Deckel FP1 chaine de transmission

S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Suivant les critères en vigueur chez les cyclistes et les amateurs de motos japonaises, la chaîne mécanique qui transmet le mouvement à la boîte des avances (la grande) est plus que "rincée". C'est un peu normal car la bête a pour numéro de série 31391 : pile-poil mon âge. Je vais donc changer cette chaîne avant que les pignons ne souffrent de trop (quoique le mal me semble déjà fait)
Dans diverses doc Deckel, je n'ai pas réussi à trouver les caractéristiques de cette chaîne. J'ai donc cherché avec le pied à coulisse d'une main et Google de l'autre : le pas est sûrement de 3/8" et la largeur mesurée à 10,6mm correspondrait peut-être aux 11,6mm normalisés. Est-ce que quelqu'un déjà confronté au problème pourrait me confirmer la chose, et éventuellement me donner quelques pistes pour trouver un fournisseur ?
Merci d'avance (auto)
Amicalement,
Skippy
 
D

deckelite

Compagnon
Bonjour, moi je croyais que Skippy c'était un kangourou mais bon, va pour le chat :mrgreen:

Si ce qui te fait dire que ta chaîne est rincée c'est qu'elle te paraît détendue à mort, eh bien sois heureux car c'est tout simplement... normal.

Sinon, j'ai déjà eu à changer une chaîne sur une FP1 et j'avais trouvé mon bonheur pour un prix dérisoire chez LUFRA à PIERRELATTE. Par contre si je me souviens bien, effectivement, je n'étais pas parvenu à trouver une chaîne aussi étroite qu'à l'origine. Il avait donc fallu retoucher une pièce ou deux pour être sûr qu'elle ne frotte pas.

Mais franchement, j'avais dû acheter cette chaîne parce qu'elle n'était plus sur la machine. Sinon, je n'ai jamais vu de chaîne usée au poins de devoir la changer.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Merci de cette réponse rapide !
Skippy
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,
Je confirme le propos de notre ami Dekelite, en effet cette chaine semble détendue. Sur ma machine le fonctionnement est très doux, silencieux, pas de traces bizares sur les pieces usinées. La votre n'est peut etre pas à changer.

Bonne journée.

Bth Thierry
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Vous avez parfaitement raison (pourquoi en aurais-je douté d'ailleurs) :
J'ai depuis mesuré la chaîne et compté les maillons : 108 maillons (sans l'attache rapide) pour environ 1040 mm. Le pas étant de 3/8" = 9.525 mm, la longueur théorique serait de 1029 mm... la longueur mesurée ne fait que 1% de trop : ça va !
Cela dit, cette chaîne détendue fait vraiment bizarre.
Merci encore
Skippy
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
On veut des photos ! des photos.
Une FP1 et on ne peu même pas la voir!
Pour ta peine il faut prendre des photos de chacun des maillons de ta chaine pour que l'on soit sur qu'elle n'est pas détendue !!! :-D
Rémi
 
R

remilaciotat

Compagnon
Super!
Effectivement on voit que la règle et le pied de la visu sont en préparation.
C'est toi qui la repeinte?
Elle à l'air nickel!
Rémi
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
J'ai utilisé de la peinture Hammerite martelée (comme son nom l'indique) de couleur Vert épicéa trouvée chez Casto. Très facile à appliquer au pinceau ou au rouleau. La résultat me satisfait pleinement : les petit défauts n'apparaissent pas... Et mon aversion pour tout ce qui est peinture n'a pas été trop sollicitée :mrgreen:
L'étape la plus difficile a été le décapage. Elle avait été repeinte dans les années 95 avec un apprêt et une peinture blanche très très durs : par endroit ça se décollait en plaques très moches et partout ailleurs c'était raide comme la justice !
Les décapants chimiques laissant cette peinture totalement indifférente, j'ai trouvé une solution avec un pistolet à aiguille (photo). Très efficace, mais compresseur 100L 2HP minimum, avec une pression de l'ordre de 8 bars.
Un grand moment fut aussi la désolidarisation du socle pour pouvoir décaper, nettoyer, peindre mais surtout vider ce socle de 50 ans d'huile de coupe figée. L'affaire se régla avec un portique maison + palan (photo) et le raccourcissement d'une douille de 30 pour pouvoir atteindre les p... de s... de boulons du dit socle.
N'ayant pas la compétence des virtuoses de ce forum pour re-régler tout ça, je n'ai pas eu le courage de démonter les tables et leurs glissières, le rapport RisqueDeFaireUneConnerie / Résultat m'apparaissant trop fort. Des bandes-cache lors de la peinture ont fait l'affaire.
Voilà
Skippy
http://imageshack.us/photo/my-images/402/1001583dw.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/37/1001582c.jpg/
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Hervé67

Compagnon
J'aime beaucoup ton portique ça me donne des idées :idea:
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Ce portique a été fait pour manipuler mon tour (RAMO T36). En effet, compte tenu du CG très haut et de la base étroite, bouger un tour sur un trans-palette, c'est kamikaze. 800 kg qui bascule = au mieux la bécane est cassée, au pire la bécane est cassée et l'imprudent aplati.
Avec ce portique sur roulettes, cela m'a permis d'assurer le tour par son point d'ancrage normal (les traverses du banc) tout en le promenant dans l'atelier avec le trans-palette. J'ai ensuite été bien content de trouver le portique pour démonter la fraiseuse.
Ce portique est fait en tube carré de 80 (et qq bouts de 90 pour les emmanchements). Le palan - chinois - est donné (!) pour 3 tonnes et a été modifié pour gagner quelques précieux cm en hauteur. De l'avis d'un spécialiste qui est venu comme les carabiniers, tout ça est -très- largement surdimensionné pour des machines de 700 à 800 kg.
Inconvénients
- les roulettes = surface de pression réduite = pression/cm² de ouf... en charge ça m'a fusillé la peinture de sol.
- le tout est lourd comme un âne mort... je le monte et démonte tout seul et j'en ch... grave !
Si ça peux aider...
Skippy
 
H

Hervé67

Compagnon
La FP1 je l'ai déchargée et déplacer avec une chèvre de 2T, ça se fait mais c'est pas pratique, le tour (6-700kg) avec un transpalette mais obliger d'installer des étais/madrier/palan pour le chargement/déchargement. Des tubes de 80 effectivement c'est du costaud ! :shock:
 

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