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Décapage carters aluminium

Discussion dans 'Autres opérations' créé par Pilla, 17 Février 2012.

  1. Pilla

    Pilla Compagnon

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    Décapage carters aluminium
    Bonjour,
    Je commence la restauration d'une voiture ancienne (1914) dont le bas moteur, le carter d'huile, la boite de vitesses et autre carters sont en aluminium coulé. Il doit bien y avoir 50 ou 60 ans que toutes ces pièces n'ont pas vu l'ombre d'un chiffon. Il y a donc une bonne couche de calamine, de graisse, de calamine dans tous les coins et recoins.
    Je veux remettre tout ça en état sans chercher le poli miroir mais des surfaces propres.
    J'ai essayé la brosse métallique sur perceuse, ça marche bien mais c'est long et les nombreux recoins n'ont pas envie de faire la toilette. J'ai essayé la lessive Saint Marc sans résultat probant. J'hésite à utiliser de la soude car si je fragilise ces pièces, je doute que le marchand de pièces détachées du coin est encore du stock.
    Est-ce que quelqu'un aurait une solution plus rapide et plus efficace que la brosse métallique.
    Merci à tous.
     
  2. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    Décapage carters aluminium
    Bonsoir

    quand je lis rapidité je sors la carabine à éléphants !!!
    il y a des tas de choses différentes à faire quand on restaure un véhicule ancien
    et donc on peut ( doit ? ) laisser de côté un chantier et se consacrer à un autre .

    j' ai obtenu de bons résultats sur un moteur ( japonais - faut pas le répéter ...) resté
    de côté depuis le début des années 70 en commençant par un bain de plusieurs semaines
    - je crois que c'est là le secret : il faut être très patient - dans le pétrole ( celui vendu en
    bidons de 20 litres pour le chauffage ) ensuite passé à la brosse nylon pour ôter le plus
    gros de la crasse et terminé en pulvérisant du produit à nettoyer les jantes alu ; lequel
    par définition n'attaque pas l' alu .
    sur un carburateur HS ( et de toutes façon japonais ) j'ai essayé les cristaux de soude
    et l'eau bouillante ; ça marche aussi . il est sans doute plus facile de surveiller , retirer
    du bain et rincer abondamment - à l' eau acidulée - un carbu de 200 grammes qu' un
    moteur d' auto ...
    un seul conseil : fais l' essai avec une pièce de même provenance et génération , je
    pense que les alliages ont beaucoup évolué dans le temps : attention aux expériences
    de chimie amusante ( et destructrices ) .

    bon courage
     
  3. Jivaro

    Jivaro Compagnon

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    Décapage carters aluminium
    Heu, Pilla, vas y mou ! L'essentiel sur ce type de restauration est de retrouvé les aspects d'origine. Les moyens mécaniques sont a proscrire si possible. Le bain de pétrole de un ou deux mois indiqué par Copeau78 est excellent, car neutre. Si tu as vraiment un doute, des décapeurs spécialisés existent. Mais, vraiment, sur ce genre de machine, éminemment respectable, avance a tous petits pas.
     
  4. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    Décapage carters aluminium
    Bonjour

    Attention avec la soude (et ses dérivés ) sur les alliages d'alu : parfois, celà donne une corrosion qui ne s'arrête JAMAIS. C'est ce qui est appelé la lèpre de l'alu !!!!
    Autant utiliser des solvants comme le white spirit et le pétrole pour décrasser. C'est plus lent mais plus sûr.
     
  5. KildeRouge

    KildeRouge Ouvrier

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    Décapage carters aluminium
    La soude sur des carters alu est à PROSCRIRE absolument sauf si tu veux les anodiser mais je crois que cela n'est pas ton cas !
     
  6. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Décapage carters aluminium
    Salut Pilla,

    c'est intéressant, c'est quoi comme voiture, cette vénérable centenaire ?

    Je ne peut pas t'aider directement pour ton problème, il y a plein de réponses.

    Je peux juste te dire qu'après un dérouillage electro de pièces en *acier*, bien plus dur que l'alu, j'utilise un petite brosse laiton à main.
    (pas trouvé de vraie brosse laiton pour perçeuse, que de l'acier doré :cry: )
    La brosse acier, même à main, ça marque. Exception: les parties brutes de fonderie, là j'y vais à fond tellement ça accroche parfois.

    Alors avec une brosse métallique et une perceuse sur le carter alu d'une centenaire... j'essaierais de privilégier les méthodes qui n'entament pas le métal.

    Bon courage, et n'oublie pas de sortir ton APN :wink:
     
  7. am175

    am175 Nouveau

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    Décapage carters aluminium
    Salut
    je pense comme les autres qu'il ne faut pas utiliser de soude car les alliages des années 20 n'avaient pas la pureté de ceux d'aujourd'hui.Il y aura toujours un élément qui réagira avec la soude en faisant des points de corrosion que tu ne maitriseras plus.
    Perso je laisse tremper pétrole,diluant,gasoil,essence suivant les appros.Je gratte en douceur et je microbille léger pour uniformiser la surface.Cela ne détruit pas l'aspect et permet un nettoyage ultérieur plus facile.Pas de corindon car trop agressif.
    Au fait c'est qu'oi l'ancetre ??
    bon courage
     
  8. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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    Décapage carters aluminium
    Après avoir passé les carters peints d'un moteur électrique dans un bain de soude, j'ai découverts des coiffent en alu sous cette peinture et e peux te dire que l'alu a bien été rongé!!!! 2vites à tout prix, privilégie une autre méthode même si plus longue!!!
     
  9. mica110

    mica110 Nouveau

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    Décapage carters aluminium
    Bonjour, une "méthode " efficace, le lave vaiselle (quand le "chef" n'est pas là :eek: ) celà après une scéance de "barbottage" dans du pétrole :mrgreen:
    Cdlmt, Michel. :partyman:
     
  10. chars48

    chars48 Ouvrier

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    Décapage carters aluminium
    Bonjour,
    Moi aussi, je fais dans la voiture ancienne.
    La 1ère opération après démontage est le lavage au Karcher eau chaude (100-110°) avec le détergent ad-hoc Karcher; après ce lavage, la plupart des pièces alu sont comme neuves.
    Si cela n'est pas parfait, un petit coup de sablage à la bille de verre entre 2 et 4 bars et le résultat est superbe.
    Cordialement,
     
  11. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Décapage carters aluminium
    Salut chars48,

    bien sur, comment ne pas avoir pensé au Kärcher :-D !

    Mais... comment fais-tu pour avoir de l'eau liquide à 100/110°C dans ton Kärcher ?
    Ça doit être un modèle spécial, car les seuls que je connaisse se branchent sur un simple tuyau d'eau (pas de vapeur....), et ne chauffent pas.
     
  12. chars48

    chars48 Ouvrier

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  13. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Décapage carters aluminium
    @ char48,

    ah d'accord, ça se règle sur l'appareil.

    comme je ne savais pas du tout que les Kärcher chauffants existaient, je croyais que tu te branchais sur un tuyau d'eau chaude domestique (d'où la question sur la température).
    Ces sont apparemment déjà des modèles plus professionnels que les petits appareils basiques habituels.
     
  14. chars48

    chars48 Ouvrier

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    Décapage carters aluminium
    Bonjour pierrepmx,
    Oui, il s'agit bien d'un modèle industriel; je l'utilise dans un atelier mécanique près de chez moi.
    Cordialement,
     
  15. Pilla

    Pilla Compagnon

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    Décapage carters aluminium
    Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses qui me confortent dans l'idée de ne pas utiliser de soude.
    J'ai bien essayé la technique Karcher mais à l'eau froide, ça n'a pas aidé beaucoup.
    Je vais donc essayer la technique pétrole, mon principal problème est de trouver un récipient dans lequel le carter pourra mariner sans avoir à utiliser 200 litres de pétrole. Comme je suis parti pour une restauration sur deux ou trois ans, je trouverai autre chose à faire pendant qu'il marinera. Avant de passer par la case lave-vaisselle et les foudres de la maitresse de maison, j'irai faire un tour à la station de lavage du coin pour voir si de l'eau chaude sous pression et du détergent feront l'affaire.
    Je peux faire faire du microbillage par billes de verre mais j'ai peur que ce soit comme pour du sablage, malgré toutes les précautions prises: soufflette, lavage...qu' il ne reste des billes de verre dans un recoin ou fond de filet. Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur cette technique utilisée dans ce cas?
    La voiture est une Unic (marque passée depuis dans le groupe IVECO) modèle C9 série T. C'est une voiture qui a été utilisée comme taxi et voiture particulière jusque dans les années 50. Au cours des décennies d'utilisation, pour la faire durer, elle a subi pas mal de modernisations (ailes, roues,éclairage, ajout d'amortisseurs, pare-brise...) que je dois remettre en état d'origine.
    Le décrassage des carters aluminium n'est qu'une "petite" étape du chantier.
    Merci à tous
     

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