Décapage par électrolyse

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
L

laurent74100

Apprenti
Ce qui m'épate le plus c'est le prix que les gens annoncent quand ils ont acheté des produits ou des fournitures !

J'ai commencé du décapage par électrolyse la semaine dernière, ben le paquet de cristaux de soude de 500gr chez moi en supermarché c'est 10 euros :mad: :mad:

Par contre si vous pensez un peu à la planète qui vous accueille, ca serait pas mal de vider le bain et l'eau des pièces nettoyées dans un bidon et de l’amener au recyclage !


:wink:
 
M

moissan

Compagnon
surtout pas de sel a la place de la soude : ça decape aussi mais ça fait tout rouiller ... et ça continue a faire rouiller même apres rincage

la soude caustique NaOH sans electricité detruit bien la vieille peinture , mais elle est caustique : dangereuse , bouffe la peau

le carbonate de sodium vendu sous le nom de cristaux de soude est sans danger pour les main , mais ne bouffe pas la peinture sans electricité : grace a l'electricité il y a formation locale de soude caustique : on en a l'efficacité sans le danger

le carbonate de sodium n'est pas très dangereuse pour la nature : pas pire que la lessive pour laver le linge

pour reduire encore plus la consomation de produit chimique il y a la cendre de bois riche en carbonate de potassium qui fait le même effet que le carbonate de sodium ... et la cendre de bois n'est pas considéré comme un polluant terrible

punchy a dit:
Apparemment il a un risque pour la santé si on utilise de l'inox pour l'anode (ou la cathode je sais plus)

Dégagement de chrome, pas bon pour la santé. :!:

Mieux vaux utilisé de l'acier...

D'autre confirme ?

:wink:


pour le chrome , il ne serait pas inutile de se mefier ... quand on reussi a dissoudre du chrome on peut le trouver sous 2 forme differente : l'ion chrome3 sans danger et l'ion chrome6 très toxique , et pas facile a transformer en chrome3 quand il est dilué dans de l'eau sale
 
?

******

Compagnon
arhh c'est bete ya aucune images !!

Bien a vous

jc
 
G

gégé62

Compagnon
le post est sans doute trop vieux, les images ne viennent plus. Mais que veux-tu savoir ?
Comme dit plus haut c'est bien la soude qui décape la peinture, pas l'électrolyse, la peinture au contraire empêcherait le courant de passer...
J'ai décapé des ferrures de volets l'an passé avec un bain de soude: impec, il faut attendre une nuit, le lendemain un petit coup de brosse.
Si on agite bien avec une moto-pompe c'est sans doute encore mieux et plus rapide.
 
?

******

Compagnon
salut Gégé62

ben je reflechissai a decapé les poutrelles de ma futur presse .

J'ai trouvé un autre post qui explique comment faire une electrolise,

je vais peut etre essayer

Bien a toi

jc
 
G

gégé62

Compagnon
avec l'électrolyse, tu peux dérouiller une pièce en acier. Il ne faut pas de graisse ni de peinture là où on veut agir puisque le courant ne passerait pas par là.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

perso soude + electrolyse (dans ce cas c' est plus de l' hydrolise ) la peinture la graisse et la rouille tout y passe en qq heures j' envoie entre 20 et 40 amperes apres pour les puristes un bon etuvage a 250 300 °C pour eliminé l' hydrogene
et un plus.

a+ gilles
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr, je ne suis pas tout à fait d'accord gégé62, la partie contact doit être effectivement propre pour que le courant passe bien mais le reste de la pièce peut être sale, l'électrolyse permet également d'enlever peinture et crasse.
 
G

gégé62

Compagnon
la partie contact doit être effectivement propre pour que le courant passe bien mais le reste de la pièce peut être sale, l'électrolyse permet également d'enlever peinture et crasse.

y aurait pas un non-sens dans cette phrase.....
 
B

bipbip30

Compagnon
:cry: tu as déjà fait de l'électrolyse gégé62 ? si oui tu comprendrais très bien ce que j'ai écrit mais bon comme tu as envie de polémiquer plutôt que de discuter technique je te laisse avec tes théories
 
?

******

Compagnon
Bonjour
coolll !!

moi en tout les cas ca me donne envie d’essayer


Bon Dimanche !

jc
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir, tout le monde a tord et raison, pour désoxyder (enlever la rouille) il faut que le courant passe, or quand c'est peint ou gras ben....sauf que on peut simplement décaper de la crasse ou de la peinture en trempant dans une solution de soude dans l'eau, alors quand on utilise la technique de dérouillage electrolytique , si la pièce est grasse ou/et peinte, la soude commence par nettoyer la crasse et la peinture et si dessous il y a de la rouille l'électrolyse entre en jeu.
Cordialement
 
G

gégé62

Compagnon
D'accord avec Topmicro, si on utilise de la soude, ça commence par décaper, après le courant peut passer partout.

@bipbip30
oui je fais du dérouillage par électrolyse et du décapage à la soude. Cela dit je ne prétends pas avoir une énorme expérience.
Non, je ne veux absolument pas polémiquer. Tu as bien dit que c'est l'électrolyse qui dégraisse les pièces. Or elle n'y est pour rien, enfin je crois. C'est la soude qui dégraisse, avec ou sans courant.
Si j'insiste c'est aussi parce que le premier message de ce fil (date de 2008 quand même, de Karim80...) partait sur la même idée qui est à mon avis inexacte, ou alors que quelqu'un me dise si j'ai tort. On est là pour ça.
Non je veux pas polémiquer. Je ne pense pas avoir été incorrect avec toi, ni vexant. Je me trompe aussi souvent qu'à mon tour sans aucun doute. On est là pour échanger, et je ne veux le faire que dans le meilleur esprit. Evidemment il faut toujours faire attention quand on écrit, ce n'est pas comme de vive voix :wink:.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Tout le monde connait la dangerosité de la soude.
D'autre part l'électrolyse avec l'inox génère du Chlore.
Qu'en est il de la réaction chimique de l'électrolyse AVEC la soude ?
Le bain est peut être encore dangereux pour d'autres raisons (autre que l'aspect du PH basique) après passage du courant ou pendant ?
Et pendant l'électrolyse ce qui est généré c'est peut être pire ?
cdlt lion10
 
?

******

Compagnon
Bonjour
Tout le monde connait la dangerosité de la soude.
D'autre part l'électrolyse avec l'inox génère du Chlore.
Qu'en est il de la réaction chimique de l'électrolyse AVEC la soude ?
Le bain est peut être encore dangereux pour d'autres raisons (autre que l'aspect du PH basique) après passage du courant ou pendant ?
Et pendant l'électrolyse ce qui est généré c'est peut être pire ?
cdlt lion10
n'exagerons rien un peu de lessive st marc ou autre .. bon

ca me semble pas si horrible que ca et pour faire un truc episodique

pas un truc industrielle quoi ...
 
J

jms

Compagnon
L'électrolyse a aussi l'avantage d'augmenter la température du bain, donc la soude nen agit que mieux.
A faire uniquement en extérieur pour cause de dégagement d'hydrogène.
 
G

gégé62

Compagnon
La soude est caustique, c'est à dire qu'elle attaque ...ce qu'elle trouve: la peau, les yeux etc...
Il faut surtout faire attention avec le flacon de soude concentrée, à e pas rendre d'éclaboussure, et surtout dans les yeux, da
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Oui mais précisément après ou pendant l'électrolyse avec la soude caustique ?
cdlt lion10
 
G

gégé62

Compagnon
(je reprends, j'ai dû taper où il ne fallait pas...)
qeustion de Lion10
La soude est caustique, c'est à dire qu'elle attaque ...ce qu'elle trouve: la peau, les yeux etc...
Il faut surtout faire attention avec le flacon de soude concentrée, à ne pas prendre d'éclaboussure, et surtout dans les yeux, c'est très grave.
Le danger est bien entendu lié à la concentration, il m'est arrivé de toucher des objets sortant du bain de soude très diluée, mais même dans ce cas, il faut se rincer longuement sous l'eau claire. Le mieux c'est lunettes + gants genre mappa.

Pour des opérations en petits volumes (pas industrielles), je dirais, mais ce n'est que mon avis :

Décapage, dégraissage
- pour décaper à la soude il faut une certaine concentration du bain, perso je crois que je vidais une bouteille de soude du commerce (26°Baumé je crois) dans 10 à 15 l d'eau. Tout dépend de la quantité à décaper et si on veut que ça aille vite ou pas...
A ma connaissance, il n'y a pas de dégagement gazeux notable, et pas d'autre danger que le contact direct avec le peau (ou les yeux).

Electrolyse (par exemple pour dérouillage de fers)
- là on veut juste rendre l'eau conductrice, et très peu de soude suffit à cela. Je ne sais pas exactement mon dosage, j'en fait pas tous les jours, disons un verre à liqueur de soude concentrée dans mon bac de 4 ou 5 litres, mais c'est sûrement beaucoup trop.
Il n'y a pas de chlore dans l'eau ni dans les électrodes (acier, inox), donc il ne peut pas s'en dégager lors de l'opération (sauf si on utilise du sel NaCl, là je ne sais pas).
Si le bain est très dilué, il y a peu de risque chimique lié à la soude. On fait attention quand même, on se rince bien les mains en cas de contact.
L'électricité présente peu de danger aussi car la tension nécessaire est faible: quelques volts. Un chargeur de batterie 12V est très pratique pour cela. Attention au court-circuit entre les électrodes qui seraient en contact direct...
Par contre, il se produit un dégagement d'hydrogène et d'oxygène à la cathode et à l'anode. Le dégagement d'hydrogène peut présenter un risque d'explosion si par hasard il se retrouve dans un volume confiné. Comme il est très léger, ce volume confiné pourrait être l'espace dans un faux plafond par exemple. Mais pour une opération de petite importance, le risque est très faible si on travaille en milieu aéré.
En tous cas rien de toxique.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 290
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
4
Affichages
1 121
crapulatos
crapulatos
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
386
ingenieu59
ingenieu59
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
E
Réponses
5
Affichages
847
chabercha
chabercha
rebarbe
Réponses
32
Affichages
908
Doctor_itchy
D
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
594
FB29
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 004
celtic14
celtic14
S
Réponses
18
Affichages
2 412
rebarbe
rebarbe
F
Réponses
17
Affichages
3 237
FB29
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 541
Bruno26
Bruno26
Haut