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Discussion dans 'Tournage' créé par schneiderj, 8 Décembre 2010.

  1. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

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    Bonsoir,

    je vais être incessamment sous peu l'heureux possesseur d'un tour EMCO compact 8.

    Ce qui fait que comme beaucoup de débutants j'ai pas mal de questions. J'ai essayé de trouver des sites (français ou anglais) qui expliquerait les fondamentaux de la technique. Mais je n'ai rien trouvé ou presque. Ceci probablement parce que je ne sais pas rechercher avec les bons termes.

    Par contre j'ai trouvé un livre au format pdf sur ce forum et je viens de commencer de le lire.

    Mais j'ai tout de même quelques questions :
    - sur ce tour quelle type (ou taille d'outil pourrais-je utiliser) ?
    - le diamètre admissible au dessus du chariot est de 118 mm.
    - la hauteur de pointe et de 105 mm
    - quelle relation existe-t-il entre ces deux valeurs ?
    - j'ai lu sur le forum qu'il est préférable que j'utilise des outils de type acier plutôt que carbure car ils sont plus tolérant quand aux erreurs de manipulation. J'imagine que ces outils doivent être affuté. Est-ce facile ?

    Merci pour votre aide,
    Jean-Marie
     
  2. jungo1

    jungo1 Compagnon

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    Bonsoir,

    Dans la rubrique "manuels et documentation.." tu dois avoir le manuel d'utilisation de ce tour. En lisant tu vas avoir une bonne partie des réponses aux questions que tu te poses.

    le diamètre admissible au dessus du chariot est de 118 mm ça veut dire que si tu doit usiner une pièce longue entre pointes, cette pièce passera inévitablement au dessus du chariot et donc la hauteur de pointe (105mm) qui est mesurée du banc au centre du mandrin sera réduite de l'épaisseur du chariot d'où cette différence. Le diamètre au dessus du banc permet d'usiner une pièce jusqu'à 210 mm.
    Pour débuter il est préférable d'utiliser des outils en acier rapide (HSS) car il sont moins chers relativement facile à affuter utilisation de vitesses de tournage réduites.
    Les outils carbures donc sont plus chers et nécessitent d'avoir une machine rigide, puissante, et des vitesses de tournage 3 fois plus rapide que les HSS.

    Voilà pour ce soir
    Bon courage (je suis également un débutant)
     
  3. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

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    Merci pour tes explications. Mais je suis un peu dure de la feuille...

    Pour résoudre mon problème de compréhension j'ai essayé de tracer quelques lignes sur la photo suivante :
    [​IMG]


    en rose : Distance entre-pointes
    en vert : Hauteur de pointe
    en jaune : 0.5 * diamètre admissible au dessus du chariot

    Est-ce exacte ?

    Tu veux dire que théoriquement ce tour pourrait usiner des pièces ayant un diamètre de 200 ? Mais alors probablement pas dans les deux sens.

    Jean-Marie
     
  4. jungo1

    jungo1 Compagnon

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    Bonjour,

    C'est tout à fait ça tu peux usiner dresser et "charioter" des pièces ayant un diamètre de 200 et dont la longueur ne devra pas dépasser la longueur du déplacement du petit chariot (celui du porte outils).
    Le chariotage se faisant manuellement justement avec le petit chariot porte-outil. Le trainard étant immobilisé pour éviter qu'une fausse manoeuvre ne lui fasse toucher la pièce.

    Le dressage se faisant avec le traversal.
     
  5. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

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    Merci !

    Cela fait une sacrée pièce pour un petit tour. Il doit falloir que l'équilibrage soit réalisé au petits oignons :wink: .

    Mais bien que je ne pense pas à avoir à usiner une pièce de cette taille, je suis tout de même curieux : comment la fixer avec le mandrin ? D'ailleurs je me pose cette question également pour des pièces de 100 ou 110 mm de diamètre :oops: .

