Décalage du point d'origine

  • Auteur de la discussion ElectroRetro
  • Date de début
E

ElectroRetro

Nouveau
Bonjour,

je suis tout nouveau, et non familier de ce monde.
je viens de faire l'acquisition d'une petite machine que je fait tourner sous linuccnc. Je cherche à faire un truc basique pour le départ mais je bloque dès le démarrage !
J'ai vectorisé un dessin, et ai ouvert le g-code. Je ensuite fait une pom sur chaque axe et lance la machine. Le problème est que l'origine sur le dessin est toujours la même : très éloignée du dessin lui-même. La fraiseuse parcourt donc une grande distance (la quasi totalité de la table) avant que je ne l’arrête manuellement pour éviter le drame. J'ai tenté de réduire l'échelle mais cela ne semble rien faire, en tout cas pas rapprocher le dessin du point de départ désigné par le pc.

Si quelqu'un peut m'éclairer et à la limite me conseiller une intro bien faite et facile à comprendre, je suis preneur.
Par avance, merci
 
J

JLuc69

Compagnon
ElectroRetro a dit:
Bonjour,

je suis tout nouveau, et non familier de ce monde.
je viens de faire l'acquisition d'une petite machine que je fait tourner sous linuccnc. Je cherche à faire un truc basique pour le départ mais je bloque dès le démarrage !
J'ai vectorisé un dessin, et ai ouvert le g-code. Je ensuite fait une pom sur chaque axe et lance la machine. Le problème est que l'origine sur le dessin est toujours la même : très éloignée du dessin lui-même. La fraiseuse parcourt donc une grande distance (la quasi totalité de la table) avant que je ne l’arrête manuellement pour éviter le drame. J'ai tenté de réduire l'échelle mais cela ne semble rien faire, en tout cas pas rapprocher le dessin du point de départ désigné par le pc.

Si quelqu'un peut m'éclairer et à la limite me conseiller une intro bien faite et facile à comprendre, je suis preneur.
Par avance, merci
Une fois que tu as fait les origines machines (ce que tu appelles POM) il faut faut déclarer l'origine de ton programme dans la table des origines. C'est une position par rapport à ton 0, 0, 0 machine (comprends : X, Y, Z)

Mais il faut d'abord vérifier où se trouve ton zéro sur ton dessin. Car c'est de là que part toutes tes positions.
Avec quoi as tu créé le G-Code ?
 
E

ElectroRetro

Nouveau
Bonjour,

et merci pour cette réponse. J'ai effectivement réussi à décaler mon point d'origine manuellement à l'aide d'instructions...
J'ai généré mon code via inkscape, sur la base d'un dessin n&b. Par contre un second problème se pose, la machine est très lente pour le réaliser ! Elle y va pas par pas alors que lors du test avec le logo linuxcnc, c'est bien plus rapide. Une idée sur la manière de gérer cette vitesse ?

Merci encore,
Bonne journée
 
J

JLuc69

Compagnon
Jouer sur le mot Fxxxx ou xxxx est la vitesse d'avance en mm/mn ?
 
E

ElectroRetro

Nouveau
Super, ça fonctionne...
Merci à tous (et sûrement à bientôt) :-D
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
668
gustavox
gustavox
N
Réponses
61
Affichages
11 715
nipil
N
O
Réponses
10
Affichages
3 731
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
usitour
Réponses
6
Affichages
10 185
usitour
usitour
R
Réponses
4
Affichages
3 173
Doctor_itchy
D
M
Réponses
11
Affichages
2 238
mecano-ben-23
M
springer
Réponses
23
Affichages
4 320
Dodore
Dodore
H
Réponses
27
Affichages
54 364
pascalp
P
B
Réponses
23
Affichages
8 794
baFdorP
B
Haut