décharger les photos d'un appareil photo

  • Auteur de la discussion hercule.toto
  • Date de début
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour
la ça commence à m intéressé mais comment on fait pour sortir les photos de l appareil et les mettre sur l ordinateur
 
F

Fred69

Compagnon
comment on fait pour sortir les photos de l appareil et les mettre sur l ordinateur
Un câble de liaison t'a été fourni avec ton appareil. Il suffit de brancher ce câble d'un coté sur l'appareil de l'autre sr l'ordinateur (USB).
Ensuite on récupère les photos dans le gestionnaire de fichier, l'appareil se comporte comme un disque dur.
Ouvrir les photos avec Paint (ou autre logiciel bit map) puis les recadrer pour enlever l'inutile et enfin les redimensionner en 800px de large avant de les transférer sur le site.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Avec mon canon ixus 850 voila ce qui ce passe par exemple :
-je connecte l'appareil avec un câble usb entre la mini prise de l'appareil et l'ordinateur
-un logiciel canon se lance automatiquement ( il a été installé à l'origine)
-je choisis ensuite les photos que je veux télécharger.
-je peux configurer le répertoire dans lequel elles seront chargées sur le pc et la façon qu'elles sont nommées ainsi que le nom du répertoire crée, un pas jour de prise de vue.

J'ai vu sur un autre appareil que c'était pas aussi pratique car il n'y avait pas le choix sur les photos à télécharger le logiciel chargeait automatiquement toutes les photos les nouvelles mais aussi les anciennes, ce n'est ps le cas avec mon canon.

Vous avez sans doute aussi la possibilité de défaire la carte mémoire de l'appareil et de l'insérer dans le lecteur de votre ordinateur mais c'est moins pratique.

Ensuite il faut traiter au minimum les photos , les recadrer, agir sur la luminosité et les redimensionner afin qu'elles ne soient pas trop encombrantes.
Trop grande elles seront longues à charger, à l'inverse trop petite en miniature ce n'est pas pratique !
(image_resizer indispensable pour redimensionner et très rapide via clic droit medium ou small en faisant attention à la résolution finale si vous faites une macro d'un texte partiel issu d'un livre que vous voulez mettre sur le forum, gimp pour assembler, recadrer, régler la luminosité et annoter facilement, éventuellement microsoft picture manager uniquement pour le cadrage ou rognage et réglage automatique de la luminosité; paint est déconseillé vraiment pas pratique undo pas puissant ou juste pour faire une annotation sommaire.)
Bien entendu vos photos seront faites dans de bonnes conditions d'éclairage et de netteté à l'origine vous ne pourrez pas corriger tous les défauts par logiciel, il est bon de soigner l'éclairage au début. Une réponse à une question ou une vente sera mieux engagée avec des photos exploitables
J'ai déja vu sur le forum une mise en valeur de pièces mécaniques assez bien faites avec un fond blanc ou tout autre chose avec un miroir la photo permettait de voir la face avant et la face arrière de la pièce.

