Décélération d'un ATV12 et frein moteur: compatible ?

B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Je me suis enfin décidé à équiper ma MU200 d'un variateur de fréquence mais avant de faire le câblage, j'ai quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses. La première est dans le sujet du post: est-ce que le variateur en phase de décélération ( disons trois secondes) ne va pas contrarier le frein électromagnétique du moteur qui lui, arrête le moteur en moins d'une seconde à faible vitesse ? Pour être plus clair, le variateur ne risque-t'il pas de forcer le moteur à tourner pendant trois secondes alors que le frein peut l'arrêter avant ?
 
B

bop55

Compagnon
Ok et merci Calamentran, je n'avais pas lu ce post.
Donc, c'est l'un ou l'autre mais pas les deux en même temps. Bon, je vais cogiter un peu pour essayer de trouver un bon compromis.
Bonne soirée
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

j'ai aussi installé un variateur sur un moteur possédant un frein. Globalement avec la même configuration que rvbob sur son ramo. C'est très satisfaisant, le ralentissement par le variateur passe de 1800 à 0 en 1s, sur un tour plus gros et avec beaucoup plus d'inertie qu'un MU200. Je n'aurais aucun scrupule à faire de même sur le tiens. En cas d'arrêt d'urgence le frein moteur bloque le tout encore plus vite, mais la mécanique trinque davantage.

Pour répondre un peu plus à ta question, frein serré sur le moteur, le variateur est incapable de le démarrer. En décélération c'est le frein moteur qui imposera sa loi. Et ce n'est peut-être pas être bon pour le variateur.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour et merci didbaba pour ces précisions qui répondent exactement à ma question. J'ai bien fait de la poser car j'étais parti sur un schéma offrant la possibilité de freiner le moteur soit par le VAR seul, soit par le frein-moteur ou soit les deux. Du coup, à quoi ça sert de vouloir réinventer l'eau chaude ? J'ai donc choisi le schéma existant qui modifie le moins le câblage d'origine de la machine et qui laisse la possibilité de revenir en arrière très rapidement: c'est celui de notre ami Copalix:

image.jpg
Schéma du MU200 avec variateur de Copalix

Il avait fait un boulot remarquable de précision et de clarté sur ce post.
Mais dans ce schéma, il y a deux choses qui le chagrinent : la première est que le variateur est mis systématiquement hors tension à chaque manœuvre de n'importe quelle commande. Cela peut-t'il poser un problème sur la durée de vie de l'appareil qui sera dans mon cas un ATV12 ?
Et la deuxième question: le sélecteur de sens de rotation d'origine ( QS en haut à droite sur le schéma) ne sert plus ici qu'à mettre le variateur sous tension ( quand le relais K1 est collé ) et il le fait dans les deux positions mais en inversant le sens phase / neutre aux bornes du variateur : cela peut-t'il poser un problème pour un ATV 12 ?
 
B

bop55

Compagnon
En attendant les réponses à ces deux questions, j'ai modifié le schéma de Copalix pour éviter ces deux éventuels risques pour mon variateur

image.jpg
Schéma de Copalix modifié

Le commutateur ne fonctionne plus que sur une seule position et on peut inverser le sens de rotation de la machine en laissant le variateur sous tension.
Votre avis ?
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Vu votre enthousiasme déclenché par mes deux questions, je me suis coltiné le mode d'emploi de l'ATV12 et concernant sa mise hors tension fréquente, j'ai trouvé ça:

ATTENTION

RISQUE D'ENDOMMAGER LE VARIATEUR
• Nefaitespasfonctionnerfréquemmentlecontacteurafind'éviterlevieillissementprématurédescondensateursdufiltre. • Lacoupuredel'alimentationdoitêtreSUPÉRIEUREà60secondes.
Le non-respect de ces instructions peut endommager l'appareil.

Et aussi ça

RISQUE D'ENDOMMAGER LE MOTEUR
L'utilisation d'une protection externe contre les surcharges est nécessaire dans les conditions suivantes : • Remisesoustensionfréquenteduproduit,cariln'existepasdemémoiredel'étatthermiquedumoteur.

J'ai donc la réponse à ma première question: il faut éviter la mise hors tension fréquente de ce genre d'appareil et faire un câblage en conséquence ( en gros, limiter sa mise hors tension à l'utilisation de l'arrêt d'urgence).
Par contre, absolument rien trouvé concernant un éventuel risque pour l'appareil en cas d'inversion phase / neutre.
Bonne journée
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Philippe

Pour le premier point, je te confirme que la coupure amont du VV doit être réservée à l'arrêt d'urgence.

Pour le deuxième point, inversion Ph/n, voici un élément de réponse du Constructeur :
atv1210.jpg


A+

P.S : STP, pour info, avec quel logiciel as-tu réalisé ton schéma électrique ?
 
B

bop55

Compagnon
Merci Calamentran, j'avais bien fouiné un peu dans les FAQ mais il y en a tellement...
Concernant le logiciel employé pour ce schéma, désolé mais il n'est pas de moi, c'est notre ami Copalix qui en est l'auteur: le plus simple est de te rapprocher de lui par MP ( je ne pense pas qu'il y voit un inconvénient).
Et tant que je tiens quelqu'un de pointu en matière de variateur, j'ai une autre question. Je voudrais éventuellement piloter le variateur avec des boutons poussoirs au lieu d'interrupteurs et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris: il faut programmer les entrées en " transition" ?
Et une petite dernière concernant les entrées: pas bien compris non plus la "commande 3 fils". En langage clair, l'entrée LI1 doit rester enclenchée pour que les autres soient fonctionnelles ?
 
B

bop55

Compagnon
YES !
Encore merci Calamentran, c'est quand même beaucoup plus clair comme ça.
Plus qu'à re modifier le schéma de Copalix pour l'adapter à ces nouvelles commandes et en avant pour le câblage !
À+
 

Sujets similaires

B
Réponses
62
Affichages
2 699
Bambi
B
P
Réponses
15
Affichages
3 540
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
Haut