    Jean-Marie
     
  6. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Bonsoir à tous et toutes,

    schneiderj, Le trait vert correspond au diamètre maximum admissible au dessus du trainard, le trait jaune correspond au diamètre admissible maximum au dessus du banc, le rose correspond bien à l'entre-pointe.
    Des photos seront plus explicites :
    Reprise des moyeux de volant d'une scie à ruban sur tour EMCO Compact8.
    Exemple du diamètre maximum admissible au dessus du banc, la poulie fait 200mm la limite est presque atteinte (Hauteur Pointe : 105mmx2=210mm)​
    [​IMG]
    Réduction (en épaisseur) du moyeu de la poulie avec un outil à dresser à droite​
    [​IMG]
    un exemple de tournage d'une chemise en bronze pour vérin avec lunette fixe, pour supporter la pièce en porte à faux;
    Réalisation de la collerette avec outil à charioter et dresser à gauche​
    [​IMG]

    A+
     
  7. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Je te conseille de commencer par des tailles plus modestes
    C'est rare d'avoir besoin de travailler aux limites du tours, c'est stressant et les risques de casses sont nombreuses.
    Avec ce type de machine, travaille au début avec des bareaux en acier rapide au Cobalt (carré de 8x8 par ex) puis apprend à les tailler toi même.Tu sera de ce fait également plus respectueux de tes outils.
    N'oublie pas de régler ton tour avant de commencer. Je te conseille également d'avoir a portée de main une boite a conserve vide avec un fond d'huile et un pinceau (çà marche bien avec des boite de tomate pelée :tumbsupe: )
    Et régulièrement huiler les glissières et en même temps ton travail
    Donne des nouvelles
    @+
     
  8. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

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    Merci pour tes photos ! Elles sont effectivement parlantes.

    Pourquoi as-tu utilisé la lunette fixe pour ton deuxième exemple. Pourquoi pas utiliser la poupée mobile et une pointe tournante ?

    Bonne soirée,
    Jean-Marie
     
  9. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

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    Merci pour ta réponse. Je n'ai pas l'intention de commencer si gros. Je ne suis m^me pas sûr d'avoir à le faire un jour.
    Pour l'instant je vise des pièces qui feront entre 60 et 100 mm de diamètre. Si je peux avoir 120 cela sera mieux... mais je voudrait partir d'un cylindre de 120 et je dois faire un alésage de 60. Je ne sais même pas par où commencer pour cette pièce. Cela sera pour plus tard.

    L'affutage des outils n'est pas trop compliqué ? Et le matériel ne semble pas donné !

    Jean-Marie

    Je vais commencé par la réalisation d'un petit axe (trop petit ?) qui fait d'un coté 5 mm de diamètre sur 30 mm, puis 6 mm sur 60 et enfin le plus dure (et comment faire) 2 mm sur 10 mm ! Probablement beaucoup trop difficile pour un débutant.
    La deuxième pièce devrait être une vis sans fin de 20 mm de diamètre sur 20 mm avec un pas de 2.5 ou 3 mm. Mais il faut que j'achète l'outil pour le faire. Et il semble que la réalisation d'un filetage ne soit pas un exercice très simple.
     
  10. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

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  11. jungo1

    jungo1 Compagnon

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    Bonjour,

    Pour usiner les petits axes, il est préférable d'utiliser des pinces soit tirées soit avec un mandrin porte pinces genre ER 25 ou 32 en lieu et place du mandrin 3 mors. L'usage d'une lunette ou la contre pointe est nécessaire lorsque la pièce dépasse de plus de 3 fois son diamètre.
     
  12. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Bonjour à tous et toutes,

    Pour deux raisons, je devais reprendre le dressage en bout, et la finition à la cote de l'alésage de la douille.
    Il n'y a aucun danger à usiner des pièces de cette taille si la prise de pièce et les vitesses de coupe sont respectés !

