Décalage piece en cours de travail

  • Auteur de la discussion moricais
  • Date de début
M

moricais

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai une piece qui fait 680 mm en X et 850 en Y.
La Cnc usine 600 par 900.
J'ai donc coupé le fichier d'usinages en 2 en plaçant 4 points de repérage en premier
puis en réalisant la première partie.

Et maintenant je suis coincé, je n'arrive pas à redémarrer au bon endroit, un solution ?

Cambam+Mach3
Merci
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Bonjour Moricais,
Oui, il faudrait à mon avis mettre une regle dégauchie parrallele a un axe de ta machine fixée par vis dans rainure en T.
ensuite mettre ta piece contre cette regle pour etre bien d'equerre.
faire la demi-partie de ta piece.
Pour la deuxieme partie, il faut alors déplacer ta piece pour etre dans les courses de ta machine et
en se mettant bien contre ta regle de reference.
pour relever ton Pref X et Y , prends comme reference une partie de ta piece deja usinée, ( alesage ou une cote que tu connais).

tenir compte de cette cote pour refaire la deuxieme partie de ta piece en utilisant Cambam.

(relever positions X et Y alesage au pepitasse par exemple.)

faire un essai au dessus pour etre sur de tes calculs de départ.

bon usinage.

Yves.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En principe, le point 0 en XY sur la CN ne doit pas changer.

Exemple, si tu dois décaler ta pièce de 200 mm vers la gauche et de 200 mm vers l'avant sur la fraiseuse (donc -200 en X et -200 en Y), tu ne change pas le 0 en XY sur la machine, mais c'est sur Cambam que tu doit décaler ton dessin de la même valeur (donc -200,-200), puis ré-générer un Gcode pour cette 2ieme partie.

++
David
 
M

moricais

Apprenti
Bonsoir,

En fait j'étais parti pour l'option point de départ de cambam et cela ne genere rien dans le gcode.
Pour contre comme, le décalage n'est pas rond, il va falloir que je déplace du XY de la premiere partie -
X§Y de la seconde en gaedant les origines au même point.
Merci des renseignements
Eric
 
D

dh42

Compagnon
En fait j'étais parti pour l'option point de départ de cambam et cela ne genere rien dans le gcode.

Normal, ça n'a rien à voir, ça définit simplement le point ou la fraise doit commencer un usinage sur un contour par exemple.

Si tu veux changer le point 0 du Gcode, soit tu déplace directement le dessin (le centre de la croix = 0,0 en XY), soit tu déplace le point de départ du Gcode lui-même.
(le 0,0 ne sera donc plus au centre de la croix.

Dossier Usinage, Origine Usinage.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/MachiningOptions.htm

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut