Décalage dans les déplacements

  • Auteur de la discussion Renald
  • Date de début
R

Renald

Nouveau
Active ton breakout board et vérifie sur tu as du 5 volt à une borne de fil vert.

Rénald
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

ça ne va pas être facile j' ai déjà tout remonté avec quoi as tu mesuré, controleur ? de mémoire c' est un signal carré

j' ai bien réfléchis a tout ça cette nuit peux tu m' indiquer:

est ce que tes 2 machines fonctionnent avec le même PC et de quel type portable ou tour,
est ce que cette perte de pas a lieu toujours sur le même axe ou sur tous les axes ,
est ce que c'est sur toutes les pièces que tu réalises ou seulement sur une seule et toujours la même.

toutes ces questions pour pouvoir orienter les recherches.
 
R

Renald

Nouveau
Ne vérifie pas. J'ai vérifié en alimentant mon breakout board avec un power supply et j'ai du 5 Volt
à la borne du fil vert. Mais en alimentant avec le PC via un port USB je n'ai pas de voltage à la borne du fil vert.

Rénald
 
R

Renald

Nouveau
Quand tu as configuré le pas des moteurs est-ce que tu as fait les ajustement au pied de roi
ou tu l'as fait au millième avec un instrument de précision?

Moi j'ai ajusté le pas en me servant d'un pied de roi.

Rénald
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

d' abord je ne savais pas ce qu' était un pied de roi !

et maintenant je sais a quoi sert l' outil que j' ai dont j' ignorai l' usage.
l' histoire du 5v ça peux etre une voie de recherche pour ton bug j' y ai réfléchi cette nuit:

étant un peu faible sur ton 5v tu es peux être limite entre le niveau bas et le niveau haut de ton signal carré
qui comme on le sait n' est pas 0 ou 5v c' est un peu tiré par les cheveux mais si la tension qui fait basculer
les niveaux low et higth se situait très proche de ce que tu avais.
alors pourquoi, pas de temps a autres louper un pas.

mais si tes 2 cnc ne sont pas pilotés par le même pc (c’était le but de ma question de ce matin)
cela n' explique pas ton bug sur 2 machines différentes

pour la précision j' ai juste vérifié le déplacement de mes 3 axes avec un comparateur et d' ailleurs j' ai encore
des améliorations a apporter.
a+ gilles
 
R

Renald

Nouveau
tu as peut-être raison quand tu parle du signal. Donc l'idéal je pense est d'avoir un power supply qui fournit
le 5 Volt au lieu de le prendre sur le PC. Ma fréquence sur mes DM860A n'étaient pas ajusté à 2000 pulses,
donc j'ai ajusté mes drivers à 2000 pulses.

Rénald
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

ça ne coûte pas grand chose d' essayer, tu prends le 5 v sur ton alim de pc entre le rouge et le noir et tu lances
ton programme est que tes sautes de pas sont sur tout les axes ou seulement sur le Z (j' ai une idée ).

a+ gilles
 
R

Renald

Nouveau
Sur le CNC de mon amie c'est l'axe des X qui défase. Sur le mien des fois c'est l'axe des Z et des fois c'est l'axe des X.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

une idée comme une autre

j' avais pensé que si ton équipage mobile en Z est très lourd limiter le courant de maintien (half) a 50%
cela aurait pu occasionner des pertes de pas.

a+ gilles
 
R

Renald

Nouveau
Non mon équipage en Z n'est pas lourd. J'attend mes fils blindé et après je vais faire des test de gravure.
On verra bien. Comme je t'ai dis aussi ma fréquence n'étais pas à 2000 sur mes drivers, cela avait peut-être
un incidence.

Rénald
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

tu me tiens au courant.
a+ gilles
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Je pense, vu les docs que j'ai trouvé que ton moteur est très inductif, on en a parlé dans un autre fil, ce n'est pas étonnant que tes moteurs décroche a vitesses élevée.
Ce qui est vraiment dommage, c'est d'avoir des drivers qui accepte 80V et de les alimenter seulement en 36Volt.avec 70V tu aurais de bien meilleures performances.
cdlt
 
R

Renald

Nouveau
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par que mes moteurs sont inductif, j'aurais besoin d'un peu d'explication.

Merci

Rénald
 
R

Renald

Nouveau
J'ai été voir le lien de ton message précédent. Pas facile à comprendre tout ça.
Comme je disais dans la conversation plus j'ai 2 CNC, le mien et celui de mon amie.
On va parlé du mien parce que j'ai le même problème sur les 2 CNC.
Le mien a des power supply de 60Volt et des moteurs nema 34 1600Oz.
Ce que je vois sur l'information de mes moteurs est: rate voltage (V) 5.7V, rate current (A) 3.5A et phase inductance (MH) 22.
Ma vitesse de fonctionnement est de 70 po/min. Mes drivers sont des DM860A.
Alors selon les calculs (que je ne saisi pas trop bien) du lien que tu as donné qu'en est t-il de ma perte de pas?

Merci pour la réponse.

Rénald
 
V

vres

Compagnon
11Nm 22mH avec seulement 3.5A ????:eek::eek::eek::eek::eek:
Tu as monté ça sur quoi ? rassure moin c'est pas sur une VàB au pas de 5 ?
 
