[Débutant] Utiliser comparateur pour reprendre

  • Auteur de la discussion Nodark
  • Date de début
N

Nodark

Nouveau
Bonsoir !

Toujours aussi débutant dans le tournage,j'apprends tous les jours,mais la je suis buté sur un sujet.

Par exemple reprendre une pièce,et bien la positionner grâce au comparateur.

Mon soucis vient du fait que j'arrive à m'approcher de mon repère que je choisis sur le cadran (exemple 0) et puis hop,l'aiguille se remet à bouger,j'ai du mal taper

Admettons que l'aiguille aille de -5 à +7 en passant par le 0.
Je ne sais jamais comment taper pour revenir.
Enfin bref,c'est comme le fraisage,même si je m'en sors un peu mieux.


Merci de vos futurs conseils :wink:
 
C

chtyanon

Apprenti
Bonsoir,

D'après moi, de-5 à+7, tu as 12, tu laisses le comparateur du coté+7 et tu tape (coté+7) jusque +1 (la moitié de la différence).

Bonne soirée .

Alain.
 
N

Nodark

Nouveau
Il faut donc toujours taper la moitié ?

Autre exemple alors : Aiguille entre 0>10.

Je tape du coté 10 pour arriver à +5.

Ensuite? Généralement,si je re-tape légèrement, ca va se re-éloigner. Je n'arrive pas à être en 0 > 3.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Ensuite, il faut deplacer le 0 apres chaque correction. Il faut tourner le cadran pour ramener le 0 en face de l'aiguille, cela devient ta nouvelle reference. Le but est d'avoir l'aiguille immobile sur le 0.

@+
Jean-Charles
 
M

mekratrig

Compagnon
Nodark a dit:
Généralement,si je re-tape légèrement, ca va se re-éloigner. Je n'arrive pas à être en 0 > 3.

Ne jamais forcer ! toujours prendre un marteau plus gros, c'est une des lois de Murphy :wink:

Suis le conseil de chtyanon et cent fois sur le métier remet ton ouvrage, tu finiras par y arriver...*
Tapote avec un outil flexible comme la poignée en plastique d'une clé hexagonale, tu verras, ça va beaucoup mieux.

jcma est un perfectionniste avec sa remise à zéro (mais à chacun ses travers :wink: )

* et le pire c'est quand tu vas serrer ta pièce à fond, ton réglage va foutre le camp de 3/100 8-)
 
V

vicente

Apprenti
* et le pire c'est quand tu vas serrer ta pièce à fond, ton réglage va foutre le camp de 3/100 8-)[/quote]


:lol: :lol: :lol:
 
D

dranguila

Compagnon
salut
j'ai si je ne me trompe pas entendu un mot interdit c'est "taper"

taper il faut éviter un maximum
il y a une méthode pour faire tourner rond une pièce sans la taper

lors d'un serage de piece en mors doux (pas tres frais)

on regle le comparateur on le place au dessus de la pièce
on tourne la pièce et on constate le défaut

le mors que j’appel le 0 est celui qui ce trouve au dessus quand le repère 0 du mandrin est en face de vous
dans un premier temps il faut reperer le point haut
si le point haut est le mors zero alors il faut le caler avec du papier

nous avons donc un point haut qui n'est pas le mors zero
on trouve le point haut
et a cette endroit la il y a plusieurs solution
soit on tape (ce qui est mal)
soit un sert les mors avec l'encoche de serrage qui est face a vous (dans ce cas la ce n'est plus le zero)
on sert jusqu'a rattrapper la moitier du defaut
on fait tourner encore pour verifier
on trouve un autre mors en point haut alors on ressert de la moitier du defaut (qui doit deja normalement etre tres réduit au deuxième serrage le point haut peut être le mors zéro)

on tourne le mandrin comme ça plusieur fois en corrigeant le point haut a chaque fois

normalement on réussit a faire tourner rond la pièce sans faire souffrir la broche

taper c'est casser attention a ça
 
N

Nodark

Nouveau
Bah merci de vos conseils à tout le monde alors, il me reste plus qu'à essayer.

Mais je reviens sur un point : Le serrage, il va donc falloir serrer légèrement, vérifier, et re-serrer donc ! SI ca bouge en serrant.

Évidemment quand je disais taper, ca voulait dire 'tapoter légèrement'.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
si j'ai bien compris c'est pour régler l'étaut d'une fraiseuse
est ce qu'il y a une base tournante,c'est à dire st ce qu'il a un axe de rotation
comme ici
ou bien est ce qu'il est monté sur la table sans embase comme ici
 
C

chtyanon

Apprenti
Bonjour,

Quand j'ai écrit "taper" ce n'est évidement pas avec une masse de 10 Kg !

Chacun a "son outil" moi c'est avec le dos de la clé du mandrin, j'en connais un que c'est avec un bout de manche de brosse.
Bref, faut le tâter, le sentir et ça c'est l'expérience qui fait que...

Il faut essayer, c'est en se trompant qu'on apprend, pas avoir peur :wink:

Bonne journée.

Alain.
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

si tu désire avoir une bonne concentricité entre deux diamètre le mieux c'est de reprendre la pièce en mors doux la le comparateur marque zéro
sinon en mors dur le petit truc c'est avec une craie faire tournée la pièce et mettre la craie contre la pièce comme cela on vois ou il faut taper avec un marteau en plastique c'est un truc d'école
le nordiste
 
N

Nodark

Nouveau
Salut le nordiste, je suis OK pour les mors doux,mais le coup de la craie,je n'arrive pas à voir comment le faire^^ Et puis c'est assez vague non?
 
L

le nordiste

Apprenti
le truc de la craie c'est comme si la pointe de ton outil est placé au bord de ton diamètre et tu fais tourner la pièce tu vois le voilage de la pièce c'est le truc que l'on apprend a l''école en 1ere année de cap maintenant c'est autre chose
le nordiste
 
B

BatSkin

Nouveau
Pour reprendre une pièce avec précision (moins de 0.01 de battement), la seule solution fiable est de systématiquement réaléser les mors au diamètre de reprise. Bien sur cette stratégie est adéquate pour les pièces de série, pas pour les pièces unitaires (l'usinage des mors implique une durée de vie plus courte -des mors :) -).
Donc pour les pièces unitaires:
-choisir des mors se rapprochant le plus prés possible du diamètre de reprise en restant supérieur à celui ci
-monter et demonter la pièce autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir la meilleur concentricité SANS TAPER
-finaliser la concentricité en tapant sur les mors et sur la pièce si le defaut est trop important
 
N

Nodark

Nouveau
Bah merci à tout le monde,j'ai bien noté et prend conscience des possibilités ^^

J'utilisais souvent l'idée de démonter et remonter X fois,en tournant la pièce à la main,puis serrer légèrement.
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut