1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Décalage d'usinage après manipulation de la pièce

Discussion dans 'Fraisage' créé par Marouane, 23 Décembre 2014.

  1. Marouane

    Marouane Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    20 Décembre 2014
    Décalage d'usinage après manipulation de la pièce
    Bonjour tout le monde.

    J'ai un problème de décalage des opérations d'usinage sur le centre d'usinage (machine CNC)
    Ce problème ne concerne pas les opérations de la première face à usiner.
    Nous usinons des pièces de tailles multiples.
    Donc j'ai pensé à prendre le G54 dans un coin de l’étau (voir photo ci-dessous).

    [​IMG]


    Je prends en considération le G54 (qui reste fixe sur l'étau) dans mes programmes.
    L'usinage de la face supérieure de la pièce se fait sans problèmes.
    Mais quand je veux faire pivoter la pièce pour usiner la face inférieure ou un des cotés, l'usinage se fait avec des décalages (sur l'axe X et parfois Y) allant du simple dixième à 1 mm.
    Au lieu d'utiliser une butée d’arrêt fixée directement sur la table, on utilise une cale pour obtenir la coplanarité de la pièce avec l'étau.
    C'est cette manipulation qui cause probablement les décalages, et j'ai un doute concernant le serrage aussi.
    J'aimerais bien trouver une solution pour la butée d’arrêt, en sachant qu'elle restera toujours dans le même plan (Y,Z).

    Merci.
     
  2. JLuc69

    JLuc69 Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Décalage d'usinage après manipulation de la pièce
    Un croquis ou une photo avec le serrage 1ère op et 2ème op serait bienvenue pour voir exactement ce que tu fais :wink:
     
  3. jjdu33

    jjdu33 Compagnon

    Messages:
    1 056
    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
  4. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 419
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Décalage d'usinage après manipulation de la pièce
    Salut

    Le principe d'un centre d'usinage c'est qu'il a 4 ou 5 axes, pourquoi retourner la pièce à la main?
    Si c'est impossible de le brider sur le 4eme axe tu peux usiner une sole provisoire au profil de ta première face usinée et ainsi elle sera bridée exactement à l'origine voulue.

    Comme te l'ont dis les collègues, plus de détails nous permettraient de t'aider.

    @+
     
  5. Benoit123

    Benoit123 Compagnon

    Messages:
    727
    Inscrit:
    27 Avril 2014
    Localité:
    F-38260
    Décalage d'usinage après manipulation de la pièce
    il peut aussi se produire un léger soulèvement du mors mobile, suivant état et qualité de l'étau.
    voir dispositif pour palier ce problème si nécessaire.
     
  6. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 351
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Décalage d'usinage après manipulation de la pièce
    Je ne suis pas usineur sur centre d'usinage mais il me semble que si vous prenez comme référence le coin indiqué sur la photo, de l'étau pour votre premier usinage, lorsque vous retournez la pièce l'arrête de celle-ci qui était près du repère de l'étau se retrouve ailleurs et votre machine ne sait pas où. AMHA, il faut deux butées dont les positions respectives sont parfaitement connues de votre machine.
    Un livre sur le fraisage manuel doit, je pense, indiquer l'ordre dans lequel on fait les opérations de fraisage pour réaliser un parallélépipède avec des dimensions précises et je ne vois pas comment en fraisage numérique on peut se passer d'une telle procédure. la machine est bien plus bête que l'Homme.
    Stan
     
  7. Marouane

    Marouane Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    20 Décembre 2014
    Décalage d'usinage après manipulation de la pièce
    Bonjour tout le monde.
    Merci pour toutes vos réactions et pour l’intérêt que vous portez à mon sujet.

    Tout d'abord, pour répondre @rebarbe il s'agit d'un centre d'usinage 3 axes.
    @Benoit123: on a un ancien étau, on aimerai bien le changer mais la situation financière ne le permet pas :/
    @stanloc: Je suis un novice, j'apprends en faisant.

    Sinon, pour vous donnez une vision plus claire sur ce que nous faisons, voici les étapes suivies:

    1/ Fixer le brut prenant l'origine X sur l'étau:

    [​IMG]


    2/ Usinage de la première face (TOP)

    [​IMG]


    3/ Pivoter la pièce pour usiner la face inférieure (Bottom)

    [​IMG]


    On prend l'origine X sur la nouvelle face usinée par rapport à l'étau.

