décalage entre cambam et cutviewer

  • Auteur de la discussion icare34200
  • Date de début
I

icare34200

Apprenti
Bonjour à tous,
je viens de commencer mes premiers usinages sur des plaques de carbone.
Ce serait presque parfait si je n'avais un petit décalage entre ma poche et mon contour de pièce.
Capturepied.JPG

Capturepied2.JPG

comme vous pouvez le voir sur cutviewer, la poche et décalée sur l'axe y de +2.5 mm.
Avez vous une idée du pourquoi du comment
J'ai beau lire en long en larde large et en travers, la notice, il n'y a rien qui me saute aux yeux !

Par avance merci de me lire.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Impossible à dire sans le fichier Cambam (.cb) ; si tu peux le mettre en PJ ?

++
David
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

tu n'aurais pas oublier de sélectionner ton post-pro dans CB (du coup tu serais avec celui par défaut) => Mach3+CV ?

Mais bon, comme dis David, sans le fichier CB, cela va être compliqué.

JP
 
I

icare34200

Apprenti
Bonsoir,
bon, on est pas rendu, car la buse que je suis n'arrive pas a joindre le fichier .cb, j'ai le message suivant quand j'essaye,
L[/color] ’[/color] e[/color] x[/color] t[/color] e[/color] n[/color] s[/color] i[/color] o[/color] n[/color] c[/color] b[/color] n[/color] ’[/color] e[/color] s[/color] t[/color] p[/color] a[/color] s[/color] a[/color] u[/color] t[/color] o[/color] r[/color] i[/color] s[/color] é[/color] e[/color] .[/color]
si vous avez une indication pour joindre ce fichier je suis preneur
merci
 
J

jpleroux

Compagnon
Eh ben c'est très simple :lol: , tu ajoutes .TXT à la fin du fichier ou n'importe quoi genre .RemoveMe (Attention à bien mettre le point).

Sinon, tu peux aussi utiliser un logiciel de compression, comme ZIP, 7z, Rar .....


Allez, cool et beaucoup de douceur ZEN :lol: , ça va le faire :wink:

JP
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

rien d'anormal dans ce que tu constates ! en fait, cutviewer s'adapte pour que tu visualises completement le travail et ce, decoupes comprise ! en finalite dans ton cas, cutviewer donne le 0,0 non pas exactement dans le coin inf gauche mais decale ds les 2 axes du diametre de la fraise (c-a-d decoupe comprise); ce 0,0 est les 2 traits roses qui apparaissent d'ailleurs sur ton image CamBam.

Bien a vous tous
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bon, pas de bug, par contre le problème c'est simplement que le brut que tu a définit dans Cambam n'est pas passé à Cutviewer, ce qui explique ce décalage celui proposé automatiquement par CV, comme le précise Ramses, fait en sorte que tout l'usinage tienne dedans (largeur de la fraise comprise)

Tu DOIS utiliser le postpro Mach3-CV pour travailler avec Cutviewer, c'est lui qui passera les informations concernant le brut, sa position par rapport à la pièce, mais aussi les outils utilisés. De cette manière CV ne te demandera rien lorsque tu lancera la simu depuis Cambam, tous les paramètres nécessaires seront directement transmis par le postpro adéquat.

Il y a une vidéo ici (voir à 0:40 le choix du postpro)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/Simu_CV.html

J'ai superposé une capture d'écran Cambam avec trace de l'outil à la simu cutviewer pour le fun.

cbcv.jpg


++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
I

icare34200

Apprenti
bonsoir ramses,

je suis d'accord avec le fait que que CV augmente la taille du brut de façon à ce que l'on voit le tracé de la fraise
et j'ai bien compris que les deux traits rose correspondent aux axes X et Y, mais si on regarde justement du coté de l'origine
on remarque que la partie inf. gauche de la poche se trouve a qqs milimetres du 0 origine sur l'xe Y alors que dans cambam
la poche et le contour ont la même origine usinage.
Inutile de vous dire que lors de l'usinage, j'ai trouvé le même problème......... mince, je l'ai dit !
 
D

dh42

Compagnon
Re

Si on parle bien de la même chose, le pb ne viens ni de CB ni de CV mais du Ø de ta fraise.

regarde de près ce que ça donne avec la trace de la largeur d'outil.
la fraise ne peut pas aller dans le coin, elle est trop grosse :-D

Sans titre-1.jpg


++
David
 
I

icare34200

Apprenti
Comme dirait Léo Getz ah, ok ok ok ok ok !
Eh oui pas d'angle droit dans une poche, ou plutôt plus le diam. de la fraise est important plus l'angle sera arrondi.
En tout cas David merci pour ces infos, l'astuce de l'agrandissement de la poche et le choix du post processeur,
je n'avais pas fait le lien entre mach3-cv et cutviewer.

Problème résolu
 

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
20 635
NicolasC1975
N
N
Réponses
4
Affichages
666
NicolasC1975
N
P
Réponses
2
Affichages
1 500
Papyrox
P
B
Réponses
37
Affichages
2 997
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
O
Réponses
16
Affichages
3 492
O
V
Réponses
20
Affichages
2 292
D
Plastik
Réponses
34
Affichages
4 158
rabotnuc
R
Laurent_CNC
Réponses
41
Affichages
4 211
Laurent_CNC
Laurent_CNC
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 315
rabotnuc
R
Haut