cdlt lion10
 
F

Fred69

Compagnon
paint est déconseillé vraiment pas pratique
Paint est présents sur toutes les machines Windows et fonctionne très bien, particulièrement pour les opérations de recadrage et redimensionnement d'image, surtout quand on a pas d'autres logiciels sous la main.Il est simple à utiliser.
Il y a forcément des logiciels de traitement d'image qui fonctionnent très bien, mais qui coûte.
Si chacun sur ce site respectait les règles de base (recadrage, redimensionnement), sans aller chercher des choses extraordinaires, ça irait déjà beaucoup mieux.
Fred
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
-un logiciel canon se lance automatiquement ( il a été installé à l'origine)
Des logiciels propriétaires j'en ai aussi. Mon point de vue perso: c'est de la m***e. C'est lent, souvent compliqué, ça marche mal et finalement pas indispensable. Ils ne font rien de mieux qu'un logiciel de traitement d'image.
La solution la plus simple et la plus rapide c'est le câble ou la carte SD dans l'ordinateur, surtout pour les photos qu'on met sur le site. Après, si on veut faire de l’excellence, c'est autre chose.
J'utilise ces systèmes depuis que les APN existent, j'ai largement eu le le temps de me faire une idée précise de la question.
Fred
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
j utilise "l autre" solution .
retirer la carte sim de l appareil , la mettre dans le lecteur du PC , et utiliser le gestionnaire de fichier , c est plus rapide et pas de cable que l on paume dans les tiroirs ...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le logiciel canon installé évite de défaire la carte mémoire souvent. Il m'a toujours semblé assez pratique et assez rapide.
J'ai juste remarqué quelques soucis dernièrement mais je pense que c'est lié à ma carte mémoire sd qui est remplie quasiment à 100%.
Quand je sélectionne plusieurs photos pour les supprimer de la carte mémoire sd, le logiciel plante, ce qu'il ne faisait pas avant.

Mettre le câble ou défaire la carte SD, HERCULE.TOTO n'a peut être pas le choix s'il n'a pas de lecteur de carte sd.
cdlt lion10
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Comme j'ai un vieux pc XP qui ne reconnait pas mon tél, je passe par le bluetooth, les mets sur le bas du bureau, après pour la rédaction du post je réduit la fenêtre et les fais glisser sur le post.
Guère plus long je pense qu'autre chose, de toute manière j'ai pas le choix :mrgreen:
Pareil pour la vidéo, un peu long quand même.
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
bonjiur
Hercule.toto vous demande comment charger ses photos sur sont ordi et vous commencez à lui parler de logiciel de retouche d'images
La première fois que j'ai charger des photos sur mon ordi je ne me suis pas posé la question de la retouche, j'étais déjà tellement content de pouvoir mettre mes photos sur l'ordinateur
Je dirais simplement deux solutions
Charger dans l'ordi le logiciel fourni avec l'appareil photo, relier l'appareil photo à l'ordinateur avec un câble, normalement l'ordi doit poser des questions dans le genre que voulez vous faire ? et suivre les instructions
Autre possibilité
L'appareil, après branchement Avec un câble, est directement reconnu par un logiciel présent dans l'ordi ... Y'a qu'à suivre les instructions
Pour les autres trucs genre redimensionnement ou retouche ... On va attendre que le problème se pose
Il y a pleins de logiciel qui peuvent le faire, plus ou moins pratique
Ah oui important pour ne pas être envahi ou pour retrouver plus facilement les photos
Il faut créer des fichiers avec des choix personnels, dans le genre , famille, copains, boulot, ou par date , pour les stocker et pour pouvoir les retrouver

J'avais fait ce commentaire la première fois que j'ai retouché une image, et encore ce n'est que le redimensionnement
https://www.usinages.com/threads/images-de-dodore.25318/
1er image
ouff ben ça y est j'ai enfin réussi à me faire un avatar
je l'ai copier
je l'ai réduit
je l'ai mis au bon format
je l'ai sauvegardé dans le ficher image
j'ai mis moins de deux heures pour faire tout seulement ça

illusion-doptique-3-jpg.62683
 
Dernière édition:
S

seb31

Ouvrier
Idem, je retire la carte de l'appareil photo et je la met dans le lecteur de carte. Plus rapide pour moi et pas d'installation de logiciel.
 
J

JeanYves

Compagnon
Il faut créer des fichiers avec des choix personnels, dans le genre , famille, copains, boulot, ou par date , pour les stocker et pour pouvoir les retrouver
Bsr ,

Habituellement l' APN date le fichier des photos ( enfin le mien le fait , un Panasonic ) ,
et ensuite quand tu as indiqué un chemin pour faire le transfert dans un repertoire , la fois suivante il reprend le meme chemin ( sauf contradiction ) .

