1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Décalaminer? avant soudure?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Satamax, 13 Mai 2014.

  1. Satamax

    Satamax Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Décalaminer? avant soudure?
    Salut les gars. Je me demandais, faut il décalaminer de la tôle laminée à chaud avant de souder?

    J'me doute que c'est une question de baseux. Mais j'suis pas trop évolué :smt003

    Merci.

    Max.
     
  2. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 391
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Décalaminer? avant soudure?
    aussi bien en soudure a l'arc baguette , que soudure autogene au chalumeau , la calamine propre des tole et des profilé laminé ne gêne pas

    quand c'est un tas de rouille , ça depand de la qualité qu'on veut ... pour du ti coupe ti soude grossier , la rouille ne fait pas de mal ... bien sur pour chercher la haute resistance il vaut mieux meuler pour avoir du metal propre
     
  4. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 190
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Décalaminer? avant soudure?
    Tu cherche pas à comprendre, du moment que tu assemble par soudure c'est toujours sur du métal mis à nu.

    Une bonne soudure commence par la.
     
  5. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Décalaminer? avant soudure?
    Le métal mis a nu n'est pas une obligation sauf cas de soudure sur des aciers pré-peint qui génère des porosités.
    Quand j'ai passé mes agréations pour les soudures d'angles, rien n'était décapé et le résultat était là. Il n'y a que dans le cas de soudures avec chanfreins (pleine pénétration) que le métal est forcément décapés lors du chanfreinage.
    C'est surtout quand le métal est sale ou fort rouillé que c'est utile de le faire.
     
  6. Satamax

    Satamax Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Décalaminer? avant soudure?
    Merci beaucoup les gars!

    Bon, ben c'est pour des pieds de poteaux en bois :D J'verrais bien si l'envie me prends. Ca m'étonnerais :mrgreen:
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Décalaminer? avant soudure?
    souder des poteaux en bois ? il va avoir des problèmes ... y en a qu'on essayé mais il ont eu des problemes ... c'est vous qui voyez ...
     
  8. Satamax

    Satamax Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Décalaminer? avant soudure?
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
     
  9. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Décalaminer? avant soudure?
    :lol: :lol: :lol:
    ..."Et pourtant, elle tourne !" disait Galilée.

    Bah, peut être pas avec le même chalumeau, mais il paraît que le bois se soude aussi.

    Voir ici :

    http://www.styibwe.fr/blog/comme-le-metal-le-bois-peut-fondre-et-se-souder-une-decouverte-recompensee-par-le-prix-schweighofer/

    http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/117583-souder-le-bois-oui-oui

    http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=22346.5;wap2
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 158
    Inscrit:
    24 Février 2011
    Décalaminer? avant soudure?
    bonjour,
    c'est possible à l'arc avec des baguettes de sciure !
    enfin moi j'y crois :smt003 :smt003 :smt003 :smt003
     
  11. Satamax

    Satamax Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Décalaminer? avant soudure?
    Bon, je décalamine, mais il faut avouer que je ne suis pas doué à la soudure. Bon, c'est un bon exercice. J'aurrais de la 3.2 ca irais mieux je crois. Bon, un truc j'ai augmenté l'intensitée, mais il y a des moments j'ai l'impression de na pas suivre. De me faire déborder par la fonte du métal. Je n'ai pas franchement de caniveau, donc logiquement, pas de surintensitée. Si je baisse, ça me fais des inclusions de laitier. Pourtant j'essaie d'être le plus stable possible. L'amperage est dur a deviner, vu que l'aficheur de mon poste chinois est en vrac! :roll:
     
  12. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Décalaminer? avant soudure?
    Salut Satamax,

    J'avais le même problème d'affichage avec un vieux poste. J'ai tout mesuré à la pince ampèremétrique pour refaire étalonnage :-D .

    Une petite photo aiderait à dire ce qui ne vas pas dans ta soudure (vitesse, intensité, ou autre).
     
  13. Satamax

    Satamax Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Décalaminer? avant soudure?
    Salut l'Bodyguard!

    Des inclusions de laitier.

    Bon, je m'améliore pour le camouflage, mais quand même!

    WP_000582.jpg

    WP_000584.jpg

    WP_000585.jpg

    WP_000586.jpg

    Voila à quoi ça ressemble. (bon, je n'ai pas mis les plus immondes non plus :D )
     
  14. Roll

    Roll Ouvrier

    Messages:
    485
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Décalaminer? avant soudure?
    Bonjour,

    Des soudures plus moches seraient plus parlantes :) (?), celles-ci sont satisfaisantes; tes inclusions de laitier proviennent du fait qu'une soudure d'angle demande plus de matière qu'à plat et la 2,5 que tu emploies probablement, peine à fournir. Avec de la 3,2, vu ce que tu arrive déjà à faire dans ces conditions, ça devrait être de la rigolade!
    Personnellement, il m'arrive de choisir d'utiliser de la 2,5 en angle lorsque je veux un joint mince et continu, mais il faut rester bien coincé dans l'angle, sans balayage, une bonne position de l'électrode et une légère surintensité.

    Cordialement
     
  15. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Décalaminer? avant soudure?
    A la vue des épaisseurs, un balayage ne sert absolument à rien, l'aspect des cordons semble correct mais c'est sur que du 2,5 pour ta platine qui semble être du 8 ou du 10 c'est un peu juste surtout si tu manque de dextérité.

    Ton inclusions et l'aspect final du cordon pourrait également venir d'une mauvaise position, parfois il m'arrive de poser le coude et à un moment on s'accroche et on repart brusquement, ça donne un résultat similaire au tien :???: :???:
     
Chargement...

Partager cette page