1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Décapant peinture en gel ECONOMIQUE

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par seb641, 23 Juillet 2010.

1. seb641

seb641 Ouvrier

Inscrit:
    10 Mai 2010
    Localité:
    60240 (Oise)
    Beaucoup d'entre vous connaissent bien les propriétés de la soude caustique pour décaper les peinture.
    Mais comment faire pour les pièces trop grandes pour pouvoir être plongées dans un bain, la soude étant liquide, impossible de lui expliquer qu'elle doit rester accrocher a la parois...

La solution habituelle est d'acheter du décapant peinture en gel, mais ceci revient vite très chère, surtout quand la pièce à décaper est grosse. :cry:
    Dans mon cas, il s'agissait d'un radiateur en fonte de 1.5m de long et d'environ 90cm de haut (100kg tout de même le bébé :wink: ).

En fouillant sur le net, j'ai trouvé la solution, et la voici: il suffit de "gélifier" la solution de soude.
    Pour cela, ajouter un peu de colle a papier peint premier prix.
    Le dosage est pifométrique, mais pas la peine d'en mettre des tonnes, juste assez pour rendre le mélange onctueux.

Barbouiller au pinceau (poils synthétique obligatoire, sinon totalement fondus en même pas 5 minutes, expérience vécue.... :???: ), laisser agir comme d'habitude et rinçage (de préférence au Karcher, pour l'action mécanique, ça évite de frotter avec la brosse).

Remarque: Ne pas attendre trop longtemps, car la solution de soude a tendance a s'évaporer et le gel épaissi, ce qui le rend moins efficace et plus difficile à enlever.

C'est tout simple, mais il suffisait d'y penser, comme bien souvent.

Sébastien

2. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
  3. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,

Pas bête, la colle à papier peint. :-D

Les modélistes emploient souvent du décapant en bombe pour les fours et laissent agir le produit en enfermant le modèle dans un sac en plastique, pour ralentir l'évaporation.

J'avais donné une recette du même genre pour décaper les parois verticales de machines ou de menuiseries (je ne retrouve pas dans quel sujet...) que j'ai employée plusieurs fois. Elle consistait à mélanger la soude caustique à de la purée de pomme de terre en poudre et à l'appliquer en couches épaisses.

J'ai aussi fait un essai purée+acide chlorhydrique pour enlever des traces tenaces de calcaire sur des appareils sanitaires, mais sur les parois très lisses, l'adhérence est insuffisante et le mélange a tendance à glisser vers le bas...

J'ai aussi recherché quels sont les gels employés par les fabricants de produits ménagers pour épaissir l'eau de Javel ou des détartrants pour WC. Hélas, je n'ai rien trouvé :mad: .

Si un chimiste a des infos sur les gels... Merci par avance :!:

4. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    tombe bien ce sujet,ma femme est en plein dans le decapage des volets :lol:

possible d'utilisé de la gelatine alimentaire dans ce cas?

je lance cette idée comme ca hein :lol:

5. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Essaie avec un peu de gélatine (pas de gaspillage). Je n'y crois pas beaucoup, mais ça n'est pas pour ça qu'il ne faut pas tenter.

La raison pour laquelle je n'y crois pas, c'est que la gélatine est de nature protéinique, et que les bases (en l'occurence la soude) liquéfient les protéines. Le gel risque de ne pas tenir longtemps.

Une voie possible : le silicagel. On en trouve partout, comme dessicateur (absorbeurs d'humidité, matos électronique, bouchons de médicaments, etc.). Donc facile à trouver. Mélanger avec de l'eau.

demain, j'essaye.

(je ne suis pas chimiste)

6. Anonymous

Anonymous Guest

Salut
    On peut prendre un peu n'importe quoi . Les brocanteurs utilisant
    de la farine pour épaissir :!:
    En ce qui concerne la soude et le bois , attention d'une part de bien rincer
    et surtout pour ceux qui veulent laisser le bois apparent , la soude rougit
    , voire noircie le chêne :!: et là , bon courage pour éclaircir.
    La semaine dernière , une amie , m'a parlée de cendre de bois et eau , il
    parait que c'est du tonnerre .
    Claude

7. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Avec de l'acide oxalique tout simplement.

8. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Une substance très utilisée pour rendre thyxotropique un liquide ( pour le "gélifier" voire le rendre pateux ) c'est des micro-ballons de silice. On en trouve chez la plupart des vendeurs de résines époxy car en mélageant à la résine et à son durcisseur cette poudre on l'épaissit sans en augmenter le poids. Attention on peut vous proposer des microballons mais d'une autre nature. Ceux que je vous propose D'ESSAYER ( j'en ai seulement l'expérience avec la résine époxy ) ont la particularité de ne rien peser. On en met dans les peintures et le dentifrice entre autres. L'avantage particulier c'est qu'il s'agit de silice donc il n'y a que l'acide fluorhydrique qui l'attaque.

9. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    C’est de la silice colloïdale JKL. Certain l’appelle même aérogel. C’est très difficile
    à manipuler tellement c’est léger.
    C’est assez cher et pour gélifier de l’eau il faut l’équivalent de son volume.
    je viens d’essayer, la soude caustique liquéfie instantanément le mélange.

Pourtant du Destop en gel une foi sec laisse d’importante trace blanche plus
    que de la soude séchée... ce qui laisserait à penser à une base de silice ?

Chargement...

Partager cette page