Deckel FP1 +1 - Le début de la fin -

A

ATV325

Compagnon
et une Metba 5 ... là si c'est elle qui vous saute dessus !!!
 
M

model32

Nouveau
Après les Belges, les Espagnoles...

Salut Guol
Très beau travail de restauration, mais ce qui serait intéressant c'est de savoir à combien cela t'es revenu. Vu l'état de 'canibalisation' dans le quel tu a trouvé cette machine où il manquait beaucoup de chose. :???: Visiblement tu as pas mal complété et je ne pense pas que ça été gratuit. :cry: J'ai longtemps hésité sur la FP1 pour finalement jeter mon dévolu sur une METBA. J'ai opté pour une MB 1100 qui, je pense, est une fabrication sous licence de la FP1 ancien modèle des années 50/60. Ce modèle se distingue de la MB1 par bon nombres de détails qui sont parfaitement identique à la FP1 :-D Ce qui différencie la FP1 de la MB 1100, c'est son gros carter poulies, courroies, moteur en fonte d'aluminium qui n'existe pas sur la FP1. Cette machine était équipée avec ses pinces, d'une visu en pouces et mm, de l'arbre de fraisage horizontal, tête sensitive, d'un tourne vite 6000tr et des mini pinces qui vont avec :lol: Trouver une FP1 équipée de la sorte pour 2000€ relève de la gageure... :cry: Là je rejoins clip, quand on en a une, c'est parfait, mais pour ceux d'entre vous qui ne serai pas encore équipé, zieutez du côté de la péninsule ibérique, il y a de très belles choses à découvrir. :wink:
Je vous joint quelques photos de la MB 1100 et comparez les avec une FP1 première mouture. 8-) Je ne pense pas que DECKEL soit resté 'inactif' si cette machine n'avait été qu'une pâle copie. :eek: Cilp qu'en penses-tu? copie sans vergogne ou licence. :roll: Sans prendre de risque il me semble même que les tables DECKEL doivent se montées sans problème, à confirmer. :smt002
Michel

100_4820.JPG


100_4822.JPG
Voilà la restauration qui m'attend.

100_4824.JPG
Levier des avances (voir le DECKEL)

100_4823.JPG
Commande de l'axe Y et tableau des vitesses identique (voir le DECKEL)

100_4827.JPG
Changement des vitesses (voir le DECKEL)

100_4831.JPG
Porte et pompe à huile de coupe (voir le DECKEL)

100_4863.JPG
Boitier de commande (voir le DECKEL)

100_4828.JPG


100_4829.JPG
Table (voir le DECKEL)
 
G

guol64

Compagnon
Bonsoir,

Pour la machine seule avec le diviseur sans la table ça a dû me revenir à 1200€ après rénovation (roulements, peinture, brosses, huile ...).
La table 200€, variateur et moteur 300€, et les outils je compte plus mais probablement plus de 1000€ mais c'est pas beaucoup plus cher que pour une autre fraiseuse, simplement un peu plus rare.

Ensuite il y a les copains toujours prêts à rendre service contre un ou deux :drinkers:

Aujourd'hui je suis toujours à l'affut pour une table orientable, une tête rapide ou une tête à mortaiser, mais je ne ferai pas de folie: c'est plus pour la collectionite :wink:
Dans cet esprit j'ai encore un banc de fraisage hélicoïdal à restaurer :oops: .
 
M

model32

Nouveau
Oui, roulements, peinture et autres accastillages de restauration ne compte pas, le cout sera le même pour ma METBA. As-tu fais ressurfacer la table? Si oui quel en a été le cout? Si quelqu'un peut répondre à cette question la réponse sera la bien venue. Il faut que je ressurface la mienne, qui pourrait être utilisée tel quel, mais qui a un 'certain vécu'... :roll:
Michel
 
G

guol64

Compagnon
J'avais fait refaire celle de ma précédente fraiseuse contre une bonne bouteille :smt003

Personnellement je ne le ferais pas sur la deckel : le résultat ne serait pas à la hauteur.
A mon avis il vaudrait mieux s'orienter vers du grattage, en refaisant la géométrie de la machine au passage, mais ce n'est plus du tout les mêmes tarifs, enfin peut-être pas avec un peu de chance.
 
M

model32

Nouveau
J'ai quelques bonnes bouteilles et une table qui mériterai bien un petit "rafraichissement" :lol:
Alors si tes potes aiment, ils "dressent la table" te j'amène le à boire :smt003
Michel
 
G

guol64

Compagnon
Malheureusement je n'ai pas de copain gratteur sous la main, j'en connait un mais je ne sais pas ce qu'il vaut et je ne connais pas ses tarif.
Même si il n'y a pas trop de mal, j'aurais bien fait passer un petit coup sur le bélier qui a tendance à piquer du nez de 3 ou 4 centièmes sur les 150mm de course.
 
