Décalage sur les axes X+ et Y+

  • Auteur de la discussion Hassen_be
  • Date de début
H

Hassen_be

Nouveau
Salut tout le monde

Après une large promenade dans le forum tout en fouillant les topics pour chercher une solution à mon problème, finalement j'ai décidé de poster mon cas.
Il s'agit d'un décalage qui se produit lors du usignage de mes pièces. Le décalage commence minime et s'amplifie en fonction du temps (autant le parcours d'usinage est long, autant le décalage est plus important). La solution provisoire est donc de fractionner le parcours afin de vérifier a chaque fois le retour à l'origine.
J'ai vérifier tout ce que peux être d'origine mécanique, (jeux, assemblage,...) : rien à signaler.
Côté paramètrage ncstudio, normalement tout est ok, puisque j'ai travaillé avec les mêmes paramètres auparavant.
Côté électrique, là je ne sais rien, j'ai la configuration d'origine usine.
Je n'arrive pas à surmonter ce problème, aider moi les experts svp.
Afin de faciliter l'interprétation, je joints qlq photo des drivers, de cablage, et du paramétrage soft.
Merci d'avance à tous.
IMG_20160702_151625.jpg
IMG_20160607_182744.jpg
IMG_20160622_090617.jpg
IMG_20160617_121745.jpg
IMG_20160702_151716.jpg
IMG_20160703_141307.jpg
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, il y a besoin d'un bon nettoyage je crois :wink: avant toute chose, ça peut bloquer une fin de course, un capteur
 
H

Hassen_be

Nouveau
Sur ma cnc, aucun capteur ni fin de course.
Ps: les photos ont été prises suite à une journée de travail pleine de décalage et par la suite des travaux à la poubelle, donc j'ai privilégié vous consulter pour m'aider à résoudre le problème que nettoyer l'armoire. :) :)
 
B

bipbip30

Compagnon
je comprends mais toute cette poussière de bois qui rentre partout ça ne peut pas être bon. C'est fou ce que déjà de la poussière peut faire sur un simple composant :wink: en particulier les faire chauffer
 
O

osiver

Compagnon
Je ne suis certes pas un expert en CNC mais il me semble que ce que vous décrivez est l'accumulation progressive de pertes de pas sur les moteurs.
Soit leur tension d'alimentation est trop faible ou perturbée, soit les drivers ne reçoivent pas certains pas, soit vous allez trop vite. :???:
 
H

Hassen_be

Nouveau
Salut Osiver

Merci pour la remarque, pour la vitesse de deplacement n'est pas vraiment rapide(3000mm/mn); la tension d'alimentation, je vais la vérifier demain (sur le driver il est inscrit une tension entre 20v et 50v, comment choisir la tension optimale de commande?)
Pour l'hypothèse de non réception de qlq signaux au niveau drivers, je ne sais pas comment vérifier cela: il y t'il une manip à faire?)
 
V

vince_007

Compagnon
Pour la tension, il faut mettre le maximum possible si on veut monter en vitesse.
 
V

vax

Modérateur
Je commencerai par baisser (encore) tes vitesses de travail mais aussi de déplacement rapide.
Tu ne nous dis pas grand chose sur la machine (une photo ?...) ni sur les conditions d'arrivée du problème...

Est-ce une machine que tu mets en route ? Une machine que tu connais et pratique depuis déjà un bon moment et qui fonctionnait bien avant ?

Le fait de réduire tes vitesses va limiter les risques de perte de pas.
 
H

Hassen_be

Nouveau
Je commencerai par baisser (encore) tes vitesses de travail mais aussi de déplacement rapide.
Tu ne nous dis pas grand chose sur la machine (une photo ?...) ni sur les conditions d'arrivée du problème...

Est-ce une machine que tu mets en route ? Une machine que tu connais et pratique depuis déjà un bon moment et qui fonctionnait bien avant ?

Le fait de réduire tes vitesses va limiter les risques de perte de pas.
Baisser encore la vitesse n'est plus rentable, la machine est conçue normalement pour travailler avec des vitesses plus importantes, surtout que j'avais l'habitude de travailler avec des vitesse à l'ordre de 5000.
Concernant la machine, c'est la PEM 1224 (une serie chinoise), elle était bien et d'un coup elle a commencé à déconné.
Pour répondre à la question de la tension d'alimentation, j'ai l'idée que en augmentant trop la tension, on risque le réchauffement du moteur et drivers, ainsi qu'on favorisera la perte de pas.
Ce que je peux ajouter, c'est que les dépassements surviennent d'un seul côté de chaque axe, cote X+ (côté opposé au moteur PaP) et côté Y+ (côté moteur).
 
O

osiver

Compagnon
Ce que je peux ajouter, c'est que les dépassements surviennent d'un seul côté de chaque axe, cote X+ (côté opposé au moteur PaP) et côté Y+ (côté moteur).
Vous pouvez détailler ce que vous appelez dépassement ?

Compte tenu que le problème est apparu progressivement et est asymétrique, on peut penser à un problème mécanique de type "mise en crabe" lié à de l'usure ou encrassement de certaines pièces ... :shock:
 
H

Hassen_be

Nouveau
Voilà en photo ce que je veux dire par dépassements sur un travail de découpe, je finirai par un aspect d'escalier sur x et y
IMG_20160704_134616.jpg
IMG_20160704_134735.jpg
IMG_20160704_134425.jpg
 
V

vince_007

Compagnon
Pour répondre à la question de la tension d'alimentation, j'ai l'idée que en augmentant trop la tension, on risque le réchauffement du moteur et drivers, ainsi qu'on favorisera la perte de pas.