J'utilise souvent le cable USB .
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

J'ai déjà "réussi" à plier sur un APN une des broches du connecteur de la carte mémoire -> appareil HS. Je pense que la connectique des câbles USB est bien plus robuste.
Donc depuis utilisation systématique d'un câble.

Cordialement.
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour Me voilà bien avancer j arrive à voir les photos sur l appareil photo je vais passer à la deuxième étape quant les enfants seront là merci à vous tous
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai déjà "réussi" à plier sur un APN une des broches du connecteur de la carte mémoire -> appareil HS
Un APN ça se démonte et ça se répare ... surtout ici.
Maintenant, je trouve les téléphones sous Androïd beaucoup plus intéressants pour la photo. On peut charger un peu ce qu'on veut comme logiciel pour piloter l'appareil (prise vues en accéléré par exemple: Timelapse). Un Galaxy S5 par exemple fonctionne suffisamment bien pour être utilisé en toutes circonstances. Il suffit de se fabriquer un petit support qu'on fixe sur un trépied pour filmer une opération d'usinage sur une machine.
 
P

philippe2

Compagnon
Un APN ça se démonte et ça se répare ... surtout ici.
Oui, certainement. Mais même en redressant proprement la pinnule du connecteur, ça ne fonctionnait pas donc prise en garantie...
Maintenant, je trouve les téléphones sous Androïd beaucoup plus intéressants pour la photo. On peut charger un peu ce qu'on veut comme logiciel pour piloter l'appareil (prise vues en accéléré par exemple: Timelapse). Un Galaxy S5 par exemple fonctionne suffisamment bien pour être utilisé en toutes circonstances. Il suffit de se fabriquer un petit support qu'on fixe sur un trépied pour filmer une opération d'usinage sur une machine.
Alors oui, j'ai déjà été impressionné par les prises de vue avec un bon smartphone, dans des conditions difficiles = musée aquariophile ou en général "ça bouge avec un éclairage faible".

Mais pour en revenir à la question initiale de ce topic, je préconise le câble pour relier l'appareil photo au PC. Le démontage répété d'une carte mémoire n'est pas sans risques.
 
J

jms

Compagnon
je n'utilise plus d'apn depuis un bon bout de temps, avec les smartphones d'aujourd'hui la qualité photo est très largement au rendez-vous pour ce que j'en fais.

Sinon quand j'utilisais un apn, je ne le branchais jamais, j'utilisais directement la carte mémoire.
 
T

tranquille

Compagnon
Les smartphones pêchent par leur optique médiocre, mais bon, pour photographier une fraiseuse, ça suffit bien assez !
Mon boitier n'a pas le wifi, donc je transfère en sortant la carte mémoire
 
F

Fred69

Compagnon
Personne n'a encore parlé de WIFI, mais pourquoi pas.
Récap des solutions (proposées) pour transférer des fichiers (photos, etc.) d'un smartphone vers un PC.
- le cable entre smartphone et PC.
- la carte SD dans le PC.
- le Bluetooth (activer Bluetooth sur le PC et sur le smartphone, voir paramètres)
- le wifi: télécharger l'application qui convient: Kies (samsung), AirMore, ...
Fred
 
Dernière édition:
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour l apareil photo que j ai c est un finepix 2800s couleur argent les enfant me l on donner il y a un moment je commence juste a m en servir
Le Fujifilm FinePix 2800 Zoom optique 6X 2,1 mégapixels j ai pas encore trouver le Zoom il doit etre dans la boite
j ai ouvert le coter trouver un bout de carton ca doit etre un truc pour les mites
 
S

seb31

Ouvrier
Il m'arrive également de m'écrire un mail avec la photo en pièce jointe. Comme ça je l'ai aussi d'une autre façon.
C'est pratique pour moi mais il ne faut pas qu'il y en ai beaucoup
 