M

model32

Nouveau
Non gratter, ça je sais le faire, j'ai appris quand j'étais à l'école, :) il faut faire une passe de 1,5mm sur la table :roll: et après ou un grattage ou une rectif. :???:
 
G

guol64

Compagnon
Dans ce cas pourquoi ne pas te servir de ta fraiseuse? et tu finis par un bon grattage in situ.
 
M

model32

Nouveau
J'y ai bien pensé, mais les courses de la machine ne permettent pas de dégager la fraise :mad: et si je prends un tourteau il dégagera encore moins même si il y en aura une partie dehors... :rolleyes: Donc la solution est de trouver une âme charitable, moyennant une bonne bouteille :wink: et de l'usiner sur une table conséquente permettant la pose d'une équerre de fraisage :cry:
 
G

guol64

Compagnon
model32 a dit:
J'y ai bien pensé, mais les courses de la machine ne permettent pas de dégager la fraise
Si tu reprends la table en grattage tu n'es pas à 2 ou 3 centièmes, tu pourrais faire en plusieurs fois en décalant la table.
 
M

model32

Nouveau
ça, je n'y avais pas pensé, :oops: pourtant ces tables sont faites pour ça... :smt023 Tant pis j'boirai tout seul :smt030
Merci @ +
 
C

CLIP

Compagnon
Salut, faut y monter un tres gros tourteau, et y aller doucement.
La grande taille du tourteau(160mini) te permettra de prendre sur la zone non "couverte" par la course.
Je dis tourteau ou fraises a a plaquettes a surfacer, beaucoup plus rigides que les "Fly cutter" ou surfacage a la tete a aleser a cause des rainures de la table qui feront vibrer donc fausser
Basse vitesse, car cela va lui peser au nez (les becanes de ce type sont pas trop faites pour ca en continu mais en depannage...)
 
M

model32

Nouveau
Merci clip, la vitesse mini est de 130tr/mn, avec un tourteau de 160mm j'ai bien peur que se soit très rapide. :shock: Si on considère un tourteau à 10 dents, on est à 65m/mn d'avance oar dent :eek:
Même en ne prenant que 3 ou 4/10ème par passe, la broche ne risque t-elle pas de souffrir? :???:
La question que je me pose, cette machine: copie ou licence?
Merci pour ta réponse, @+
Michel

Metba 2.JPG
Tableau des avances
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Model32, apparemment "une inspiration" de la FP1 ou de la Thiel, avec de nettes différences si on les avait cote à cote.
Ce qui est sûr au moins du cotés des broches/bélier c'est que rien n'est compatible entre les deux machines.

A+
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
pour surfacer la table comme vous dite avec un gros tourteau, est ce qu'il vaut mieux pas en premier refaire la géométrie de la machine avant de le faire ? parce que si la géométrie au niveau planéité des glissières part en cou...es, est ce que cela ne va pas avoir pour effet de fraiser en biseau la surface de la table donc un côté plus mince que l'autre ou autre état de surface en fonction de la planéité des glissières ??
 
A

ATV325

Compagnon
cerber a dit:
bonjour,
pour surfacer la table comme vous dite avec un gros tourteau, est ce qu'il vaut mieux pas en premier refaire la géométrie de la machine avant de le faire ?

bonjour, c'est l'évidence même.
 
M

model32

Nouveau
Salut à tous
J'en suis bien persuadé et je ne l'ai pas encore fait, ce qui ne saurait tarder :wink:
Je vais ouvrir une discussion sur cette fraiseuse pour ne pas trop polluer le topic de guol. :-D
À bientôt
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 062
baptiste44
tournele
Réponses
21
Affichages
9 794
tournele
tournele
tournele
Réponses
106
Affichages
14 423
tournele
tournele
zeppelin54
Réponses
21
Affichages
3 034
Vergobretos
Vergobretos
thierry74
Réponses
179
Affichages
16 715
Jean Peuplu
Jean Peuplu
tournele
Réponses
34
Affichages
6 963
tournele
tournele
thierry74
Réponses
20
Affichages
15 492
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
gryzzly39
Réponses
10
Affichages
2 582
gryzzly39
gryzzly39
Romain 63
Réponses
26
Affichages
4 762
Romain 63
Romain 63
C
Réponses
80
Affichages
11 252
Comex007
C
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 843
speedjf37
S
tournele
Réponses
50
Affichages
4 512
wika58
wika58
Haut