décharger une alim

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, j'aurais voulu savoir comment je pourrais faire pour décharger mon alim 43 v quand elle n'est plus sous tension.
C'est une alim redressée, il y a un condo de 2200uf et un pont de diodes.
Ce qui est chiant c'est que le condo reste chargé en permanence et je peut pas mettre les doigts dans l'alim à moins de décharger manuellement le condo avec un fil.
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Connecter une resistance en parallele en sortie quand tu veux la decharger, valeur à definir suivant le temps de decharge,
ou pourquoi pas une lampe de 100W 220V, peut etre la resistance de la lampe est trop faible et créera peut etre un leger arc.

A tester,

Si tu prefere laisser en permanence la resistance en parallele, il faut voir l'intensité que l'alim fournit pour dimmensionner en puissance la resistance, mais celle ci consommera constemment et chauffera surrement quand l'alim sera branché.

Ou mettre un relais sur l'alimentation 220V (apres l'interrupteur) qui connectera la resistance quand l'alimentation 220 sera coupé

Le fil produit un court circuit, pas trop top pour le Condo

Christophe
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!

Une simple résistance fait l'affaire :wink:. Juste faire attention à la puissance pour ne pas la cramer, donc prendre une résistance pas trop faible. Une résistance classique de 2KOhm fait très bien l'affaire :wink:.

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
mdog a dit:
Salut!

Une simple résistance fait l'affaire :wink:. Juste faire attention à la puissance pour ne pas la cramer, donc prendre une résistance pas trop faible. Une résistance classique de 2KOhm fait très bien l'affaire :wink:.

@+
Mdog

Je la monte en // sur la sortie de l'alim en la laissant branchée en permanence ou il faut que je la branche que quand l'alim est coupée ?
 
C

Chris57

Compagnon
chris74 a dit:
mdog a dit:
Salut!

Une simple résistance fait l'affaire :wink:. Juste faire attention à la puissance pour ne pas la cramer, donc prendre une résistance pas trop faible. Une résistance classique de 2KOhm fait très bien l'affaire :wink:.

@+
Mdog

Je la monte en // sur la sortie de l'alim en la laissant branchée en permanence ou il faut que je la branche que quand l'alim est coupée ?

que quand l'alim est coupée !

Christophe
 
A

Anonymous

Guest
Il me semblait pourtant avoir vu des montages oû la résistance était branché en permanence mais je ne retrouve pas le lien pour le calcul de celle-ci
 
F

Foxtrot

Compagnon
La consommation de la résistance étant minime, elle peut rester branchée
en permanence. :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Foxtrot a dit:
La consommation de la résistance étant minime, elle peut rester branchée
en permanence. :wink:

Ok, je vais fouiller dans mes fonds de tiroirs pour voir si je trouve quelque chose d'adapté.
 
M

mdog

Ouvrier
Oui tu peux la laisser branchée (environ 10mA de conso pour une résistance de 3K) pas de problème :wink:.

@+
Mdog
 
J

JKL

Compagnon
Le mieux ( pour ne pas s'embêter et risquer un oubli ) c'est de la laisser branchée en permanence.
Elle devra pouvoir supporter la puissance = 43 x 43 / 2000 = environ 1 W
Pour diminuer la constante de temps il faut diminuer la valeur de la résistance MAIS prendre une résistance bobinée enrobée de porcelaine car la puissance dissipée sera plus grande P= V²/R
 
J

JieMBe

Compagnon
A confirmer par un électronicien, mais il me semblerai possible d'alimenter un ventilo de PC sous 12V derrière une diode zener de 31 V. Tu fais d'une pierre 2 coups, tu décharges ton condo et tu utilises le ventilo pour refroidir ton armoire électrique.
 
M

mdog

Ouvrier
Heu en fait j'ai dit une bétise sur le calcul de la résistance, prend pas 2K elle va cramer!
Plutôt 20K (désolé j'ai décalé la virgule...).

JKL: Diminuer la constante de temps c'est bien beau, mais ça va surtout créer beaucoup de pertes pendant le fonctionnement de l'alim. Mieux vaut la laisser se décharger tranquillement :wink:.

JieMBE: L'idée est bonne mais le ventilo va pas tourner bien longtemps vu la capacité de filtrage en place sur son alim :/.

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
mdog a dit:
Heu en fait j'ai dit une bétise sur le calcul de la résistance, prend pas 2K elle va cramer!
Plutôt 20K (désolé j'ai décalé la virgule...).

JKL: Diminuer la constante de temps c'est bien beau, mais ça va surtout créer beaucoup de pertes pendant le fonctionnement de l'alim. Mieux vaut la laisser se décharger tranquillement :wink:.

JieMBE: L'idée est bonne mais le ventilo va pas tourner bien longtemps vu la capacité de filtrage en place sur son alim :/.

@+
Mdog

Ok pour une 20k, si je suis la formule de JKL cela donne 0.010w de puissance, donc une 1/4 w suffira ,c'est bien bien ça ? Temps de décharge estimé : 94 s
 
M

mdog

Ouvrier
Non ça fait 0.1w environ :wink:. La formule de JKL est bonne en tout cas. Une 1/4 de watt suffit effectivement. Pour le temps de décharge, elle sera déchargée à 90% au bout de 100s :wink:.

@+
Mdog
 
J

JKL

Compagnon
Mdog, je suis étonné de lire que tes alim seraient donc en peine de perdre 3 ou 4 W en permanence par une résistance de décharge !!!!!! Regarde ce qu'elles perdent dans le pont de diodes par exemple.
 
J

j.f.

Compagnon
chris74 a dit:
Salut, j'aurais voulu savoir comment je pourrais faire pour décharger mon alim 43 v quand elle n'est plus sous tension.
C'est une alim redressée, il y a un condo de 2200uf et un pont de diodes.
Ce qui est chiant c'est que le condo reste chargé en permanence et je peut pas mettre les doigts dans l'alim à moins de décharger manuellement le condo avec un fil.

Tu colles tout simplement un voyant à incandescence de 48 V à la sortie de ton alim ! Tu mets un support de voyant Télémécanique, et tu achètes une petite ampoule culot B9 chez le revendeur de matos électrique du coin.

Comme ça ça fait :

- voyant de marche
- témoin de décharge quand elle s'éteind

Plus simple, tu meurs.
 
A

Anonymous

Guest
C'est ok, j'ai collé une résistance de 10 k sur les bornes du pont de diode, pour le témoins, j'ai le voltmètre qui m'indique quand l'alim est déchargé.
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
18 044
Doctor_itchy
D
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
PL50
Réponses
25
Affichages
4 780
Doctor_itchy
D
U
Réponses
81
Affichages
12 905
fauxjetons
fauxjetons
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
Haut