    [​IMG]


    4/Usinage de la face inférieure (Bottom)

    [​IMG]


    5/ TOP

    [​IMG]


    6/ Bottom

    [​IMG]


    Parfois on peut remarquer le décalage sur les lamages.
    Pour cette pièce, il n'y avait pas de décalage remarquable.
    Mais pour les pièces avec des opérations plus petites, cela nous pose de vrais problèmes pour le montage par la suite.
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Décalage d'usinage après manipulation de la pièce
    Pour moi, les photos ne sont pas très explicite
    Est ce que tu pourrais nous faire une gamme d'usinage en numérotant les surfaces usinées et les point de mise en position

    un exemple
    Mais tu peux faire plus simple
     
  9. jéjé

    jéjé Compagnon

    Messages:
    686
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    33 Montagne
    Décalage d'usinage après manipulation de la pièce
    Difficile a voir avec ces photos. Les effets d'optique peuvent être trompeurs. Mais quand on voit ton usinage premiere face, la face semble en retrait par rapport à X0, et c'est cette face que tu prends commeréference après retournement donc un décalage de quelques mm... Mais bon, difficile à voir :)
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Décalage d'usinage après manipulation de la pièce
    En attendant que tu nous donne un dessin et la gamme de fabrication
    Quelque questions
    Est ce que c'est une pièce unitaire ou une série
    Est ce qu'il y a des lamages des deux côtés ou bien sur un seul côté
    Deux pistes
    S'il n'y a des lamages que d'un seul côté : faire la pièce entièrement avant de dresser l'autre face
    S'il y a des lamages des deux côtés : faire les lamages du deuxieme côté sur une perceuse, avec une fraise à lamer Comme celle ci
     
  11. christian36

    christian36 Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    4 Janvier 2014
    Localité:
    indre 36000
    Décalage d'usinage après manipulation de la pièce
    slt Jai bien compris ton problème mais juste un deuxième étau avec un plat ou une butée rond d10 suffirai ou une jauge a profondeur bien serre
    voila quelque exemple dans ma boite

    IMG_0453.JPG

    IMG_0456.JPG

    IMG_0454.JPG
     
  12. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 281
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Décalage d'usinage après manipulation de la pièce
    Bonjour,

    Même sur une CN, pour éviter les problèmes de repositionnement, associer les surfaces qui ont des contraintes de positionnement :
    Surface sup. (top) + le contour + les 4 perçages aux 4 coins + leurs lamages.
    Surface inf. + alésage central + 4 perçages et lamages.
    Et donc, faire le contour en une fois, quitte à réduire la hauteur de prise de mors.
    Et une butée fixée sur le mors fixe serait moins aléatoire que la cale plaquée manuellement (selon moi) !

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  13. JLuc69

    JLuc69 Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Décalage d'usinage après manipulation de la pièce
    A ta place, j'utiliserais une butée de ce type : 1ère phot après les plans.
    Tu fais l'origine avec une pièce finie (la face d'un brut n'est jamais bien droit), et, pour la première face tu mets un décalage dans le programme.
     
  14. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    415
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Décalage d'usinage après manipulation de la pièce
    Salut,
    Je ne vois pas ce qui t empeche me mettre une veritable butee de precision...? Au lieu d une cale en appuis a la fois sur une face (brute) de ton etau et sur ta piece!
    Si tu prends ton zero a la phase 1 en X sur ta piece brute, rien ne t assure qu elle soit coupee droite.
    La ref Y doit etre ton mors fixe (a prendre avec une piece dressee, serree dans le fonds et avec le meme effort que pour tes autres pieces: il n est pas rare que les etaux "flechissent" au serrage) et ta butee pour le X (mettre en butee une piece cubee et prendre le zero le plus pres possible du point d appuis pour palier aux eventuels petits defauts d equerrage...
    Voila, a+
    J-M
    PS: je ne recommande pas le montage de christian36 a 3 etaux avec serrage sur un petit 1/4 des mors!... Il faut mettre a l autre bout de l etau, une piece de meme largeur pour eviter un serrage en coin.
     
  15. christian36

    christian36 Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    4 Janvier 2014
    Localité:
    indre 36000
    Décalage d'usinage après manipulation de la pièce
    usinum

    tout dépend si tes étau sert droit ou pas et dans le cas de la photo les étau sert droit il sont étudier pour
     
Chargement...
Articles en relation
  1. freeman656
    Réponses:
    2
    Affichages:
    325
  2. utilas
    Réponses:
    11
    Affichages:
    504
  3. NohaNoha
    Réponses:
    127
    Affichages:
    6 388
  4. Vizu
    Réponses:
    13
    Affichages:
    2 041
  5. assurancetourix
    Réponses:
    36
    Affichages:
    3 030

Partager cette page