Décapage carters aluminium

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P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je commence la restauration d'une voiture ancienne (1914) dont le bas moteur, le carter d'huile, la boite de vitesses et autre carters sont en aluminium coulé. Il doit bien y avoir 50 ou 60 ans que toutes ces pièces n'ont pas vu l'ombre d'un chiffon. Il y a donc une bonne couche de calamine, de graisse, de calamine dans tous les coins et recoins.
Je veux remettre tout ça en état sans chercher le poli miroir mais des surfaces propres.
J'ai essayé la brosse métallique sur perceuse, ça marche bien mais c'est long et les nombreux recoins n'ont pas envie de faire la toilette. J'ai essayé la lessive Saint Marc sans résultat probant. J'hésite à utiliser de la soude car si je fragilise ces pièces, je doute que le marchand de pièces détachées du coin est encore du stock.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution plus rapide et plus efficace que la brosse métallique.
Merci à tous.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

quand je lis rapidité je sors la carabine à éléphants !!!
il y a des tas de choses différentes à faire quand on restaure un véhicule ancien
et donc on peut ( doit ? ) laisser de côté un chantier et se consacrer à un autre .

j' ai obtenu de bons résultats sur un moteur ( japonais - faut pas le répéter ...) resté
de côté depuis le début des années 70 en commençant par un bain de plusieurs semaines
- je crois que c'est là le secret : il faut être très patient - dans le pétrole ( celui vendu en
bidons de 20 litres pour le chauffage ) ensuite passé à la brosse nylon pour ôter le plus
gros de la crasse et terminé en pulvérisant du produit à nettoyer les jantes alu ; lequel
par définition n'attaque pas l' alu .
sur un carburateur HS ( et de toutes façon japonais ) j'ai essayé les cristaux de soude
et l'eau bouillante ; ça marche aussi . il est sans doute plus facile de surveiller , retirer
du bain et rincer abondamment - à l' eau acidulée - un carbu de 200 grammes qu' un
moteur d' auto ...
un seul conseil : fais l' essai avec une pièce de même provenance et génération , je
pense que les alliages ont beaucoup évolué dans le temps : attention aux expériences
de chimie amusante ( et destructrices ) .

bon courage
 
J

Jivaro

Ouvrier
Heu, Pilla, vas y mou ! L'essentiel sur ce type de restauration est de retrouvé les aspects d'origine. Les moyens mécaniques sont a proscrire si possible. Le bain de pétrole de un ou deux mois indiqué par Copeau78 est excellent, car neutre. Si tu as vraiment un doute, des décapeurs spécialisés existent. Mais, vraiment, sur ce genre de machine, éminemment respectable, avance a tous petits pas.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Attention avec la soude (et ses dérivés ) sur les alliages d'alu : [highlight=#bfbfff]parfois[/highlight], celà donne une corrosion qui ne s'arrête JAMAIS. C'est ce qui est appelé la lèpre de l'alu !!!!
Autant utiliser des solvants comme le white spirit et le pétrole pour décrasser. C'est plus lent mais plus sûr.
 
K

KildeRouge

Compagnon
La soude sur des carters alu est à PROSCRIRE absolument sauf si tu veux les anodiser mais je crois que cela n'est pas ton cas !
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Pilla,

c'est intéressant, c'est quoi comme voiture, cette vénérable centenaire ?

Je ne peut pas t'aider directement pour ton problème, il y a plein de réponses.

Je peux juste te dire qu'après un dérouillage electro de pièces en *acier*, bien plus dur que l'alu, j'utilise un petite brosse laiton à main.
(pas trouvé de vraie brosse laiton pour perçeuse, que de l'acier doré :cry: )
La brosse acier, même à main, ça marque. Exception: les parties brutes de fonderie, là j'y vais à fond tellement ça accroche parfois.

Alors avec une brosse métallique et une perceuse sur le carter alu d'une centenaire... j'essaierais de privilégier les méthodes qui n'entament pas le métal.

Bon courage, et n'oublie pas de sortir ton APN :wink:
 
A

am175

Nouveau
Salut
je pense comme les autres qu'il ne faut pas utiliser de soude car les alliages des années 20 n'avaient pas la pureté de ceux d'aujourd'hui.Il y aura toujours un élément qui réagira avec la soude en faisant des points de corrosion que tu ne maitriseras plus.
Perso je laisse tremper pétrole,diluant,gasoil,essence suivant les appros.Je gratte en douceur et je microbille léger pour uniformiser la surface.Cela ne détruit pas l'aspect et permet un nettoyage ultérieur plus facile.Pas de corindon car trop agressif.
Au fait c'est qu'oi l'ancetre ??
bon courage
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Après avoir passé les carters peints d'un moteur électrique dans un bain de soude, j'ai découverts des coiffent en alu sous cette peinture et e peux te dire que l'alu a bien été rongé!!!! 2vites à tout prix, privilégie une autre méthode même si plus longue!!!
 
