1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Décalage sur les axes X+ et Y+

Discussion dans 'Fraiseuses et centres d'usinage CNC industriels' créé par Hassen_be, 3 Juillet 2016.

1. Hassen_be

Hassen_be Nouveau

Inscrit:
    29 Juin 2016
    Salut tout le monde

Après une large promenade dans le forum tout en fouillant les topics pour chercher une solution à mon problème, finalement j'ai décidé de poster mon cas.
    Il s'agit d'un décalage qui se produit lors du usignage de mes pièces. Le décalage commence minime et s'amplifie en fonction du temps (autant le parcours d'usinage est long, autant le décalage est plus important). La solution provisoire est donc de fractionner le parcours afin de vérifier a chaque fois le retour à l'origine.
    J'ai vérifier tout ce que peux être d'origine mécanique, (jeux, assemblage,...) : rien à signaler.
    Côté paramètrage ncstudio, normalement tout est ok, puisque j'ai travaillé avec les mêmes paramètres auparavant.
    Côté électrique, là je ne sais rien, j'ai la configuration d'origine usine.
    Je n'arrive pas à surmonter ce problème, aider moi les experts svp.
    Afin de faciliter l'interprétation, je joints qlq photo des drivers, de cablage, et du paramétrage soft.
    Merci d'avance à tous. IMG_20160702_151625.jpg IMG_20160607_182744.jpg IMG_20160622_090617.jpg IMG_20160617_121745.jpg IMG_20160702_151716.jpg IMG_20160703_141307.jpg

2. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    bonjour, il y a besoin d'un bon nettoyage je crois :wink: avant toute chose, ça peut bloquer une fin de course, un capteur

3. Hassen_be

Hassen_be Nouveau

Inscrit:
    29 Juin 2016
    Sur ma cnc, aucun capteur ni fin de course.
    Ps: les photos ont été prises suite à une journée de travail pleine de décalage et par la suite des travaux à la poubelle, donc j'ai privilégié vous consulter pour m'aider à résoudre le problème que nettoyer l'armoire. :) :)

4. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    je comprends mais toute cette poussière de bois qui rentre partout ça ne peut pas être bon. C'est fou ce que déjà de la poussière peut faire sur un simple composant :wink: en particulier les faire chauffer

5. Hassen_be

Hassen_be Nouveau

Inscrit:
    29 Juin 2016
  6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Je ne suis certes pas un expert en CNC mais il me semble que ce que vous décrivez est l'accumulation progressive de pertes de pas sur les moteurs.
    Soit leur tension d'alimentation est trop faible ou perturbée, soit les drivers ne reçoivent pas certains pas, soit vous allez trop vite. :???:

7. Hassen_be

Hassen_be Nouveau

Inscrit:
    29 Juin 2016
    Salut Osiver

Merci pour la remarque, pour la vitesse de deplacement n'est pas vraiment rapide(3000mm/mn); la tension d'alimentation, je vais la vérifier demain (sur le driver il est inscrit une tension entre 20v et 50v, comment choisir la tension optimale de commande?)
    Pour l'hypothèse de non réception de qlq signaux au niveau drivers, je ne sais pas comment vérifier cela: il y t'il une manip à faire?)

8. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
  9. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Je commencerai par baisser (encore) tes vitesses de travail mais aussi de déplacement rapide.
    Tu ne nous dis pas grand chose sur la machine (une photo ?...) ni sur les conditions d'arrivée du problème...

Est-ce une machine que tu mets en route ? Une machine que tu connais et pratique depuis déjà un bon moment et qui fonctionnait bien avant ?

Le fait de réduire tes vitesses va limiter les risques de perte de pas.

10. Hassen_be

Hassen_be Nouveau

Inscrit:
    29 Juin 2016
    Baisser encore la vitesse n'est plus rentable, la machine est conçue normalement pour travailler avec des vitesses plus importantes, surtout que j'avais l'habitude de travailler avec des vitesse à l'ordre de 5000.
    Concernant la machine, c'est la PEM 1224 (une serie chinoise), elle était bien et d'un coup elle a commencé à déconné.
    Pour répondre à la question de la tension d'alimentation, j'ai l'idée que en augmentant trop la tension, on risque le réchauffement du moteur et drivers, ainsi qu'on favorisera la perte de pas.
    Ce que je peux ajouter, c'est que les dépassements surviennent d'un seul côté de chaque axe, cote X+ (côté opposé au moteur PaP) et côté Y+ (côté moteur).

11. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Vous pouvez détailler ce que vous appelez dépassement ?

Compte tenu que le problème est apparu progressivement et est asymétrique, on peut penser à un problème mécanique de type "mise en crabe" lié à de l'usure ou encrassement de certaines pièces ... :shock:

12. Hassen_be

Hassen_be Nouveau

Inscrit:
    29 Juin 2016
    Voilà en photo ce que je veux dire par dépassements sur un travail de découpe, je finirai par un aspect d'escalier sur x et y IMG_20160704_134616.jpg IMG_20160704_134735.jpg IMG_20160704_134425.jpg

13. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Pas du tout, un driver de moteur pas à pas est à découpage, il ne chauffera pas plus en augmentant la tension. Quand je vois tes photos, tu as un décalage en fonction des passes en Z à voir ce qui se passe entre chaque passe. Ca ressemble à des pertes de pas.

14. Hassen_be

Hassen_be Nouveau

Inscrit:
    29 Juin 2016
    la tension d'alimentation est 50v (elle correspond à la tension max indiquée sur mes driver M548).
    et après??!

15. Hassen_be

Hassen_be Nouveau

Inscrit:
    29 Juin 2016
    Remarque: je ne sais pas si vous avez déjà remarqué sur les photos; le réglage du courant de commande sur les drivers n'est pas le même pour les trois moteurs (position des commutateurs)

Chargement...

Partager cette page