Décapage

  • Auteur de la discussion kiki
  • Date de début
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

Je décape un vieux banc, la première couche de peinture part au décapeur, la deuxième impossible, j'ai donc essayé
avec du white, avec de l'acétone, même avec de l'eau, rien n'y fait, avez vous une solution chimique.
Je voudrais éviter le ponçage .
Par avance merci pour vos réponses.
A+ Kiki.
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Lessive de soude, se vends en GSB, attention utiliser toutes les protections nécessaires (mains, yeux) c'est de l'acide !
Lire les recommandations inscrites sur le contenant !

Appliquer au pinceau attendre que cela agisse, ensuite bien rincer le tout a l'eau

Si tu ne connait pas 'idéal est de faire un essai avant


Bon courage
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
danastro a dit:
es protections nécessaires (mains, yeux) c'est de l'acide !
Euh... non c'est plutôt le contraire si je me souviens de mes cours... mais c'est aussi dangereux.
 
K

KY260

Compagnon
c'est pire, c'est une base et ça attaque tous les materiaux organiques, donc les chairs en particulier.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Si c'est un banc en métal, j'ai aussi eu le cas... En fait le précédent propriétaire a eu la bonne idée d'utiliser de la peinture automobile 2 composants... he ben çà se cramponne... et pas grand chose de chimique agit rééllement dessus... j'ai mme essayé le dillunat utilisé pour le passage au pistolet de ces peintures... mais une fois sec et un peu cuit pas le soleil... j'aurai postillonné dessus çà aurait fait le meme effet.

J'ai du passer par la case ponçage... pas d'autre choix.

Cordialement,
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Il y a des produits faits pour ça : les décapants pour peintures !

Ceux vendus en GSB sont souvent insuffisants, mais les plus efficaces sont maintenant interdits à la vente au grand public
à cause de leur toxicité...
Comme pour le trichloréthylène ou d'autres produits toxiques, il faut une carte d'artisan (ou un "K bis") pour s'en procurer
chez les revendeurs de produits pour peintres ou ébénistes professionnels.

Des précautions d'emploi sont nécessaires : travailler à l'extérieur ou bonne ventilation, port d'un masque adapté, lunettes, gants, etc...
mais ils sont efficaces pour la plupart des peintures et vernis, souvent en plusieurs applications.
Il faut ensuite bien rincer à l'eau ou à l'alcool à vernir les surfaces traitées.
 
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour vos réponses
J'ai acheté du décapant pour peinture, aucune efficacité , je vais donc poncer.
A+
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Lessive de soude dans une colle à papier peint pour obtenir un gel adhérent.
On badigeonne, on laisse agir et souvent, ça marche.
Evidemment toutes les protections qui vont avec (Lunette, gants)
Si c'est du bois, il faut neutraliser avec de l'eau vinaigrée avant rinçage massif à l'eau claire.
Laisser sécher à l'ombre, sinon déformation du bois garantie.

A+,

RICO
 
K

kiki

Ouvrier
Merci pour ta réponse , l'eau vinaigrée je ne connaissais pas , donc une base je pense.
A+.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Après si le bois à des zones noirci par l'humidité, et des traces... si c'est du bois, il faut le passer à l'acice oxalique ( dit sel d'oseille) c'est trs efficace pour blanchir les bois avant teinte et venis.

Cordialement,
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, je ne m'embête plus, je fais sabler ou je sable moi-même si ce sont des petites surfaces.
Même les décapants pro ne sont plus ce qu'ils étaient. Il y a 5 ans, j'ai décapé énormément de meubles industriels avec du décapant Scalpix. Ca avait très bien marché, la peinture tombait par lambeaux, c'était presque magique.
Il y a 3 mois, je retourne chez mon vendeur (qui ne m'a jamais demandé aucun K bis ou autre connerie) et je vois une étiquette sur le pot de décapant "sans chlorure de méthylène". Je redoute le pire.
Effectivement, le pire s'est confirmé, le décapant ne fonctionne plus, il en faut 2x plus pour arriver au même résultat. Bref, je ne vois pas l'écologie s'il faut acheter 2x plus de produits, 2 pots en métal.
J'aurais dû faire des stocks avant, c'est bien fait pour moi.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Même si c'est pénalisant au départ, c'est quand même mieux que les produits cancérigènes avérés soient
interdits dans les décapants, même au détriment de l'efficacité. Ca donnera l'occasion aux bureaux d'étude
de mettre au point des peinture solubles avec des produit propres. Comme on dit, l'âge de pierre ne s'est pas
arrêté par manque de pierres, à un moment il faut savoir évoluer ...
Ceci dit, le sablage est une alternative à condition d'aspirer les poussières ...

A+,

RICO
 
B

Borisravel

Compagnon
Mouais, peinture résistante soluble, j'ai un doute.
Enfin, pour les meubles anciens avec de la peinture bien costaud, on fait comment ? On achète le double de produit ?
 
G

Guydo67

Compagnon
Tu jettes le meuble et t'en achètes un moderne...... :-D :-D

Guydo
 

Sujets similaires

Haut