M

mica110

Nouveau
Bonjour, une "méthode " efficace, le lave vaiselle (quand le "chef" n'est pas là :eek: ) celà après une scéance de "barbottage" dans du pétrole :mrgreen:
Cdlmt, Michel. :partyman:
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Moi aussi, je fais dans la voiture ancienne.
La 1ère opération après démontage est le lavage au Karcher eau chaude (100-110°) avec le détergent ad-hoc Karcher; après ce lavage, la plupart des pièces alu sont comme neuves.
Si cela n'est pas parfait, un petit coup de sablage à la bille de verre entre 2 et 4 bars et le résultat est superbe.
Cordialement,
 
P

pierrepmx

Compagnon
chars48 a dit:
lavage au Karcher eau chaude (100-110°)

Salut chars48,

bien sur, comment ne pas avoir pensé au Kärcher :-D !

Mais... comment fais-tu pour avoir de l'eau liquide à 100/110°C dans ton Kärcher ?
Ça doit être un modèle spécial, car les seuls que je connaisse se branchent sur un simple tuyau d'eau (pas de vapeur....), et ne chauffent pas.
 
P

pierrepmx

Compagnon
@ char48,

ah d'accord, ça se règle sur l'appareil.

comme je ne savais pas du tout que les Kärcher chauffants existaient, je croyais que tu te branchais sur un tuyau d'eau chaude domestique (d'où la question sur la température).
Ces sont apparemment déjà des modèles plus professionnels que les petits appareils basiques habituels.
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour pierrepmx,
Oui, il s'agit bien d'un modèle industriel; je l'utilise dans un atelier mécanique près de chez moi.
Cordialement,
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses qui me confortent dans l'idée de ne pas utiliser de soude.
J'ai bien essayé la technique Karcher mais à l'eau froide, ça n'a pas aidé beaucoup.
Je vais donc essayer la technique pétrole, mon principal problème est de trouver un récipient dans lequel le carter pourra mariner sans avoir à utiliser 200 litres de pétrole. Comme je suis parti pour une restauration sur deux ou trois ans, je trouverai autre chose à faire pendant qu'il marinera. Avant de passer par la case lave-vaisselle et les foudres de la maitresse de maison, j'irai faire un tour à la station de lavage du coin pour voir si de l'eau chaude sous pression et du détergent feront l'affaire.
Je peux faire faire du microbillage par billes de verre mais j'ai peur que ce soit comme pour du sablage, malgré toutes les précautions prises: soufflette, lavage...qu' il ne reste des billes de verre dans un recoin ou fond de filet. Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur cette technique utilisée dans ce cas?
La voiture est une Unic (marque passée depuis dans le groupe IVECO) modèle C9 série T. C'est une voiture qui a été utilisée comme taxi et voiture particulière jusque dans les années 50. Au cours des décennies d'utilisation, pour la faire durer, elle a subi pas mal de modernisations (ailes, roues,éclairage, ajout d'amortisseurs, pare-brise...) que je dois remettre en état d'origine.
Le décrassage des carters aluminium n'est qu'une "petite" étape du chantier.
Merci à tous
 
B

bimeur

Compagnon
pour ma part, 1er decrassage au white spirit.

Ensuite, karscher eau chaude, soit en centre de lavage, soit avec mon karscher perso branché sur un robinet d'eau chaude.
 
M

Minato

Compagnon
Salut, j'ai microbillé des moteurs de motos sans pb, il faut bien sûr boucher et protéger tout ce qui ne doit pas être microbillé, les filetages avec de vieilles vis, les différents trous avec des bouchons en plastiques par exemple. Il faut que tout soit bien dégraissé ,car sinon la graisse protège la ferraille des billes. Le résultat est vraiment nickel
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Pilla,

pas beaucoup d'infos sur ta voiture. Je n'ai trouvé que ça :

http://gazoline.net/article2.php?id_article=369

et

http://www.histomobile.com/dvd_histomobile/fr/462/history.htm

Ça ressemble à ça ?

731101.jpg


où à ça ?

788601.jpg


Si elle a roulé jusque dans les années '50, ce devait être une curiosité sur les routes !
Belles voitures historiques, en, tout cas.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
C'est sa sœur, ou plus précisément ce le sera en fin de restauration...
Voici une photo de son état en début de restauration et un dessin de ce qu'elle devra être en fin de restauration. J'espère y arriver en 2014 pour son centenaire.
Y a plus qu'à!

unic (Small).JPG
Aujourd'hui
Unic.jpg
En 2014???
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Pilla,

vu la position du volant, ça a été un taxi londonien ?

Les roues à bâtons, ça ne va pas être dur à trouver ?
 
