos réponses
 
B

boucqueneau

Compagnon
Es-tu sur que le levier de gauche soit bien positionné ?

Sur la mienne il est quelque fois difficile à placer correctement dans cette position, je dois faire tourner le volant et passer la vitesse, il faut quelques manœuvres pour que ce levier soit positionné le plus a gauche possible.
J'ai démonté ma boîte et il n'y a rien d'anormal , c'est seulement une question de positionnement correct des dentures.

Jacques
 

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 812
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 367
tournele
tournele
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
P
Réponses
44
Affichages
2 623
p7m13
P
L
Réponses
3
Affichages
1 047
lolo
Tre
Réponses
81
Affichages
9 430
Doctor_itchy
D
F
Réponses
9
Affichages
1 336
patrick71
P
F
Réponses
0
Affichages
495
FAITE_CES_PIECES
F
L
Réponses
15
Affichages
1 347
Remyje66
R
P
Réponses
9
Affichages
707
pro-ms
P
Haut