    Pour les outils, un jeu en acier hss et un jeu en pastilles carbure brasée en 8x8 ou 10x10 suffisent pour débuter.
    Attention, l'arête de coupe de certains outils en 10x10 reste trop haute pour les portes-outils.
    Par la suite, il serait souhaitable (si ce n'est déjà fait) d'acquérir un touret à affuter équipé de deux meules distinctes pour le Hss (blanche) et le carbure (verte) grains fins.
    Ainsi équipé, et au rythme de ta progression, tu pourras t'orienter vers des barreaux en Hss à façonner à la demande.

    L'opération de tournage implique une concentricité entre les divers usinages à réaliser sur la même pièce, sachant qu'à chaque dépose/repose de la pièce prise en mandrin ont la perd (la concentricité) facilement.
    D'où la nécessiter de bien réfléchir à la méthodologie pour éviter au maximum la dépose de la pièce, plutôt que de se ruer bêtement sur la machine et se retrouver coincé sur une opération.

    Pour ton axe, suivant la précision souhaité soit tu le prends en montage mixte mandrin/contre-pointe (tournante ou fixe avec lubrification de la pointe), soit entre pointes (sèches) toc et pousse-toc, tu obtiendras une plus grande précision sans risque d'excentration après dépose/repose de la pièce.
    Pour la partie qui fait 2 mm, tu reprends ta pièce dans le mandrin ( via un porte-pince ce serait mieux) au plus court et tu exécute ton diamètre.
    Bien évidemment, il faut que la machine soit parfaitement réglée, transversal et petit chariot bloqués.
    Pour ma part, il m'est arrivé d'exécuter des aiguilles de deux dixièmes sur des longueurs de 30mm par petites passes , pièce prise en mandrin 3 mors et outil Hss bien affuté.
    Les mandrins EMCO sont des très bonne facture, la concentricité en mors durs devrait être inférieure à 0.02mm si pas usé ou brutalisé.

    Dernier point, l'usinage exige d'être équipé d'un minimum de matériel de métrologie : pied à coulisse sérieux, comparateurs, jauge de profondeur, palmer...

    La popularité de ce forum, c'est d'abord sa convivialité, les compétences de nos membres dans pas mal de domaines techniques et autres et surtout leurs réactivités aux questions posées. :wink:

    A+
     
  13. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Bigre!! un alésage de 60, c'est déjà un gros bébé cela. a quoi pense tu un 4T ou vapeur??
    Un filet carré, c'est effectivement pas de la tarte, tu met la barre haute pour commencer!! Un filet externe çà va encore mais un carré interne c'est ouille-ouille!!! même pour un blasé. Cela dit en passant, tu peut tailler ton propre outil "filet carré" interne ou externe. Tu dois tu munir d'un peigne a filet ad'hoc.
    Vas y molo quand même pour commencer, pour éviter d'être découragé.
    Donc tous doux les basses...
    @+
     
  14. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

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    Merci à tous pour vos réponses.

    C'est à dire que le mandrin est remplacé par le porte pince ? J'ai regardé chez Otelo et RDGTools... ça vaut une fortune (http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/ER25_COLLET_CHUCK_SETS.html) !

    Pour l'état du mandrin je verai avec l'usage : je récupère la "bête" demain, mais je serai incapable d'apprécier son état, sauf s'il est catastrophique. Ce que je ne crois pas : le propriétaire est un habitué du forum et a passé son annonce ici.

    Par matériel de métrologie sérieux qu'entends-tu ? Car je crois avoir un bon pied à coulisse (0.02 mm non numérique), mais je pense m'équiper avec une base magnétique. Mais les prix vont de 1 à 10 (et encore). Que choisir sans se ruiner ?

    Jean-Marie
     
  15. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

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    Je me suis peut être mal expliqué : l'alésage de 60 ne sera pas fileté. Il va sur un axe de suspension arrière de 2 chevaux :shock: : une futur monture de télescope.

    Le pas de vis sera en externe sur un rond de 20 mm. Je peux tailler mon propore outil... ce n'est pas sûr :wink: , en tout cas pas pour l'instant. Mais pourquoi pas, à condition que l'équipement ne coute pas une fortune ! Et comment apprendre tout seul ?

    Jean-Marie
     
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