B

Babycid

Nouveau
Bonjour Pila
Pour les très vieux j'ai toujours vu faire avec du pétrole et de la patience, tu frottes avec un pinceau à poils plastique dur, tu rinces et si ça ne suffit pas recommences.
J'ai des amis qui font du grenaillage avec des billes de corindon, j'ai paséssayé.
A un de ces jours
Jean-Luc
 
C

copeau 78

Compagnon
pour Pierrepmx

la plupart des voitures de luxe jusque dans les années cinquante avaient le volant à droite.
j'ai lu que cette disposition avait été adoptée à l' époque des voitures avec chauffeur afin de
permettre à celui-ci de se garer ailleurs qu' au milieu d' une flaque d"eau et éviter ainsi au
patron de gâter ses souliers vernis et aux dames de trainer le bas des robes dans la gadoue .

au début du 20 ème siècle il y avait peu de trottoirs et de chaussées dignes de ce nom - hormis
dans les grandes villes .
vers 1955 la route très secondaire qui passait devant notre maison avait encore un revêtement
d' argile rouge passée au rouleau . ça durait une année maximum .

pour tous :

décidément tout a déjà été inventé , la preuve le mini-volant a l' arrière pour amuser les marmots .
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement de nombreux taxis Londoniens ont été des Unic Georges Richard mais cette voiture vient des antipodes; de Nouméa.
Pratiquement toutes les voitures d'avant 1914 et beaucoup après la première guerre mondiale avaient le volant à gauche. Il se dit que c'était de façon à ce que le chauffeur puisse voir le bord de la route et le fossé qui n'étaient pas aussi bien définis que maintenant, afin d'éviter de verser. Une autre version est celle de copeau 78, en résumé je ne sais pas si on sait vraiment la raison. Le volant est passé à gauche quand le problème de dépassement s'est posé.
Au gré de mes voyages et bourses d'échanges, j'ai déjà les roues adéquates mais il y a en Auvergne un artisan qui en fait de très belles.

Pour en revenir à la question d'origine, je crois que du pétrole ou du white spirit et de la patience seront la solution. J'ai essayé les deux, il me semble que le white spirit est plus efficace, à confirmer.
 
A

alf3258

Nouveau
dans le lave vaiselle !!! mais pas quand madame est la tres bon resultat !!!
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

L'origine du volant à droite vient des diligences ou hypomobiles ancetres des premières automobiles.
Cette disposition permetait au chauffeur de pouvoir en toute visibilité se serait au bord de la voie à l'époque les chemins étaient étroits et il y avait peu de route .
De pouvoir desendre de la voiture coté fossé en toute sécurité.
Concernant la seconde certaine voiture avait le volant à gauche mais qu'une porte coté droit et pour d'autre qu'une serrure extérieure cote droit exemple les juvaquatres ou la porte chauffeur se ferme de l'intérieure et la porte passagé de l'extérieure.
Par contre effectivement le dépassement est dangereux par manque de visibilité.
Je posséde une voiture ancienne à conduite à droite et je trouve cette position très confortable pour le positionnement sur la chaussée.
¨Pour en revenir au netoyage de tes carters je commence toujours par un grattage minutieux à la spatule pour enlever le plus gros puis ensuite un bain dans du diluant de nettoyage avec grattage au pinceau à poil nylon puis ensuite au nettoyeur haute pression à eau chaude pour finir d'enlever les traces de gras et c'est parfait.
Je t'avoue que la partie nettoyage au diluant n'est pas des plus agréable de part les odeurs et l'agressivité du produit lunette et gants conseillés je suis parfois resté une demi journée la tête dans le bac et le soir tu en as plein le ..

Passons au bon coté des choses la restauration d'une telle voiture serait pour moi que du bonheur et je prends mon pied beaucoup plus sur une voiture que devant le tour ou la fraiseuse.
Je suis parcouru de frisson à la vue des photos et je te souhaite plein de plaisir.
Petit bémol c'est un peu dommage pour la modification des ailes et jantes et la recherche de pièces risque d'être un peu compliqué sachant que le dernier dépositaire de la marque a du fermer il y a fort longtemps
 
F

fifi04

Nouveau
salut a tous ,

je ne sais si ce post est toujour d'actualitee mais pour faire revenir de l'alu ( carter boite ou moteur .... )

des vieux mecanos utilisaient un produit de desinfection "agricole" "" le cresyl """

pour l'avoir utiliser (a l'epoque ) moi même sur un carteur moteur de gs

cela marche pas mal !

apres a toi de voir si il vaut mieu laver ,tremper , froter , donc a toi de voir pour faire des essais

a+

fifi
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour le karcher a l'eau chaude, il faut penser a la location. Kiloutou le fait dans les 150 € a la journée.

Certe se n'est pas donnée mais le rèsultat et le temps gagné les vaut largement.
 
J

JECHABEAU

Nouveau
pour l'alu sablage avec bicarbonate de soude !!!
dans toutes les coopératives agricole!!
a un prix permettant les épisodes onnereux dans ta restauration!!
 
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