R

Renald

Nouveau
Mon CNC Routeur a 4' X 4' avec des ball screw de 5mm de pas. Mes ball screw ont 1 po. de diam.
Tu me rend nerveux avec ton interrogation. Est-ce que j'ai fait une erreur dans la fabrication?

Ouff

Rénald
 
V

vres

Compagnon
J'ai un peu de mal avec les mesures impériales, surtout que tu mélanges les 2. On peut avoir une vis à bille de 1 pouce de diamètre avec un pas de 5mm ???
Avec ton moteur ca ne peut pas fonctionner, il a beaucoup d'inertie et il n'a aucune charge, même en micro pas il doit y avoir beaucoup de résonance !!!
Au niveau de l'inductance a 1200mm/min soit 4 tours/secondes donc 200Hz ca nous donne une tension de : 200*6.28 * 0.022 * 3.5 = 96Volts auquel il faut ajouter la FCEM qui doit être aussi très élevée.

Pour info 11Nm avec une vis au pas de 5, c'est 14000N de poussée :shock:
 
R

Renald

Nouveau
je dis des ball screw de 1 pouce, mais la vrai dimension c'est des RM2505.
J'ai de la misère à comprendre tes explications. Je ne suis pas assez renseigné
sur tes calculs. Tu semble bien maîtrisser le domaine.
Peux-tu vulgariser pour le commun des mortels.

:)

Rénald
 
V

vres

Compagnon
tu m'en demande beaucoup, il y a déjà beaucoup de renseignement sur le forum.
En général plus le pas est petit plus il faut favoriser la vitesse au couple.
- Avec une vis au pas de 5, un couple de 3Nm, c'est déjà pas mal ( 370Kgs force de blocage)
- Dans tout les cas à couple égal, il faut choisir un moteur qui à une très faible inductance, une faible résistance et un fort courant (ampérage) . On aura alors un moteur qui aura besoin de moins de tension (voltage) pour tourner vite.

Regarde le suget de Rider63, il a trouvé de très bons moteurs en NEMA34
 
R

Renald

Nouveau
Gilles voudrais-tu me dire comment tes sorties moteur sont configurer dans mach3 pour l'axe des X.
Si je vois bien ton fils rose est ton pas de l'axe des X dans mach3 et il est connecté sur Pul+ de ton driver,
est-ce exact?

Rénald
 
R

Renald

Nouveau
Pour faire suite à CNCSERV je vais regarder le sujet de Rider63.

Rénald
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

oui c 'est tout a fait ça sur le pulse +

a+ gilles
 
R

Renald

Nouveau
Salut Gilles, j'ai fait une recherche sur les micro-steps, selon moi si ta configuration des drivers est ajusté
à une fréquence de pulsation de 2000 cela te donne 10 micropas. Pour avoir 16 micropas tu dois avoir une fréquence de 3200.

Rénald
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir renald

accepte mes excuses je t'ai induit en erreur je ne suis pas a 2000 step/rev

comme tu as vu sur la photo mes 2m542h (off off on on) je suis a 1600 pas par tour ce qui doit faire 8 µ pas.
je n' ai pas fait de savants calculs (j' ai quitté le CNAM il y a très longtemps) j' ai fait des essais et c' est ce qui ma donné satisfaction,
maintenant ce n'est surement pas le réglage optimum pour tous les cas .
je cherche surtout a usiner de l' alu mes moteurs sont des nema23.

a+ gilles
 
R

Renald

Nouveau
Salut Gilles, je viens de m'apercevoir que le ball screw de l'axe des Z est défectueux.
Je vais le changer.
Sur mon CNC c'est des Ball Screw en provenance de Chine, je pense que la qualité est
médiocre. Je vais regarder pour essayer de trouver un fournisseur ici au Canada avec
une meilleure qualité de Ball Screw.

Rénald
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour renald

oui cela peut expliquer ce phénomène aléatoire .

tes machines fonctionnant bien la plupart du temps il est peu probable que cela vienne d' un problème de paramétrage.

j' espère que tu vas venir a bout de ces désagréments.


a+ gilles
 
S

stf 62

Nouveau
Salut renald !

Il arrive parfois que l'écrou du palier de la vis a bille est la cause de perte de pas !

Il faut bien le serré et ne pas oublier de serrer aussi les 2 petites vis six pans qui sert a bloquer l'écrou sur la vis a bille .

Si l'on omet de faire ceci , un jour ou l'autre l'écrou va se dévisser du aux vibrations ou autres , créer un jeu et créer des pertes de pas , même infime !

En espérant que ton problème serait du a cela , cela t'évitera de racheter une ball screw !

Si ce n'est pas le cas , ben !!!! se conseil pourra peut être servir pour d'autre !
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
447
mickbzh
mickbzh
T
Réponses
8
Affichages
1 025
greg_elec
greg_elec
M4vrick
Réponses
25
Affichages
895
schum22
S
PL50
Réponses
14
Affichages
1 175
Squal112
Squal112
grandioso
Réponses
7
Affichages
463
grandioso
grandioso
R
Réponses
3
Affichages
755
ronon
R
L
Réponses
1
Affichages
532
dh42
dh42
A
Réponses
5
Affichages
831
jigour
J
PL50
Réponses
25
Affichages
926
dh42
P
Réponses
19
Affichages
12 827
dh42
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 180
O
Haut