1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Débuter sous Kicad - CAO électronique sous licence GPL

Discussion dans 'CAO général' créé par Fred8, 31 Octobre 2007.

1. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Salut tout le monde.
    Dr Itchy m'a donné envie de tester ce soft.

Quelqu'un peut-il me donner une méthode pour débuter avec ce soft, quelles sont les erreurs à ne pas faire, les bugs trouvés, etc...

Par exemple, je n'ai pas trouvé comment effacer une modification (Ctrl+Z/Ctrl+Y) dans le module "Board". Si c'est une fonction intuitive, qui apparait et disparait selon l'action réalisée c'est bien, sinon...

Je n'ai pas trouvé non plus, dans le module "Visu 3D" comment afficher la PCB (la amtière du circuit). Le CI apparait transparent, on voit dessus les pistes de dessous. Si c'est une fonciton paramétrable, c'est bien, sinon...

Pour la définition des pistes, je trouve que çà pixellise beaucoup. J'ai essayé avec un paramètre de plume de 0.0001", et çà donne çà :

Merci de votre aide.
    Slts.

Kicad 1.JPG

2. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
  3. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Je l'ai installé, mais vraiment pas longtemps, l'ergonomie de l'interface ne me plaisait pas du tout.

Finalement j'utilise la suite gEDA, pas de fioriture, mais c'est simple et efficace.

4. snac

snac Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2007
    Localité:
    PA 64
    soir

j'y connais rien en electronique mais il me semble que tu a largement agrandit tout de meme non ?? (10x?) alors normale que ça pixelise .

a plus

5. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Non Snac, trop facile : installe le soft et fait l'essai, tu te rendras compte par toi-même

Si j'ai zoomé, c'est que les pixels étaient visibles à l'échelle 1. C'est inacceptable pour sortir un PCB, à fortiori si c'est pour du cms. J'ai l'habitude de bosser sous Protel, j'ai déjà travaillé sous Pads, Proteus, et je peux t'assurer que çà ne pixellise pas sous un zoom de 10x.
    Imagine les circuits avec des pistes de 2/10e isolées de 2/10. Le moindre pixel est un défaut majeur.
    Je parle de zoom dans la fenêtre de travail, c'est à dire avec les fonctions vectorielles et de lissage du logiciel (pas de zoom à partir d'un bmp "mort").

Slts.

PS : logiciel désinstallé sous une semaine, ne correspond pas à mes besoins (trop simpliste).

6. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Me dit pas que KiCAD travaille avec des bitmaps :shock:
    En tout cas j'ai pas aimé dutout ce soft. Trop compliqué, pas assez... :roll:

tu as essayé à l'impression? car moi sous Target3001! il n'y a pas d'anticrénelage sur l'écran par contre à l'impression c'est nickel.

7. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Non, tout de même pas (c'est ma copie d'écran qui était un bmp).
    Il faut tout de même saluer l'énorme travail réalisé par son concepteur.

8. K-micaz

K-micaz Apprenti

Inscrit:
    16 Juin 2008
    Dernierement electronique pratique a sortit plusieurs magazines ou ils apprenaient a se servir de Kicad. Moi je me sers d'Orcad ( à mon IUT car il coute super cher ... mais il est trop bien ce logiciel !!)
    MaX-MoD, Target3001 peut générer un Gcode à partir du typon ( ça m'intéresserai pour ma ptite fraiseuse que j'ai prevue pour la gravure anglaise ...) ??

9. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Salut,
    Voila les formats de sortie (voir capture)
    Target peut créer les trous pour aligner le pcb lorsqu'on le retourne, faire une isolation complète ou seulement "découper" les pistes.
    Je n'ai pas encore essayé, n'ayant pas de fraiseuse finie.

Désolé pour la réponse tardive :oops:

target3001.png

10. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Slt

Pour bosser avec une cnc afin de réaliser de la gravure anglaise,perçage de trous
    sur CI etc... l'on peux utilier n'importe quelle suite CAO (Orcad est parfait :) )
    et extraire de celle-ci un fichier Gerber de la couche désirée
    ensuite utiliser Coppercam soft très simple d'utilisation pour tirer Le G-Code
    directement interprétable sous Mach3

11. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Merci du tuyeau
    Mais pour 100€, ça a intérêt d'être bien par rapport aux alternatives gratuites... pour un amateur, du moins

12. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    je connais peu d'alternative gratuite Gerber --> to Gcode
    si tu en as Max je suis peneur

13. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
  14. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
  15. F6FCO

F6FCO Ouvrier

Inscrit:
    6 Janvier 2010
    Localité:
    Aveyron 12
    Kicad est un excellent logiciel. Comme toujoursil faut prendre le temps de bien apprendre à s'en servir.. Son problème majeur est que les tutos disponibles sur le net sont un peu succints. Ils servent juste à se dégrossir, mais après tu peux trouver toutes les réponses dans l'aide intégrée.
    Son avantage est qu'il est open free et que beaucoup travaillent dessus. Il y a pas mal de bibliothèques de composants à charger sur le net et il n'est pas très compliqué de créer ses propres composants spéciaux.
    Pour réduire la pixellisation il suffit de choisir unpas de grille plus fin dans les options de remplissage de zone, par exemple un pas de 0,0025. A la sortie d'imprimante le résultat vaut celui de n'importe quel soft pro.
    Sinon tu as aussi Eagle, logiciel sympa qui est une version libre d'un logiciel pro.

Chargement...

Partager cette page