débuts timides... et arrondis !

  • Auteur de la discussion fraise des bois
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Je ne vois aucune différence par rapport au précédant fichier .cb ; c'est le même avec les mêmes problèmes ; (ce n'est pas celui que tu a usiné) :wink:
++
David
 
D

dh42

Compagnon
je joins celui que j'ai usiné, en positif, c'est ça ???

Yes :wink:

Alors sur la simu, pas de problème de différence de hauteur, et même chose dans les paramètres de tes opérations.

1.jpg


Par contre il y a pas mal d'endroit non coupés, because même la fraise de 1 est encore trop grosse pour passer.

en bleu foncé la matière "de base", en rose, ce qui est coupé par la fraise de 3mm, en vert par celle de 1mm.
2.jpg


3.jpg


Pour la partie du haut, c'est pire ...

4.jpg


Note que même sans le simulateur, dans CamBam tu peux bien voir que ces zones ne seront pas usinées si tu active l'affichage de la largeur de coupe ; c'est à vérifier systématiquement avant de lancer un usinage (surtout que ce doit être long avec de si petites fraises)

5.jpg


un autre exemple
6.jpg


La par contre je ne l'explique pas :?: la fraise à cassé avant d'en arriver la ?
7.jpg


++
David
 
F

fraise des bois

Apprenti
moi, je dis que si j'avais eu des profs aussi "pointus" à l'école, j'aurais bien fait un bac +12.... :-D
effectivement, je pense que la partie centrale du "D" non évidée, c'est du au fait que j'avais oublié de refaire une mise à 0 au changement de fraise : je m'en suis aperçu 10 secondes trop tard.

Bon, c'est pas grave...
Pour les parties trop fines non évidées, ce n'est pas grave non plus : ce n'est pas de l’orfèvrerie non plus....
Par contre, pour la partie en négatif, je ne suis pas sûr du coup pour les surépaisseurs : comment être sûr que les parties positif et négatif
s'emboiteront bien tout en laissant de l'espace pour que le papier (épais : c'est du 300g quand même...) se "gaufre" bien, sans casser la fibre...
Tu penses qu'il faut jouer à quel niveau pour atteindre le but recherché ???
Merci

FDB
 
D

dh42

Compagnon
Par contre, pour la partie en négatif, je ne suis pas sûr du coup pour les surépaisseurs : comment être sûr que les parties positif et négatif
s'emboiteront bien tout en laissant de l'espace pour que le papier (épais : c'est du 300g quand même...) se "gaufre" bien, sans casser la fibre...
Tu penses qu'il faut jouer à quel niveau pour atteindre le but recherché ???

A mon avis seuls des essais te donneront la réponse, mais tu peux déjà mesurer l'épaisseur du papier au pied à coulisse , tu y ajoute au moins 1/10 et ça te donnera une base pour la sur épaisseur. Il te faudra aussi changer le sens de la sur épaisseur en négatif, au lieu de 0.2 ce serait -0.2 de façon à faire un 'trou' plus gros.

A ta place, plutôt que de passer des heures à usiner un modèle compliqué qui risque de ne pas donner un bon résultat du premier coup, je ferais des essais sur un truc plus simple, par exemple uniquement les grosses lettres du bas, ça te permettra de trouver les réglages qui vont biens plus rapidement pour "l'emboitement".

++
David
 
F

fraise des bois

Apprenti
C'est vrai que j'aurais pu ne faire que la partie du bas (j'y ai pensé !) mais je me suis dit que si le premier coup était le bon, ce serait top !

et d' ailleurs, je viens de le refaire sur du medium de 3mm et c'est mieux je trouve !
mais j'ai toujours ce petit "escalier", ça doit venir de ma mise à 0 au changement d'outil : avec une feuille de papier, ce n'est pas très précis..
Bien sûr, grossi comme ça ce n'est pas très "beau" mais je suis sûr qu'au gaufrage, ça rendra mieux...
ci joint photo...
Mais par contre, pour la profondeur finale, je mets effectivement 1mm (et non pas : -1mm) et ça marche, depuis le début d’ailleurs...

c'est grave docteur ??? :lol: :lol:
Je vais usiner le négatif demain en tenant compte de tes remarques ( comme toujours :P )
l'avantage du medium je pense, c'est que c'est moins dur que le plexi et ça devrait mieux marcher pour le gaufrage ; ça devrait faire des reliefs + doux. (surtout quand je l'aurai passé au papier de verre 600...)

FDB

IMG_0979.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Effectivement, il y a un petit décalage pour la mise à 0 en Z de la fraise de 1, mais ça ne devrait pas être vraiment gênant pour le gaufrage.

C'est vrai que j'aurais pu ne faire que la partie du bas (j'y ai pensé !) mais je me suis dit que si le premier coup était le bon, ce serait top !

Optimiste :lol:

Mais par contre, pour la profondeur finale, je mets effectivement 1mm (et non pas : -1mm) et ça marche, depuis le début d’ailleurs...

Oui, mais il te met un message d'erreur (et corrige l'erreur) lors de la génération du Gcode, mais surtout ça risque de te jouer de mauvais tours lorsque tu utilisera les attaches, et pire le jour ou tu devra travailler avec "surface pièce" différent de 0 car si tu n'a pas la bonne compréhension du travail en coordonnées absolues, tu vas faire de la casse.

Exemple: Surface pièce (SP) = 0, profondeur finale (PF) = 1

Cambam détecte une profondeur finale plus haute que surface pièce et la passe en négatif -> PF = -1, tu usine donc de la coordonnée absolue Z = 0 à la coordonnée absolue Z = -1 pas de problème, le résultat est le même tu creuse de 1mm

Maintenant, pour diverses raisons, si tu dois utiliser SP = 15 (par exemple parce que ta pièce fait 15mm de haut et que tu dois prendre ton 0 à la surface de la table, donc à la base de la pièce), pour creuser de 1mm, PF devra valoir 14. si tu met 1, CB creusera jusqu'à la coordonnée absolue 1, soit de .... 14mm par rapport à la surface de la pièce, si tu met -1, de 16mm par rapport à la surface de la pièce :wink: ... je te laisse imaginer le résultat :smt003 .. il faut donc bien t'habituer à ce système de coordonnées.

++
David
 
F

fraise des bois

Apprenti
ah effectivement, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle et je comprends les conséquences éventuelles....

mais d'ailleurs, faut il toujours entrer une valeur dans "surface pièce" ???
et encore : pourquoi dans l'exemple que tu donnes, n'est il pas possible de faire la mise à 0 de l'axe Z sur la surface de la pièce plutôt
que sur la surface de la table ???

Pardon, mais je suis pas très doué en logique, il me faudrait un cours particulier....
Ah si, je comprends : c'est au cas où j'utiliserais des attaches ?
dans ce cas, je suis obligé de "sauter " par dessus ces attaches, c'est ça ?
CA existe un bouquin du genre " la logique pour les nuls" parce que dans ce ca,s j'en achète un tout de suite :smt017 :smt017
 
D

dh42

Compagnon
CA existe un bouquin du genre " la logique pour les nuls" parce que dans ce ca,s j'en achète un tout de suite :smt017 :smt017

Faut voir avec Mr SPOCK :lol: ...

Plusieurs raisons pour avoir surface pièce différent de 0.

La plus courante.

Sans titre-1.jpg


le dessus de la pièce est à 0, lorsque tu vas usiner le décrochement, tu aura SP = 0 et PF = -5, l'usinage commencera donc à Z = 0

lorsque tu vas percer le trou par contre, l'usinage ne commence pas à 0, mais sur la surface du décrochement, donc à -5, pour allez jusqu'à -15 si tu traverse la pièce.

tu devra donc avoir SP = -5 et PF = -15, si tu tu met SP à 0, la fraise vas usiner de l'air de 0 à -5 :wink:

Une autre raison de mettre le 0 sur la table, c'est .... qu'il se peut qu'il n'y ai plus de surface de référence sur ta pièce après un premier usinage d'ébauche ; imagine par exemple ta fractale avec un changement d'outil pour faire les détails, si le 0 en Z est à la surface de la pièce tu est mal pour arriver à refaire le 0 avec la fraise de finition une fois que l'ébauche est passée et a enlevé la surface de référence (à moins que ta plaque ne soit pas entièrement usinée et qu'il te reste un coin pour faire le 0)

Ça peut servir aussi pour surfacer des pièces dont la hauteur varie légèrement (des bruts), si tu prends le 0 sur la table et que tu défini ta PF à +10 et SP à +12, tu usinera toujours tes pièces à 10mm de hauteur, avec une marge de 2mm en cas de différence de cote du brut, alors que si tu prend le 0 à la surface de la pièce, il te faudra d'abord mesurer son épaisseur pour savoir combien enlever, mais aussi modifier ton programme à chaque fois pour changer la PF à atteindre en fonction des variations d'épaisseur du brut.

Il y a surement d'autres cas qui ne me viennent pas à l'esprit, mais le premier de la liste est sans conteste le plus courant.

++
David
 
F

fraise des bois

Apprenti
comme on dit couramment :
"un dessin vaut mieux qu'un long discours" :
élémentaire mon cher Watson, bon sang, c'est clair très clair !
Y a rien à ajouter, c'est l'évidence même....

j'aurais du trouver ça tout seul..... :oops: :oops:

A partir de dorénavant, je suivrai SCRUPULEUSEMENT les consignes du Maître, :wink:
et je me prosternerai en brûlant des copeaux devant ma machine :-D :-D :-D

Bonne nuit,

FDB
 
D

dh42

Compagnon
et je me prosternerai en brûlant des copeaux devant ma machine :-D :-D :-D

:lol: :lol:
et juste pour "prévenir", si 'Surface pièce' peux changer, par contre en principe le 'Plan de dégagement' lui doit toujours être plus élevé que la plus haute surface de la pièce.

Dans le cas ci-dessus, il serait toujours à une valeur plus élevé que 0 (+2 ou +3 par exemple) même pour le perçage, sinon gling la fraise lors du déplacement en rapide.

Si la SP la plus haute était par exemple à 15 en cas de 0 sur la table, 'Plan de dégagement' devrait être à 17 par exemple pour toutes les opérations ce qui te laisserais 2mm de marge entre la surface de la pièce et la fraise lors des déplacement en rapide. (à moins que tu n'ai des brides ou vis de fixation qui dépassent, dans ce cas il faudra y penser et mettre un 'Plan de dégagement' plus haut)

allez, je vais faire la bouffe :wink:

++
David
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
859
champimatic
C
L
Réponses
3
Affichages
467
petit_lulu
petit_lulu
R
Réponses
21
Affichages
910
pamer
D
Réponses
9
Affichages
2 927
Precis84
P
F
Réponses
1
Affichages
527
D
D
Réponses
7
Affichages
503
jujurassik
J
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
725
hazet
H
S
Réponses
5
Affichages
836
Sarah S
S
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 731
Yokogumo
Yokogumo
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 689
durasup
D
S
Réponses
1
Affichages
359
scrollsawpuzzles
S
N
Réponses
27
Affichages
572
Jean 47
J
Haut