1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Décapage radiateurs par électrolyse?

Discussion dans 'BlaBla' créé par fred250, 11 Octobre 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Bonsoir a tous,

Avec mon frangin on va repeindre ces radiateurs fonte, mais il serai mieux et plus jolie de les décaper avant, les faire sabler c'est hors budget, j'ai pensais le faire par électrolyse, mais j'ai peur que ça arrive a abîmer les joints papier entre les éléments, qu'en pensez vous? quelqu'un a déjà fait une expérience similaire?

2. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Je n'ai pas la solution mais je suis intéressé par les réponses.
    Je vais suivre le sujet.
    Bernard.

3. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Ma fille dans l'Ain a essayé de sauver des radiateurs centenaires ayant gelé, on les a démontés nipple après nipple, il faut une piscine de gosse pour avoir de la longueur, notre peinture (plusieurs couches) n'a pas voulu se décoller, de toute façon on avait pas assez d'éléments en état. Il faut des portées de joints impeccables, autrement ca fuit. Tu ne donnes pas l'âge ni la sorte de tes radiateurs. Le décapage électrochimique est séduisant mais fait d'abord un essai sur un morceau pour voir.
    Salutations

4. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Bonjour,
    je crois me souvenir que dans le décapage électro-chimique, en utilisant la soude pour rendre le bain conducteur, c'est la soude qui fait le décapage, et l'electrolyse qui attaque la rouille. Autrement dit, il n'y a pas besoin d'électricité pour le simple décapage de peinture, et sans doute pour ctte opération il faut une soude plus concentrée que simplement le1 ou 2 % nécessaire à la conduction électrique. Mais quid de l'attaque des joints ????? aucune idée.

5. stef1204

stef1204 Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2016
    Localité:
    Grammont (Belgique)
    Département:
    9500
    Je présume que la peinture va servir d’isolent et rien ne va se passer.

De plus il faut un bac énorme et une grande quantité d’eau et de soude ….

Pourquoi pas du chimique ou thermique, c’est facile et pas cher. :7dance:

6. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    là où il y a de la peinture le courant ne passera pas, ce sera un décapage chimique, si la concentration de soude est suffisante. Là où il n'y a pas (ou plus) de peinture, le courant passe et on a un dérouillage, si rouille il y a (en respectant la bonne polarité, voir les posts qui traitent de ça, je crois que l'anode (+) est l'électrode qu'on met de l'autre coté, l'objet à dérouiller étant à la cathode (-), mais à vérifier....

7. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Les posts sur l'électrolyse sont courants ces derniers temps, j'attends avec impatience le prochain qui voudra y passer une coque de péniche ou fuselage d'avion :D

Faut ptet' pas voir ca comme la solution miracle sans se salir les mains...

J'ai repassé à neuf plusieurs série de radiateurs fontes, c'est grenaillage ou sablage qui ne coûte pas grand chose et donne le meilleur résultat.
    Si on ne veux rien dépenser, cest brosse métallique et lunettes de protections, résultat au top suivant l'huile de coude appliquée, ça marche à tous les coups :wink:

8. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
  9. marc le gaulois

marc le gaulois Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Pour moi , le meilleur pour enlever le calcaire et la m...... , c'est un mélange d'acide chlorhydrique mélangé avec de l'eau , essayer avec 5 % d'acide, ça devrait suffire , verser l'acide dans l'eau et non l'eau dans l'acide (projection) .
    Maintenant, je ne l'ai jamais fait sur de la fonte , voir les réactions, y a t'il un chimiste dans la salle?
    réoccuper tout ce que vous sortez pour le mettre dans un fût plastique et l'emmener a la déchetterie, car la nature et les vers n'aime pas.
    Moi je met du calcaire (pierre) pour fatiguer la mixture , avant de m'en débarrasser , je ne sais pas si c'est une bonne solution? des avis?
    Marcus

10. la goupille

la goupille Apprenti

Inscrit:
    11 Février 2016
    Localité:
    Sisteron
    Département:
    04
    Bonjour
    Pour moi c'est terre calcaire + reste de soude, puis évaporation pour emmener à la déchetterie.
    L'évaporation se fait dans un bac plastique doublé d'un film de polyéthylène,surmonté d'un morceau de métal déployé inox (protection des insectes et autres animaux assoiffés) et 5 Cm au dessus une vitre pour la pluie. Il ne reste à éliminer que le film et son contenu plus ou moins sec.Si vous avez plus simple, je suis preneur!
    Luc

11. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Merci pour vos réponses, les radiateurs sont de type Chappée et Idéal standard classique en 6 colonnes soit 20cm d'épais, donc pour aller gratter au milieu c'est pas une sinécure... le plus ancien doit daté des années 20 ou 30, les autres sont des modèles "plus récent", entres les années 40 et la fin de la production dans les années 70 il me semble.
    Le sablage d’après ce que j'ai trouvé faut compter 6€ l'élément, et il y en a une cinquantaine, donc dans les 350€, c'est pas astronomique, mais c'est quand même une somme que mon frangin ne peut pas ce permettre de sortir comme ça, il y a encore pas mal de travaux a faire, donc on fait nous même et si possible en trouvant la solution ayant le meilleur compromis temps, difficulté, prix.
    Si on fait pas a l'électrolyse on fera sans doute avec un décapeur chimique.
    Quand a l'électrolyse il semble que même sans utiliser de la soude caustique, mais avec des cristaux de soude (lessive saint marc) ça décolle aussi la peinture, d'ou mon questionnement, par contre il faut peut être que la peinture soit pas trop épaisse et en mauvais état.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page