Déchromage pièces de "grandes" dimensions[Résolu]

  • Auteur de la discussion Richard D
  • Date de début
R

Richard D

Apprenti
Bonjour,

Je viens de récupérer deux tabourets de bar dont le piètement métallique est chromé. (Il s ont été jetés car certains assemblage étaient morts, je resouderai au TIG).

Je souhaite déchromer. D'après ce que j'ai vu, c'est possible par électrolyse, mais dans mon cas, il va me falloir un récipient de 300 à 500 litres vue la dimension des piètements tubulaires.
Ponçage bof bof, pas trop le temps pour ça et poncer du chrome = galère.

Si je plonge les pièces dans de l'acide, l'intérieur des tubes va rouiller > impossible de rincer correctement.

Y a t il un moyen, à part découper en sous éléments et resouder après?

Finition souhaitée = peinture martelée.

Merci pour vos idées

R.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: Déchromage pièces de "grandes" dimensions

bonjour,
je vais sans doute dire une bêtise, mais peut-être qu'un sablage avec un produit bien agressif pourrait résoudre le problème ....
 
V

victorjung

Compagnon
Re: Déchromage pièces de "grandes" dimensions

si c'est que le récipient qui te fait changer de méthode prend une poubelle!
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Déchromage pièces de "grandes" dimensions

Salut

Si tu dois mettre une peinture martelée pourquoi tu veux virer le chrome?
Les martelées sont super couvrantes, on verra rien.
 
R

Richard D

Apprenti
Re: Déchromage pièces de "grandes" dimensions

Merci a vous. Le sablage ou microbillage serait sans doute la meilleure solution, mais je crois que le coût en serait supérieur à la valeur des tabourets!
La gamelle, je l'ai, ce qui me fait peur, c'est la quantité d'acide nécessaire. Prix + problème de l'élimination.
Et en ce qui concerne la peinture martelée,, je crains qu'elle n'accroche guère sur le chrome qui est une surface bien lisse....

Une électrolyse à base de sel m'aurait plu, mais quid de la cathode (? je confonds les deux, pas trouvé de moyen mnémotechnique pour fixer l'idée).

J'ai une alim de laboratoire, et plus musclé, un poste à souder MMA (avec lequel j'ai dérouillé pas mal de pièces)
 
M

moissan

Compagnon
Re: Déchromage pièces de "grandes" dimensions

pour peindre il faut de toute façon poncer un peu , que ça soit du fer ou du chrome ne change pas grand chose ... donc pourquoi enlever le chrome ?
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Déchromage pièces de "grandes" dimensions

Bonjour,
Enlever le chrome semble bien compliqué . Après brasure de réparation et ponçage, un primaire
d'accrochage style Perco top devrait donner à la peinture de finition une résistance acceptable.
Cordialement
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Re: Déchromage pièces de "grandes" dimensions

Bonjour,
Je restaure des motos anciennes et il m'est arrivé de peindre sur du chrome (jantes, réservoirs). Il suffit de dépolir la partie à peindre avec du papier de carrossier ce qui permet à l’apprêt d’accrocher.
Cordialement Daniel.
 
R

Richard D

Apprenti
Re: Déchromage pièces de "grandes" dimensions

Je pensais qu'il fallait déchromer entièrement pour que la peinture accroche, mais si un dépoli suffit, ça devrait se faire sur le brin mou du backstand en grain 120.

Merci à vous
 
Haut