T

tranquille

Compagnon
Maintenant que l'on connait le modèle, il faut adapter les réponses
Le FinePix ne permet pas l'envoi de mails :wink:
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour je reviensddu centre commercial avec mon appareil photo et la le technicien m'a confirmé que le truc que j'ai pris pour un anti mithe c est la carte mémoire que j'ai laisser à coter de la boîte sur la table du salon et bien ma femme la donner au chien coyen que c était la gâteri que je lui donner toute les jours ce con de chien en a fait des morceaux je suis retourné au centre commercial pour aller en chercher une autre la on me dit que ça ce fait plus ça arrive cas moi à c est bonne femme
 
J

JP2

Compagnon
bonjour je reviensddu centre commercial avec mon appareil photo et la le technicien m'a confirmé que le truc que j'ai pris pour un anti mithe c est la carte mémoire que j'ai laisser à coter de la boîte sur la table du salon et bien ma femme la donner au chien coyen que c était la gâteri que je lui donner toute les jours ce con de chien en a fait des morceaux je suis retourné au centre commercial pour aller en chercher une autre la on me dit que ça ce fait plus ça arrive cas moi à c est bonne femme
Voir là : http://www.priceminister.com/offer/...nrid=saCUlg8Mv_dc|pcrid|53440930763|pkw||pmt|

Amicalement, JP2.
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour je viens de voir le message que j ai fait tous a l heure a croire que j ai pas eu le temps de respirer
j ai vue les enfant ou les petits il mon conseiller décrire le message avec un éditeur de texte pour eviter cela il m en on trouver un simple qui vas très bien
j ai retrouver la facture de l appareil photo la famille c est pas moquer de moi ca coute la peaux des fesses ce machin la
je ne s avais pas que je l avez depuis ce temps la j ai fait avec les premier photo ca pas était un miracle la porte de la cave la queux du chien et la moities de la machine
encore bien que c était pas un appareil photo comme dans le temps avec la pellicule a faire développer ca fait des isonomies ce machin la
je suis retourner chez un autre revendeur de multimédia ca s appel comme cela j ai poser des question sur un éventuelle achat d un appareil photo
pendre des photos les regardez les choisir les sortir de l appareil c est tous
il ma bourre le mou il ma dégouter en moins de temps q il faut il arriverais a vendre une central nucléaire avec un appareil photo
il ne ce mettre pas a notre porter sans aucun option il y a que ca sur tous la gamme d appareil qu il ma montre
je vous remercie la je voie qu il y en a encore je vais voir cela avec les petit enfants
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,

Je pense que malgré tout cela reste simple. Tu branches ton appareil photo sur ton PC avec la prise qui va bien. Et tu suis les conseils du genre "importer les photos avec truc muche"...

Bon courage à toi. Et si ça coince on pourra te donner un coup de main enfin j'espère.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui .. Commence par brancher ton appareil photo a ton ordi , avec un câble et d'après le résultat on pourra aviser
 
D

Dodore

Compagnon
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Oui .. Commence par brancher ton appareil photo a ton ordi , avec un câble et d'après le résultat on pourra avise
Si il a perdu le zoom au fond de la boite,
que le chien a bouffé la carte mémoire,
peut-être que sa femme s'est servi du câble pour étendre le linge,
alors c'est pas gagné ... :shock:
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
3
Affichages
838
MegaHertz
MegaHertz
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
817
Vega Jérôme
V
S
Réponses
26
Affichages
1 354
hazet
H
A
Réponses
12
Affichages
741
yvon29
suduiraut
Réponses
0
Affichages
302
suduiraut
suduiraut
N
Réponses
3
Affichages
731
jpbbricole
jpbbricole
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
779
alex vintage parts
alex vintage parts
grandioso
Réponses
7
Affichages
481
grandioso
grandioso
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
A
Réponses
31
Affichages
2 058
lebask
L
boisix
Réponses
6
Affichages
14 199
JLMa
J
biscotte74
Réponses
14
Affichages
1 000
biscotte74
biscotte74
Haut