Pas du tout, un driver de moteur pas à pas est à découpage, il ne chauffera pas plus en augmentant la tension. Quand je vois tes photos, tu as un décalage en fonction des passes en Z à voir ce qui se passe entre chaque passe. Ca ressemble à des pertes de pas.
 
H

Hassen_be

Nouveau
la tension d'alimentation est 50v (elle correspond à la tension max indiquée sur mes driver M548).
tu as un décalage en fonction des passes en Z à voir ce qui se passe entre chaque passe. Ca ressemble à des pertes de pas.
et après??!
 
H

Hassen_be

Nouveau
Remarque: je ne sais pas si vous avez déjà remarqué sur les photos; le réglage du courant de commande sur les drivers n'est pas le même pour les trois moteurs (position des commutateurs)
 
H

Hassen_be

Nouveau
Alors? Personne ne sais rien à propos cette histoire?
 
S

stanloc

Compagnon
Remarque: je ne sais pas si vous avez déjà remarqué sur les photos; le réglage du courant de commande sur les drivers n'est pas le même pour les trois moteurs (position des commutateurs)
Si tu commençais par mettre un coup de soufflette sur toute ton électronique (déjà c'est une question de politesse vis à vis de nous ; présentez proprement son matériel) et si tu faisais des photos "qui montrent quelque chose", on aurait peut-être pu voir ce genre de détail. Mais puisque tu fais cette remarque sur les courants des moteurs pourquoi ne mets-tu pas la même consigne sur les trois ?
Stan
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Ton problème est très difficile à diagnostiquer.

Le courant est déjà au maximum sur 2 des 3 drivers, personnellement je ferai des essais en réduisant le courant par exemple :
Switch 1 sur On, Switch 2 sur On et Switch 3 sur Off -> 3.41A pointe

Pour éviter le parasitage sur les signaux Step/Dir, les commun doivent suivre exactement le même chemin que celui des signaux, chez toi les communs sont repiqués sur le driver voisin.

Personne n'est obligé de t'aider, fais attention a la façon dont tu t'adresse aux autres membres sinon tu pourrais rester tout seul avec tes problèmes.

Même si ça ne peut pas faire perdre de pas, le câblage en fil souple sans embouts c'est vraiment pas recommandé.

Enfin j'en remet une couche, une électronique qui reste propre c'est quand même préférable.
 
H

Hassen_be

Nouveau
Apparemment je me suis mal exprimé, Je m'excuse vraiment si j'ai commis une bêtise.
De même, je tiens à vous remercier tous, pour toute suggestion et aide, je suis très reconnaissant.

Ton problème est très difficile à diagnostiquer
C'est vraiment dommage que je me confronte avec un tel problème, je vais tenir compte de tes remarques cncserv, je vais faire des modifications sur le câblage et je vous tiendrai des résultats.
Pour les drivers, vous me recommandé de les régler pour donner un courant plus faible? Ça va influer sur quoi exactement?
Pour éviter le parasitage sur les signaux Step/Dir, les commun doivent suivre exactement le même chemin que celui des signaux
Désolé, mais je ne comprends pas exactement la manipulation, voulez vous, si vous le permettez, de m'expliquer ce que je dois faire?
Merci tout le monde :)
 
V

vax

Modérateur
Et (pardon de me répéter aussi) mais fais un test en réduisant (encore) tes vitesses. Ce n'est pas un conseil pour que tu puisses produire, c'est un test qui donnera des informations pour t'aider.

En réduisant les vitesses les moteurs pas à pas ont plus de couple et donc le problème peut disparaitre, j'ai quand même un doute que le dit problème apparaisse en même temps sur deux axes sur un problème mécanique... Mais le test est vraiment simple à réaliser pour lever le doute.
 
H

Hassen_be

Nouveau
Perplexe!!
Comme par miracle, tout les teste s d'aujourd'hui ont donnés des résultats nickel!
Je n'ai rien fait de particulier, je me suis débuté par un teste a faible vitesse (1500), comme a suggéré Vax: résultat ok!
J'ai répété le teste avec un parcours plus long: ok
J'ai augmenté la vitesse (4000) avec un parcours encore plus long (35mn): découpe parfaite.
J'ai fais des va et viens dans tout les sens, par la suite, j'ai relancé le même code g sur la même pièce: reproduction parfaite du premier parcours.
C'est quoi cette histoire ! C'est vrai que tout est bon à l'instant, mais je suis toujours méfiant. Je considère que les défauts deviennent imprévisibles, et c plus gênant.
 
V

vince_007

Compagnon
Tu est sous Mach3 avec port parallèle ?
Le pc est raccordé à internet ?
 
H

Hassen_be

Nouveau
Tu est sous Mach3 avec port parallèle ?
Le pc est raccordé à internet ?
Je suis sur NcStudio, la machine est commandé a travers un cable db15 par un pc relativement puissant qui n'est pas connecté à Internet
 
H

Hassen_be

Nouveau
bah, une solution oui, mais le problème provient de temps en temps suite a des freins minimes.
j"ai réduisé l'acceleration des moteurs et j'ai révisé le coté mécanique (glissières et vis a bille)
 
W

wizard

Nouveau
ok merci pour ta réponse.
Moi la machine est neuve mais j'ai du mal avec NCSTUDIO :(
J'ai encore du travail...
 
G

Goony28

Nouveau
Salut l’ami même moi je galère avec ncstudio v15 si jamais tu as réussis à te servir du logiciel fais moi signe je trouve aucune vidéo en français ect
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
N
Réponses
1
Affichages
779
petit_lulu
petit_lulu
M
Réponses
0
Affichages
1 253
MikeB
M
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 967
moufy55
moufy55
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut