débuts en cnc amateur

  • Auteur de la discussion sgtpeps
  • Date de début
S

sgtpeps

Nouveau
Bien le bonjour à tous. Aéromodéliste depuis assez longtemps et faisant parti des derniers constructeurs amateur de bois :lol: :lol: (beaucoup aimant maintenant le tout fait ou la mousse!!), je me suis lancé depuis quelques temps dans la réalisation d'une petite fraiseuse de table pour "m'assister" dans la réalisation des pièces "tortueuses" voire fragiles et souvent répétitive.... après de longues heures de lectures, avec un budget somme toute limité (comme tout le monde en ce moment....) j'ai attaqué la construction de cette dernière sur une base développé par freedom2000. Comme il s'agit de mes balbutiements, je pense qu'elle sera parfaite pour mon "initiation".....j'ai d'ailleurs commencé une série d'articles sur le site de mon club avec des photos (http://www.cach37.fr/cms/index.php/fraisage-cnc-episode-1.html). Toutefois, j'arrive au bout de la partie construction et suis un peu bloqué... il faut dire que n'étant pas vraiment ni électronicien ni informaticien, la suite semble de plus en plus ardue. Pour résumer, les 3 axes sont réalisés, câblés à une carte (malheureusement) sur base tb6560 3 axes bleu, elle même raccordé à une alimentation 24v et branché à un pc sous xp ( pas très jeune...) dédié à cette vocation.
La liaison est sous port parallèle . Petit soucis, le disque envoyé par le constructeur de la carte était inutilisable et je crains que la carte ne soit pas reconnu....j'ai par ailleurs récupéré un petit programme de pilotage nommé cnc3axes je crois....qui bien entendu, ne la reconnait pas.
AU SECOURS, Obiwan "CNC hobby", vous ètes mes seuls espoirs!!!! ( souvenir pour les plus vieux d’entre nous de "star wars" :wink: )
Merci d'avance à tous
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Sous XP je ne me souviens plus, mais si l'ordi même vieux est dédié à la machine, pourquoi ne pas installer une version Linux compatible d'EMC2 qui est gratuit. Iln'y aura pas besoin de CD pour la carte.

Carlos78
 
F

fabrice c

Compagnon
les carte à base de tb n'ont pas besoin de drivers me semble t-il
elles sont automatiquement "reconnu"

essaye avec MAcH3

il faut se méfier de ces cartes à base de tb
pour à peine un peu plus ,tu peux avoir quelque chose de fiable, puissant et facile à brancher
ce que je conseille à tout le monde pour démarrer
http://www.ebay.fr/itm/3-Axes-Moteur-Pas-a-Pas-Driver-2M542-4-2A-Breakout-board-Router-CNC-kit-/270907231853?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item3f13544e6d
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sgtpeps

Nouveau
carlos78 a dit:
Sous XP je ne me souviens plus, mais si l'ordi même vieux est dédié à la machine, pourquoi ne pas installer une version Linux compatible d'EMC2 qui est gratuit. Iln'y aura pas besoin de CD pour la carte.

Carlos78
Bonjour, pourquoi pas, dans ce cas là, il faut réimplanter un linux complet pour le pc? et à ce moment là, implanter emc2? mais alors la création du gcode peut elle être faite sur un pc windows? :???:
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
Le site LinuxCNC.org est le point d'entrée pour la découverte du fonctionnement de Linux avec EMC2.

Concrètement, l'installation se fait à partir d'un LiveCD d'EMC2 que l'on télécharge ici
C'est une version de Linux sous Ubuntu (environnement graphique type windows) qui intègre déja tout ce qu'il faut pour utiliser EMC2.
Il me semble qu'il est possible de tester Linux sans rien installer sur le disque dur à partir du LiveCD. Mais ça reste un test au niveau des performances.
Pour l'installation on peut choisr d'installer Linux seul ou en dual boot avec windows (Me semble-t-il avec ou sans formatage de la partition DOS : par précaution il vaut mieux sauvegarder toutes les données perso). Les documentations de Linux, Ubuntu, EMC2 existent en français et sont très bien faites.
Enfin, Linux est très peu goumand en Goctets pour son installation, un vieux disque de 20 ou 40G qu'on trouve à quelques euros dans les braderies suffit largement.

Dans un 1er temps j'ai fonctionné en dual-boot XP / Linux. Ca marche sans problème.
Compte-tenu que la machine utilisée pour la CNC lui est complètement dédiée, j'ai finalement supprimé Windows XP pour ne garder que Linux.

Pour la géneration du Gcode, je travaile aujourd'hui par commodité sur un autre ordinateur plus récent équipé windows avec le logiciel Cambam. Le dialogue entre les machines pourraient se faire par réseau, mais j'utilise une clé USB pour les échanges entre ordinateurs.

:wink: EMC2 est gratuit, performant et travaille en temps réel : que demander de plus !!!

Pour CNC3axes, j'ai souvenir que cela ne marchait pas non plus avec ma carte TB6560 . C'est un développement perso de J.L SOUMARD. Mon problème était je crois avec ce logiciel de pilotage CNC que les pins prévues pour sa machine ne correspondaient pas avec notre carte et n'étaient pas totalement modifiables. D'ailleurs sur son site il rappelle les cartes compatibles avec son logiciel, et celle-ci n'y est pas.

Votre carte fonctionne probalement : Il faudrait tester celle-ci avec la version démo de Mach3, car il se peut que le problème soit bètement un classique problème d'affectation des pins. J'avais également beaucoup galéré avec ce problème sur Mach3 car je n'avais aucune documentation sur ma carte.

Carlos78
 
S

sgtpeps

Nouveau
jajalv a dit:
carlos78 a dit:
un vieux disque de 20 ou 40G qu'on trouve à quelques euros dans les braderies suffit largement.
Ou sur le forum.

A+

jajalv
Merci pour tous ces conseils... pour ce qui est du forum, je n'ai pas accés!! pas grave, j'ai décidé de me passer de xp.... un bon formatage ne fera pas de mal à mon vieux tromblon.... :lol:
De plus, je suis plutôt "polycarburant" en OS avec des pc au bureau sous xp, des macs mini à la maison sous léopard et déjà une tentative (certes ancienne...) sous Linux avec "mandrake 6.0"
Juste, il faut que je télécharge un pg de controle avant de lancer emc2 pour vérifier la "somme de controle" du pc support ???
si ce dernier n'est pas concluant, est ce que je dois prendre une version plus ancienne de emc2?
Maintenant, je tiens à revenir à la partie mécanique de ma construction.... actuellement, je n'ai ni fin de course ni "controleur de porte outil"... étant plutôt ignare électroniquement, pourrais je "quémander" des conseils :oops: sur ces sujets?????
merci d'avance
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
sgtpeps a dit:
Merci pour tous ces conseils... pour ce qui est du forum, je n'ai pas accés!!
Mille excuses !
Effectivement, votre statut ne vous permet pas de voir cette rubrique.

Bonne journée.

jajalv
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
Si vous optez pour EMC2, il faudra prendre la dernière version.

Les fin de course : Perso, je n'ai pas installé de fin de course sur mes axes.
Le paramètrage de EMC2 intègre les courses maximales sur les 3 axes de la machine, et l'usinage d'une pièce passe obligatoirement par une prise des origines machines (Ca prend moins d'1 minute), puis de l'origine de la pièce. Donc EMC2 empèche de dépasser les limites des courses, ce qui permet sur une petite machine amateur de ne pas implanter des fin de course.
Le porte-outil : J'imagine que vous parlez de l'axe Z et de la broche : Le forum regorge d'infos Index des CNC Autoconstruites

Carlos78
 
S

sgtpeps

Nouveau
carlos78 a dit:
Bonjour,
Si vous optez pour EMC2, il faudra prendre la dernière version.

Les fin de course : Perso, je n'ai pas installé de fin de course sur mes axes.
Le paramètrage de EMC2 intègre les courses maximales sur les 3 axes de la machine, et l'usinage d'une pièce passe obligatoirement par une prise des origines machines (Ca prend moins d'1 minute), puis de l'origine de la pièce. Donc EMC2 empèche de dépasser les limites des courses, ce qui permet sur une petite machine amateur de ne pas implanter des fin de course.
Le porte-outil : J'imagine que vous parlez de l'axe Z et de la broche : Le forum regorge d'infos Index des CNC Autoconstruites

Carlos78
merci pour la liaison vers les photos.... de bien belles machines. Pour ce qui est du porte outil, je voulais dire en fait le palpeur qui sert à déterminer la hauteur de référence....
pour emc2, je vais tenter d'implanter le programme ce soir.... :drinkers:
 
C

carlos78

Compagnon
Là encore, je n'utilise aucun palpeur : EMC2 permet un toucher par impulsions des 3 surfaces de réference de la pièce avec une bonne précision.
Cette opération est obligatoire. Elle se fait après la prise des origines machine pour caler l'origine de la pièce avec le gcode.
Lors d'une pause pour un changement d'outil en cours d'usinage, X et Y ne changent pas, il suffit de repositionner verticalement le nouvel outil par impulsions sur le Z de 0.05mm (voire 0.01 mm) à l'aide d'une feuille de papier, puis de relancer le programme. C'est vraiment rapide et suffisamment précis pour une utilisation amateur.
Carlos 78
 
S

sgtpeps

Nouveau
En fait, emc2 a l'air de remplacer pas mal de vide..... :wink: surtout de ceux que l'on a dans le porte monnaie! :P
ce soir, je fais quelques photos pour agrémenter la discussion. J'en ai déja mis sur les articles cités plus haut....
 
S

sgtpeps

Nouveau
CNC%20David%204-abc24f4a.jpg
mes débuts.....
 
C

carlos78

Compagnon
@ DRAGONBALL : Pour ne pas polluer le poste de SGTPEPS, vous devriez créer votre sujet.
Carlos78
 
S

sgtpeps

Nouveau
Bon, petit retour sur mon week end.....
dur dur! l'implantation d'ubuntu a été assez facile. Le pc étant presque vide, pas de soucis. Par contre j'ai bataillé plusieurs heures sur ma liaison wifi. En fait, la carte a été désactivé et ne veut pas être actionner....
j'ai réussi hier soir , grace à une clé usb wifi externe, a retrouver mon réseau....
pour ce qui est de emc2, il a bien été installé toutefois je bloque assez vite ne trouvant pas ma carte dans les drivers...
j'espère qu'une ame charitable va pouvoir me guider en "live" pour sa mise en route.... :oops:
bien sur, ce ne pourra se faire qu'un soir... il faut bien bosser un peu!!!!! :lol: :lol: :lol:
merci d'avance
 
C

carlos78

Compagnon
Le manuel de l'intégrateur disponible ICI explique en détail l'installation.
Dans le WIKI on trouve quelques infos ICI sur la carte TB6560.
Il faut de mémoire :
- Commencer par faire le Latency Test (menu APPLICATIONS / CNC / LATENCY TEST)
- Puis éxecuter le StepConf-Wizard (menu APPLICATIONS / CNC / STEPCONF WIZARD)
Ceci crée un répertoire MA-MACHINE avec les fichiers de configuration .ini et .hal des fraiseuses type "step/dir" connectés au port parallèle du PC.
Je crois que dans le choix du driver, il faut rester sur autre, car le choix d'un driver spécifique de machine détermine de fait toute la configuration de celle-ci (à confirmer).
Si ça peux aider, ci-joint le répertoire de configuration de MA-MACHINE Voir la pièce jointe Ma Machine.zip .
EMC2 peut fonctionner avec différents environnements graphiques. J'utilise son 'environnement graphique AXIS (version 2.5.1), qui me parait le plus adapté à mes besoins.

Carlos78
 
S

sgtpeps

Nouveau
carlos78 a dit:
Le manuel de l'intégrateur disponible ICI explique en détail l'installation.
Dans le WIKI on trouve quelques infos ICI sur la carte TB6560.
Il faut de mémoire :
- Commencer par faire le Latency Test (menu APPLICATIONS / CNC / LATENCY TEST)
- Puis éxecuter le StepConf-Wizard (menu APPLICATIONS / CNC / STEPCONF WIZARD)
Ceci crée un répertoire MA-MACHINE avec les fichiers de configuration .ini et .hal des fraiseuses type "step/dir" connectés au port parallèle du PC.
Je crois que dans le choix du driver, il faut rester sur autre, car le choix d'un driver spécifique de machine détermine de fait toute la configuration de celle-ci (à confirmer).
Si ça peux aider, ci-joint le répertoire de configuration de MA-MACHINE[attachment=0]Ma Machine.zip[/attachment].
EMC2 peut fonctionner avec différents environnements graphiques. J'utilise son 'environnement graphique AXIS (version 2.5.1), qui me parait le plus adapté à mes besoins.

Carlos78
Merci carlos, je vais télécharger ça ce soir depuis mon pc cnc.
En attendant, je vais compulser les docs entre midi et deux....
Actuellement, je me suis rendu compte que mes moteurs ronronnent à la mise sous tension puis le bruit s'arrète dès la mise en route du pc.... je suppose que la carte prend malgré tout la main même sans reconnaissance par emc2...
 
S

sgtpeps

Nouveau
bonjour carlos.
j'essaye de configurer ma machine mais pour l'instant, peu de réussite.... et en premier lieu , le temps de latence.......
en effet, mon temps maximum est de 293999 ce qui me place dans une position assez délicate. Y a t'il une solution autre que le changement de pc? :cry:
 
C

carlos78

Compagnon
Pour le test de latence, il faut relever la Base thread de la colonne Max Jitter. C'est cette valeur qu'il faut reprendre après dans le StepConfig (page 7 du manuel)
15 000 à 20 000 ns : Très bons résultats
30 000 à 50 000 ns : Ca passerait encore
plus de 100 000 ns : Incompatibilité du PC à la géneration des pas.

Attention : sur l'exemple donné dans la doc, la valeur de la base thread est dec 9075 en max jitter et 33954 en Max interval.

Avec une valeur de 294 000 ns, il y a effectivement un problème avec le PC.

La doc mentionne la possibilité de changer la carte graphique (PB avec cartes NVIDIA), et de mémoire il me semble qu'il faut impérativement avoir son port parallèle directement sur la carte mère.
Le sujet est abordé dans notre forum ICI et sur le net ICI

Carlos78
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

carlos78 a dit:
plus de 100 000 ns : Incompatibilité du PC à la géneration des pas.

Pas forcément... Quand les PC sont configurés, la latence est rarement (jamais) prise en compte. Sans optimisation, c'est tout à fait normal d'avoir des résultats pourris.

Un seul driver mal foutu peut détruire les performances de la meilleure machine.

Une méthode qui fonctionne pas trop mal, c'est de commencer par tout désactiver dans le BIOS et les options de Linux. Virer tout ce que vous pouvez, De L’USB au port Ethernet, en passant par les drivers de carte graphique, les wifi, bluetooth, économiseurs d'écran etc... Bref, chercher à ne garder que le strict minimum pour démarrer. Si possible, mettre un driver de carte graphique minimal, genre VGA.
A partir de là, le test de latence devrait être meilleur. Si il n'est pas encore satisfaisant, continuer à faire le ménage.
Quand c'est bon, on peut tout remettre petit à petit en re-testant à chaque fois. ça permet d'identifier ce qui plombe la latence et ce qui est inoffensif.

Un remplacement de la carte graphique peut faire des miracles, les cartes graphiques embarquées sur les carte mère peuvent être dramatiques en terme de latence.

Surtout, ne pas se décourager, c'est galère et ça prend du temps (il faut attendre que ça reboote à chaque manœuvre), mais c'est souvent payant...

Et si ça ne marche pas, il n'y a plus qu'à recommencer avec un autre PC...

Bon courage
 
S

sgtpeps

Nouveau
bien le bonjour....le découragement me gagne un peu..... :???:
En effet, je viens d'essayer sur un autre pc plus moderne le test de latence.... super , je descends en dessous de 6000... dans la foulée, j'y installe ubuntu !!!!
et là Oh surprise, nouveau test et là passage à plus de 299000 .....
le test d'essai avait duré presque 20minutes.... en toute confiance!!!
l'installation définitive est elle vraiment valable?
je suis dubitatif!!!!!
 
C

carlos78

Compagnon
Courage.

Comme dit par BARBIDOU, puisqu'il ya PB, il ne faut pas dans un 1er temps essayer de faire fonctionner quoi que ce soit d'autre que EMC2, donc pas de réseau, pas de WIFI, pas d'autres applications. Juste installation d'UBUNTU et test de latence dans la foulée. Attention, à ce stade, il ne faut pas connecter la machine sur le PC. Le test de latence est uniquement un test du PC pour vérifier si celui-ci est capable de piloter une CNC.

Comment a été obtenu le test de latence de 6000, puisqu'UBUNTU ne semblait pas être installé ?

Carlos78
 
S

sgtpeps

Nouveau
lors de la mise en place d'ubuntu, un pré déploiement est effectué. On peut alors essayer l'os sans effacer le reste... comme préconiser par le didacticiel d'ubuntu...ce qui justement permet d'effectuer le test avant installation....
 
C

carlos78

Compagnon
Bizarre : Ca fait quelque temps déja que j'ai installé UBUNTU sur mon vieux PC, et je ne me souviens pas avoir pu faire le test de latence avant son installation.
Je viens de vérifier ICI et ce n'est pas mentionné.
S'il s'agit du test de fonctionnement d'UBUNTU, avant son installation, alors je suis surpris qu'on ait 6000 en test d'évaluation, et 300 000 après.
Je vois pas pour le moment.

Carlos78
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 139
part's-and-co
part's-and-co
T
Réponses
98
Affichages
6 585
Doctor_itchy
D
Haut